Accueil » Challenge » Les enfants de Poséïdon, tome 3 : Dans le sillage de Poséïdon d’Alastair Reynolds

Les enfants de Poséïdon, tome 3 : Dans le sillage de Poséïdon d’Alastair Reynolds

Avec le cycle Les enfants de Poséïdon, trilogie d’Alastair Reynolds, j’ai bien retenu la leçon : quand on est lancé, on fonce ! En route pour le troisième et dernier tome ! Mon avis sur le tome 2 est ici , le premier n’étant pas chroniqué.

Les enfants de Poseidon d'Alastair Reynolds

L’humanité a atteint les étoiles.

Deux cents ans après la chute du Mécanisme, la société humaine a regagné une certaine stabilité. On trouve des colonies sous les océans, partout dans le système solaire et même au-delà. Seule la présence insidieuse des Gardiens menace toujours les voyages interstellaires.

Cependant, lorsqu’un message radio apparemment impossible parvient à la planète Creuset, tout change. « Envoyez Ndege » : le message semble provenir d’une région non explorée de l’espace. Qui peut bien en être l’auteur ? Et pourquoi mentionner Ndege Akinya, la scientifique tombée en disgrâce ?

Afin d’obtenir des réponses, l’une des expéditions les plus audacieuses de l’Histoire est lancée, s’aventurant plus loin dans l’espace qu’on ne l’avait encore jamais osé…

Vous l’avez compris, l’action de ce tome-ci se déroule 200 ans plus tard, et nous y suivrons Kanu, fils de la Chiku terrienne, et Goma, petite-fille de la Chiku de la planète Creuset, qui s’occupe des derniers éléphants. Tout ce petit monde vit tranquillement sa vie, jusqu’au jour où Ndege est appelée à l’aide dans un message mystérieux, Ndege, fille de la Chiku de Creuset et mère de Goma.

L’humanité ne peut donc rester sans rien faire, et décide de se lancer vers l’origine du message, avec d’un côté Goma et sa compagne, Ndege étant toujours en vie mais trop âgée, et de l’autre, Kanu, accompagné involontairement de son ex-femme. Dans ce tome-ci, nous apprendrons que beaucoup de choses se sont déroulées en 200 ans, notamment du côté de la Terre, qui était menacée par le Mécanisme et des Intelligences Artificielles. Côté Creuset, on apprendra principalement que Ndege a fait une expérience scientifique qui a mal tourné et coûté la vie à pas mal de monde.

Comme à chaque tome, l’émerveillement est au rendez-vous quand on voit les mondes imaginés par Alastair Reynolds : l’évolution de la race humaine et des éléphants est passionnante, tout comme le monde de Creuset, entouré par les Gardiens, des machines géantes et conscientes, dont on ne connaît pas les intentions. Les personnages sont également intéressants : Kanu est un politicien avec des liens étroits envers les intelligences artificielles, tandis que Goma est mi-scientifique mi-soigneuse d’éléphants intelligents.

L’intrigue, elle, met du temps à véritablement se mettre en place. On est tout d’abord concentré.e.s sur ce fameux message venu du fin fond de l’Univers, avant de se pencher sur les intentions des Gardiens et leur héritage. Laquelle est la véritable intrigue ? Excellente question ! Les enfants de Poséïdon est un roman très chouette à lire, mais qui mérite d’être lu à la suite des deux premiers tomes pour comprendre toute l’histoire.

D’autres avis : Vert, Gromovar, Eless, Apophis, Herbefol, ….

Chronique écrite dans le cadre du Summer Star Wars : The Mandalorian et du pavé de l’été avec ces 864 pages

shaya

12 réflexions sur « Les enfants de Poséïdon, tome 3 : Dans le sillage de Poséïdon d’Alastair Reynolds »

  1. Avec toi et Vert qui en parlez quasi-simultanément en positif, ça donne presque envie de se lancer – ce qui était loin d’être gagné pour moi au départ. Mais bon, enchaîner trois pavés, fiou… ^^’

  2. Il va falloir que je le lise, j’avais beaucoup aimé les deux premiers, puis j’ai laissé passé d’autres lectures et le dernier tome est tombé loin loin dans ma PAL.
    Vert et toi, vous m’avez donné envie de finir cette trilogie (J’ai quand même tendance à avoir des problèmes pour terminer des séries, trilogies, sagas, mais je me soigne, lol)
    Je l’ai lu il y a deux ans, j’espère que je n’aurais pas trop perdu le fil.

  3. J’avais bien aimé le premier tome, mais je l’ai lu à sa parution et n’ai donc pas pu enchaîner sur la suite (et après le temps est passé et mon souvenir du premier s’est estompé).
    Beau pavé pour le challenge 🙂 !

    1. Merci 😉 je compatis, je crois que maintenant avec Reynolds je vais tout enchaîner c’est plus sûr ^^ sinon il y a Wikipédia pour un résumé détaillée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page