Accueil » Bilan » Bilan mensuel #52 Novembre 2024

Bilan mensuel #52 Novembre 2024

Décembre est déjà là, il est donc temps de faire le point sur novembre, un mois bien rempli !

Côté blog

Deux chroniques, c’est pas mal, même si d’autres arrivent !

Côté lecture

C’est plutôt productif tout ça, vous trouvez pas ? Bon pour être honnête, c’est surtout le début du mois qui a été à pleine vitesse, c’est plus calme sur cette fin de mois.

  • Anthologie Utopiales 2024 : lecture en cours, je reviens en parler quand j’ai fini !
  • Les dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez : recueil de nouvelles qui traînait depuis longtemps dans ma PAL, malheureusement je ne suis pas convaincue. Etant donné mon désamour du format, est-ce réellement une surprise pour vous ? ^^
  • Ceci est notre post-partum de Fiona Schimdt : Un essai qui, lui aussi, était depuis longtemps en Pile à Lire ^^ Lecture intéressante, je ne sais pas encore si j’en ferais une chronique ou non.
  • Les oubliés de l’amas de Floriane Soulas : Un chouette roman, chronique à venir
  • Récits de la grande explosion de Julia Verlanger, tome 2 : En cours. J’en parle rarement, mais c’est un peu un livre en permanence en cours, étant donné qu’on est sur une suite de romans dans ce tome-ci, et que je picore au gré de mes envies.
  • L’armée fantôche, Capitale du Nord de Claire Duvivier tome 3 : Lecture terminée ! Une chronique (du cycle entier) arrive 😉

Côté Ecrans

Euuuh, c’est le vide intersidéral, je re regarde des vieilles séries, bref, rien de passionnant par ici. Je voulais retourner au cinéma ce mois-ci, mais mon dos en a décidé autrement, le vil.

Côté PAL

Oui, bon, sans surprise, les Utopiales sont passées par là !

  • Les oubliés de l’amas de Floriane Soulas

L’humanité a colonisé tout le système solaire mais une planète reste inatteignable : Jupiter, l’étoile ratée. Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris, sur laquelle s’est construit au fil des années l’Amas, un bidonville flottant. Fraîchement débarquée, Kat a très vite intégré une équipe de recycleurs dans un but précis : intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales pour retrouver son frère disparu…

  • Anthologie Utopiales 2024

Les festivals des Utopiales est le plus grand festival de science-fiction du monde.

Et voici son anthologie officielle !

Elle rassemble onze auteurs et autrices invités par le festival sur la thématique de cette année, « l’Harmonie ». Ils et elles ont écrit de formidables nouvelles de science-fiction sur le sujet.

Au sommaire, la fine fleur de l’imaginaire en France : Ugo BELLAGAMBA ,Jeanne A. DEBATS, Silène EDGAR, Nicolas MARTIN, Marguerite IMBERT, Floriane SOULAS, Audrey PLEYNET, Laurent QUEYSSI, Michael ROCH, Émilie QUERBALEC, Jean Baret…

  • La montagne dans la mer de Ray Nayler

Un mystère gît dans les hauts-fonds de l’archipel de Côn Dao…
Pour les Vietnamiens des environs, ce sont des monstres assassins.
Pour dianima, multinationale spécialisée en bio-ingénierie et en intelligence artificielle, il s’agit d’une opportunité sans égale.
Pour ceux qui ont la charge de percer ce mystère, c’est une révélation.
Mais trois choses ne font aucun doute.
L’esprit de ces créatures n’a rien à voir avec le nôtre.
Leur corps est doué d’une totale capacité de camouflage et d’imitation.
Et ils exigent que nous partions…

  • La tragédie de l’orque, La trilogie baryonique de Pierre Raufast

2173. L’humanité se remet progressivement de la grande migration climatique qui a décimé sa population. Le progrès scientifique est au point mort. Seule perspective possible : mettre la main sur les gisements d’antimatière qui doivent se cacher quelque part dans l’espace. A cette fin, des mineurs d’espace-temps génèrent des trous de ver pour explorer les strates de l’Univers. Sara et Slow sont ainsi embarquées dans le module Orca-7131. Mais une avarie improbable transforme cette mission de routine en catastrophe. Une expédition de la dernière chance s’organise alors – une tentative de sauvetage qui va peut-être marquer le retour de la denrée devenue la plus rare : l’espoir.

  • Changelin de Victor Lavalle

Découvrez le voyage d’un homme au sein du monde qu’il croyait connaître pour retrouver sa femme, disparue après avoir commis l’irréparable.

Apollo Kagwa est hanté d’étranges rêves depuis son enfance. Marchand de livres anciens, il construit peu à peu sa vie familiale autour de son fils, brûlé par une question très simple : pourquoi son propre père l’a-t-il abandonné ?

Sa femme Emma, pourtant, semble complètement déconnectée et peu intéressée par leur nouveau petit garçon. Si Apollo croit d’abord à une dépression post-partum, il devient rapidement évident que ses problèmes dépassent de loin cette hypothèse. Avant qu’Apollo ne puisse l’aider, Emma choisit comme porte de sortie le sang et les flammes, puis disparait.

C’est ainsi que commence l’odyssée d’Apollo, dans un monde qu’il ne reconnaît plus, pour retrouver sa femme et des réponses ; lorsqu’il rencontre un mystérieux étranger qui prétend avoir des informations sur l’endroit où se trouve Emma, Apollo est mené sur une île oubliée de l’East River à New York, dans un cimetière plein de secrets, au sein d’une forêt du Queens où vivent encore des légendes d’immigrés, et dans un lieu qu’il pensait avoir perdu à jamais. Ce conte vertigineux n’est finalement qu’un récit sur la famille et les secrets insondables des personnes que nous aimons.

  • Fragile/s de Nicolas Martin

« Nous étions mille cinq cents. La première fournée. Les mères pondeuses du futur de la Nation. L’espoir non pas d’une civilisation mourante, mais d’un régime fascistoïde qui a réussi à développer un programme de fertilisation eugéniste. »

Dans une France où la fertilité s’effondre et la majorité des naissances sont touchées par le syndrome de I’X fragile, Typhaine, élue par le très sélectif Programme expérimental de génoembryologie grâce à la position de son mari, accouche d’un garçon sain. Mais l’étonnante progression cognitive de son fils est bien vite aussi inquiétante que le contrôle dont font l’objet les mères, alors que le pays bascule dans la dictature…

  • Gouines, anthologie

Un ouvrage collectif pour penser les identités lesbiennes contemporaines et les rendre visibles.

Qu’est-ce qu’être gouine ? Bien plus qu’une orientation sexuelle, l’homosexualité féminine se conjugue au pluriel : ce sont des identités, riches et diverses. Invisibilisées, les lesbiennes ne sont ni vues, ni lues, ni écoutées dans l’espace public et politique. Surtout, elles connaissent la double peine, croisement de l’homophobie et du sexisme : la lesbophobie, qui s’immisce dans toutes les sphères et les communautés de notre société, même dans les plus inclusives. Pour lutter contre ces discriminations et ces violences, il est donc urgent de donner à lire des vécus et des réflexions lesbiennes contemporaines. À travers un collectif composé d’autrices, d’artistes et d’activistes, cet ouvrage entend mettre en lumière à destination du plus grand nombre la richesse des identités lesbiennes d’aujourd’hui.

 

shaya

Un commentaire sur “Bilan mensuel #52 Novembre 2024

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page