Accueil » Challenge » Les enfants de Poséïdon, tome 3 : Dans le sillage de Poséïdon d’Alastair Reynolds

Les enfants de Poséïdon, tome 3 : Dans le sillage de Poséïdon d’Alastair Reynolds

Avec le cycle Les enfants de Poséï­don, trilo­gie d’Alas­tair Reynolds, j’ai bien retenu la leçon : quand on est lancé, on fonce ! En route pour le troisième et dernier tome ! Mon avis sur le tome 2 est ici , le pre­mier n’é­tant pas chroniqué.

Les enfants de Poseidon d'Alastair Reynolds

L’humanité a atteint les étoiles.

Deux cents ans après la chute du Mécan­isme, la société humaine a regag­né une cer­taine sta­bil­ité. On trou­ve des colonies sous les océans, partout dans le sys­tème solaire et même au-delà. Seule la présence insi­dieuse des Gar­di­ens men­ace tou­jours les voy­ages inter­stel­laires.

Cepen­dant, lorsqu’un mes­sage radio apparem­ment impos­si­ble parvient à la planète Creuset, tout change. « Envoyez Ndege » : le mes­sage sem­ble provenir d’une région non explorée de l’espace. Qui peut bien en être l’auteur ? Et pourquoi men­tion­ner Ndege Akinya, la sci­en­tifique tombée en dis­grâce ?

Afin d’obtenir des répons­es, l’une des expédi­tions les plus auda­cieuses de l’Histoire est lancée, s’aventurant plus loin dans l’espace qu’on ne l’avait encore jamais osé…

Vous l’avez com­pris, l’ac­tion de ce tome-ci se déroule 200 ans plus tard, et nous y suiv­rons Kanu, fils de la Chiku ter­ri­enne, et Goma, petite-fille de la Chiku de la planète Creuset, qui s’oc­cupe des derniers éléphants. Tout ce petit monde vit tran­quille­ment sa vie, jusqu’au jour où Ndege est appelée à l’aide dans un mes­sage mys­térieux, Ndege, fille de la Chiku de Creuset et mère de Goma.

L’hu­man­ité ne peut donc rester sans rien faire, et décide de se lancer vers l’o­rig­ine du mes­sage, avec d’un côté Goma et sa com­pagne, Ndege étant tou­jours en vie mais trop âgée, et de l’autre, Kanu, accom­pa­g­né involon­taire­ment de son ex-femme. Dans ce tome-ci, nous appren­drons que beau­coup de choses se sont déroulées en 200 ans, notam­ment du côté de la Terre, qui était men­acée par le Mécan­isme et des Intel­li­gences Arti­fi­cielles. Côté Creuset, on appren­dra prin­ci­pale­ment que Ndege a fait une expéri­ence sci­en­tifique qui a mal tourné et coûté la vie à pas mal de monde.

Comme à chaque tome, l’émer­veille­ment est au ren­dez-vous quand on voit les mon­des imag­inés par Alas­tair Reynolds : l’évo­lu­tion de la race humaine et des éléphants est pas­sion­nante, tout comme le monde de Creuset, entouré par les Gar­di­ens, des machines géantes et con­scientes, dont on ne con­naît pas les inten­tions. Les per­son­nages sont égale­ment intéres­sants : Kanu est un politi­cien avec des liens étroits envers les intel­li­gences arti­fi­cielles, tan­dis que Goma est mi-sci­en­tifique mi-soigneuse d’éléphants intel­li­gents.

L’in­trigue, elle, met du temps à véri­ta­ble­ment se met­tre en place. On est tout d’abord concentré.e.s sur ce fameux mes­sage venu du fin fond de l’U­nivers, avant de se pencher sur les inten­tions des Gar­di­ens et leur héritage. Laque­lle est la véri­ta­ble intrigue ? Excel­lente ques­tion ! Les enfants de Poséï­don est un roman très chou­ette à lire, mais qui mérite d’être lu à la suite des deux pre­miers tomes pour com­pren­dre toute l’his­toire.

D’autres avis : Vert, Gro­movar, Eless, Apophis, Her­be­fol, .…

Chronique écrite dans le cadre du Sum­mer Star Wars : The Man­dalo­ri­an et du pavé de l’été avec ces 864 pages

shaya

15 réflexions sur « Les enfants de Poséïdon, tome 3 : Dans le sillage de Poséïdon d’Alastair Reynolds »

  1. Avec toi et Vert qui en par­lez qua­si-simul­tané­ment en posi­tif, ça donne presque envie de se lancer — ce qui était loin d’être gag­né pour moi au départ. Mais bon, enchaîn­er trois pavés, fiou… ^^’

  2. Il va fal­loir que je le lise, j’avais beau­coup aimé les deux pre­miers, puis j’ai lais­sé passé d’autres lec­tures et le dernier tome est tombé loin loin dans ma PAL.
    Vert et toi, vous m’avez don­né envie de finir cette trilo­gie (J’ai quand même ten­dance à avoir des prob­lèmes pour ter­min­er des séries, trilo­gies, sagas, mais je me soigne, lol)
    Je l’ai lu il y a deux ans, j’e­spère que je n’au­rais pas trop per­du le fil.

  3. J’avais bien aimé le pre­mier tome, mais je l’ai lu à sa paru­tion et n’ai donc pas pu enchaîn­er sur la suite (et après le temps est passé et mon sou­venir du pre­mier s’est estom­pé).
    Beau pavé pour le chal­lenge 🙂 !

    1. Mer­ci 😉 je com­patis, je crois que main­tenant avec Reynolds je vais tout enchaîn­er c’est plus sûr ^^ sinon il y a Wikipé­dia pour un résumé détail­lée !

  4. J’avais lu le pre­mier à sa sor­tie, j’ai les deux autres dans ma liseuse depuis un bout de temps, il faut que j’y retourne surtout que j’aime bien l’au­teur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page