Accueil » Actus » Bilan mensuel septembre #14

Bilan mensuel septembre #14

Si j’avais été raisonnable, j’au­rais pu vous dire dès la fin août qu’en sep­tem­bre, vous ne me ver­riez pas beau­coup dans le coin. Mais l’idéal­isme tout ça tout ça est passé par là et m’a hon­teuse­ment fait croire que, mais si, je trou­verai le temps pour des arti­cles, alors qu’en fait.…. Mais bon, j’é­tais bien occupée à pré­par­er et organ­is­er un fes­ti­val autour du fémin­isme en un mois, et à pré­par­er mon démé­nage­ment, donc bon, on dira que je m’au­to-par­donne et que j’e­spère que vous fer­ez de même !

Côté blog

Côté lecture

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est pau­vre, mais ça n’est claire­ment pas une panne de lec­ture mais de cerveau, donc, ça va revenir !

  • A dos de croc­o­dile de Greg Egan
  • Ain­si soit-elle de Benoîte Groult : C’est en cours de lec­ture !
  • Nos amours rad­i­cales, col­lec­tif : En cours aus­si !

Côté PAL 

Ouf, un mois light pour la PAL !

  • Nos amours rad­i­cales, col­lec­tif

Recher­chés avide­ment, fan­tas­més, désirés envers et con­tre tout, les espaces amoureux sont, depuis tou­jours, présen­tés comme la final­ité absolue de ce que l’on peut atten­dre d’une rela­tion avec l’autre. L’in­jonc­tion au cou­ple et la pres­sion sociale qui l’en­toure dictent notre façon de vivre avec les autres… Et avec nous-même.

Con­sid­éré dans notre société comme la voie rapi­de vers le bon­heur, l’amour amoureux est encore trop peu remis en ques­tion, trop peu repen­sé, notam­ment à tra­vers le prisme des avancées sociales et fémin­istes de ces dernières années. Et si l’on porte volon­tiers un oeil atten­dri sur ces espaces amoureux, ils sont égale­ment des ter­rains prop­ices à la repro­duc­tion des sché­mas de dom­i­na­tion patri­ar­cale.

  • Dans la mai­son rêvée, Car­men Maria Macha­do

En sur­face, Dans la mai­son rêvée pour­rait être con­sid­éré comme un témoignage : Car­men Maria Macha­do a vécu avec une femme une intense his­toire d’amour qui s’est peu à peu muée en une rela­tion faite d’emprise et de bru­tal­ité. Mais com­ment analyser et com­pren­dre son expéri­ence sans réc­its antérieurs aux­quels se rac­crocher ? Il n’existe en effet que peu d’archives queer, et presque pas de témoignages sur le tabou de la vio­lence con­ju­gale au sein de cou­ples homo­sex­uels.
Pour racon­ter ce qu’elle a vécu, Car­men Maria Macha­do a donc inven­té une forme pyrotech­nique qui n’appartient qu’à elle et qui éton­nera plus d’un lecteur. En déroulant de courts chapitres dont cha­cun joue sur les codes d’un genre lit­téraire par­ti­c­uli­er (du roman fan­tas­tique à l’histoire hor­ri­fique en pas­sant par… le livre dont vous êtes le héros), Dans la mai­son rêvée ne se con­tente pas de relater les faits d’une his­toire sin­gulière : il inter­roge aus­si la force des clichés et des représen­ta­tions, dis­sèque les mytholo­gies qui fondent notre rap­port aux autres, que celles-ci provi­en­nent des con­tes de fées ou de la pop cul­ture. Un réc­it néces­saire, furieuse­ment inno­vant, et qui fait l’effet d’une déto­na­tion.

shaya

6 réflexions sur « Bilan mensuel septembre #14 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page