Accueil » Bilan » Bilan mensuel août #13

Bilan mensuel août #13

J’avais prévu des bil­lets et des lec­tures ce mois-ci, et puis la vie (et les poulpes) m’a rat­trapée. C’est par­ti pour ce mois du fail !

Côté blog

Les enfants de Poséi­don, dernier tome !

Côté lecture

  • Dans les pro­fondeurs du temps d’Adri­an Tchaikosvky : tou­jours en cours, voici les poulpes prob­lé­ma­tiques dont on par­lait.… Je le mets en pause pour le moment, cer­taine­ment pour une reprise à une péri­ode plus calme

Une over­dose d’Anne McCaf­frey qui ne sera pas chroniquée (non prévue, mais voilà) :

  • Le vol du drag­on
  • La quête du drag­on
  • La dame aux drag­ons
  • L’aube des drag­ons
  • Tous les Weyrs de Pern
  • Les dauphins de Pern
  • L’Oeil du drag­on
  • Les Ciels de Pern

Côté PAL

(vous la remar­querez très raisonnable !)

  • Orme­shad­ow de Priya Shar­ma

Ère vic­to­ri­enne. Angleterre.
Les temps sont durs, et les revers de for­tune légion. Ain­si en est-il pour Clare et John Bel­man, con­traints de quit­ter Bath, sa moder­nité et ses milieux cul­turels sophis­tiqués, pour l’antique ferme famil­iale d’Ormesleep, dans la région d’Orme­shadow. Au regard de Gideon, leur fils unique, c’est le pire des déracin­e­ments. D’autant qu’Ormesleep est le domaine de Thomas, son oncle pater­nel, fig­ure tyran­nique implaca­ble, per­son­nage aigre et bru­tal. Dans ce nou­veau con­texte dépourvu d’horizon, alors que les adultes nouent leur pro­pre drame mor­tel, les fab­uleux réc­its nar­rés par son père à pro­pos des envi­rons con­stituent l’unique échap­pa­toire de Gideon. Des réc­its qui font écho à une légende famil­iale tenace au sujet d’un drag­on endor­mi sous la falaise, drag­on dont l’un des mem­bres de la famille Bel­man, généra­tion après généra­tion, aurait la garde… À l’heure où son univers s’écroule, quand fan­tasme et réal­ité s’entrechoquent, le chemin qui fera du jeune Gideon un homme s’annonce des plus périlleux.

  • A dos de croc­o­dile de Greg Egan

Les Indif­férents sont une énigme. Nichés dans le bulbe galac­tique cen­tral, ils refusent tout con­tact avec la méta-civil­i­sa­tion de l’Amalgame et ses mil­liers de cul­tures extrater­restres ou posthu­maines. Les mes­sages qui leur sont adressés demeurent sans réponse, les son­des ignorées, réex­pédiées. Un mys­tère que Leila et Jasim, comme bien d’autres avant eux, font vœu de percer, une entre­prise grandiose, le point d’orgue d’une exis­tence tis­sée de mer­veilles. Alors seule­ment, après dix mille trois cent neuf années de vie com­mune, leur restera le dernier des partages, l’ultime voy­age – enfin.

shaya

17 réflexions sur « Bilan mensuel août #13 »

  1. Génial, tu as lu tous ces Pern en un mois?? Mais ça fait quelle épais­seur?? Félic­i­ta­tions!
    J’adore les poulpes mais j’e­spère que tu vien­dras à bout d’eux bien­tôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page