Accueil » Bilan » Bilan mensuel #36 Juillet 2023

Bilan mensuel #36 Juillet 2023

Encore un mois bien rempli sur bien des plans, c’est parti !

Côté blog

Deux chroniques en plus du bilan mensuel, on est pas à un article par semaine, mais on s’en rapproche petit à petit !

Côté lecture

  • Houston, Houston, me recevez-vous ? de James Titptree Jr : lecture en cours, pour l’instant ça se passe bien !
  • Western Star de Craig Johnson : du polar, encore du polar ! Craig Johnson est un auteur que je suivais il y a longtemps, son dernier roman est fort agréable, en revanche, même c’est vendu comme du one-shot, on ressent bien que ça ne l’est pas vraiment. Il va donc falloir rattraper tout ça. Ne sera sans doute pas chroniqué
  • Sauvage de Jamey Bradbury : un roman atypique qui m’a emportée en Alaska, chronique à venir
  • La différence invisible de Mademoiselle Caroline : une BD sur l’autisme féminin très chouette ! Je ne pense pas en faire une chronique

Côté écrans

Barbie : un chouette film, malgré son aspect publicitaire Mattel. Il a au moins le mérite d’amener au « grand public » les bases du féminisme, et ça n’est jamais perdu !

Indiana Jones et le cadran de la destinée : du divertissement, mais j’ai été plutôt ravie de retrouver Phoebe Waller Bridge et son personnage un peu plus poussé que les habituels personnages féminins de la saga.

Game of Thrones : vous vous en doutez, c’est du revisionnage. Je me suis arrêtée à la saison 7, la dernière n’existant pas dans mon esprit, c’est toujours aussi chouette, et ça me fait toujours autant regretter qu’il soit improbable que nous ayons un jour la fin de l’histoire imaginée par Georges R.R. Martin.

Côté PAL

  • La différence invisible de Mademoiselle Caroline

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

  • Houston, Houston, me recevez-vous ? de James Tiptree Jr

À bord du Sunbird ils sont trois : le major Norman Davis et le docteur Orren Lorimer, sous la houlette du capitaine Bernhard Geirr. Des hommes, des vrais, l’élite de la Nasa lancée dans une mission à ce jour inédite : effectuer le tour complet de notre étoile. Mais après une tempête solaire d’une rare intensité, l’équipage a la désagréable surprise de constater que personne ne réagit à ses appels de détresse… Houston ne répond plus. Jusqu’au moment où le Sunbird capte enfin un message. Un autre astronef, le Gloria, orbite dans les parages et semble à même de secourir les trois astronautes. Or, ce que Lorimer, Davis et Geirr ignorent, c’est que les vrais ennuis sont sur le point de commencer. Des ennuis dont ils sont bien loin de mesurer la portée, tant leur monde s’apprête à basculer vers… autre chose.

  • Les seigneurs de l’instrumentalité tome 1, Les sondeurs vivent en vain de Cordwainer Smith

Chef-d’oeuvre mythique et singulier de la science-fiction, le cycle des Seigneurs de l’Instrumentalité compose au fil de ses tableaux une légende des siècles futurs, empreinte de poésie et d’une profonde humanité. Une vision inoubliable de notre avenir, d’une ambition comparable au Fondation d’Isaac Asimov ou à L’Histoire du futur de Robert Heinlein, complétée au tome IV de Concordance, essai inédit d’Anthony Lewis, nominé au prix Hugo 2000, qui analyse tous les personnages, lieux et éléments apparaissant dans cette gigantesque histoire du futur.

shaya

11 réflexions sur « Bilan mensuel #36 Juillet 2023 »

  1. Des lectures, des chroniques, des visionnages et une PàL qui ne grossit pas : est-ce que ça ne se rapproche pas du mois parfait ? ^^
    C’est avec Longmire le Craig Johnson ou il a un autre héros récurrent ?

    1. Je trouve aussi que c’était plutôt pas mal ! Oui c’est avec Longmire et on dirait que celui d’après est une suite directe.

    1. Barbie : ouiii, fonce !
      La BD, oui elle est super ! C’est un peu dans la même veine que le livre de Mélanie Fazi sur l’autisme, donc je pense que si j’y accroche « moins » que d’autres personnes, c’est parce que mon diagnostic a été fait très jeune.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page