Accueil » Challenge » La troisième griffe de Dieu, d’Adam-Troy Castro

La troisième griffe de Dieu, d’Adam-Troy Castro

Après le coup de coeur qu’avait été L’émis­saire des morts du même auteur, il n’é­tait pas ques­tion de rater La troisième griffe de Dieu, suite du pre­mier. C’est par­ti !

La troisième griffe de Dieu d'Adam Troy Castro

En choi­sis­sant ses nou­veaux maîtres, Andrea Cort a été bien récom­pen­sée : elle est dev­enue Pro­cureure extra­or­di­naire pour le Corps diplo­ma­tique de la Con­fédéra­tion hom­sap. Enfin libérée de la plu­part des liens hiérar­chiques, elle n’a plus à ren­dre compte de ses déplace­ments.

Invitée par la famille Bet­tel­hine – des marchands d’armes qui sont morale­ment com­plices de nom­breux mas­sacres et géno­cides –, elle se rend sur Xana. Andrea méprise les Bet­tel­hines, mais la curiosité est plus forte : elle aimerait savoir ce qu’ils lui veu­lent.

A peine arrivée au port orbital, des assas­sins ten­tent de l’éliminer avec une arme extrater­restre vieille de 15 000 ans : la troisième griffe de Dieu. Une arme aux effets effroy­ables. Piégée dans un ascenseur spa­tial, Andrea va devoir men­er l’enquête la plus périlleuse de sa car­rière.

Dans La troisième griffe de Dieu, Andrea Cort a été pro­mue Pro­cureure Extra­or­di­naire, et la vie sem­ble plus facile pour elle, qui peut désor­mais choisir ses mis­sions, du moins, avec l’ac­cord de ses nou­veaux “maîtres”, les IA sources. Elle a été invitée sans trop savoir pourquoi par le chef de la famille Bet­tel­hine, marchands d’armes sans scrupules, sauf que, dès le départ rien ne se passe comme prévu. La planète est desservie par un ascenceur spa­tial, où une ten­ta­tive de meurtre con­tre elle survient avec une arme mil­lé­naire, une griffe de Dieu.

Vous l’avez com­pris, nous serons donc ici dans un huis-clos à la Agatha Christie, où Andrea va devoir sus­pecter chaque per­son­ne présente et les ray­er de sa liste de sus­pects. Les inter­roga­toires menés avec l’aide des incepts sont intéres­sants à suiv­re : c’est claire­ment bien pra­tique d’avoir les yeux et oreilles à plusieurs endroits en même temps. La famille Bet­tel­hine est richissime, a une tonne de servi­teurs, et bien évidem­ment d’in­trigues et de con­flits entre eux, d’au­tant plus que la famille est toute-puis­sante sur son ter­ri­toire.

Côté thé­ma­tique, on s’in­ter­roge bien sûr sur la morale de nos marchands d’arme, qui par­ticipent directe­ment à la création/prolongation de con­flits via leurs activ­ités, et aus­si au libre-arbi­tre : on décou­vri­ra bien vite que chez les Bet­tel­hine, pro­pos­er un lieu de vil­lé­gia­ture qui sem­ble par­fait à celleux qui veu­lent les quit­ter est une option par­faite … n’est-ce pas ?

Cette fois encore, les édi­tions Albin Michel ont choisi d’ac­com­pa­g­n­er La troisième griffe de Dieu par une nou­velle, Un coup de poignard, qui se déroule après le roman et per­met d’ap­pro­fondir l’u­nivers d’Adam-Troy Cas­tro.

Pour être honnête, ma lecture ne date pas tant que ça mais le mois d’août a été très chargé au niveau personnel, et ma mémoire de poisson rouge fait que mes souvenirs de ce roman ne sont pas bien précis, mais j’en garde des sentiments : c’était très chouette ! J’adore les polars alors forcément un scénario comme celui-ci me plaît, et approfondir l’univers d’Andrea Cort de cette manière était très plaisant. Je vous recommande donc sans réserve La troisième griffe de Dieu, mi polar mi sf, et vous en souhaite une bien bonne lecture !

D’autres avis : Chut Maman lit, La geekosophe, Yuyine, Xapur, Sabine C. , Yogo, Lune, Le chien cri­tique, …

Chronique écrite dans le cadre du Sum­mer Star Wars : The Man­dalo­ri­an

shaya

14 réflexions sur « La troisième griffe de Dieu, d’Adam-Troy Castro »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page