Accueil » Littérature étrangère » Les enfants de Poséïdon tome 2 : Sous le vent d’acier, Alastair Reynolds

Les enfants de Poséïdon tome 2 : Sous le vent d’acier, Alastair Reynolds

J’ai com­mencé à lire la trilo­gie Les enfants de Poséï­don il y a un moment main­tenant, et il était plus que temps que Sous le vent d’aci­er sorte de ma PAL !

L’une vit sur terre dans un monde qui change, tan­dis que l’humanité explore de nou­veaux modes d’existence. L’autre est par­tie dans l’espace loin­tain enquêter sur l’ultime périple d’Eunice Akinya et sa décou­verte d’une sci­ence physique révo­lu­tion­naire. La troisième voy­age à bord d’un vais­seau généra­tionnel à des années-lumière de la Terre, vers une planète abri­tant un fasci­nant labyrinthe extrater­restre. Toutes trois sont une seule per­son­ne : Chiku Akinya, et revê­tent une impor­tance cap­i­tale pour notre avenir dans l’espace. Et toutes trois sont en grave dan­ger…

Le prob­lème avec les trilo­gies ou les longues sagas, c’est qu’il faut se sou­venir des tomes précé­dents. En général, ça ne me pose pas trop de prob­lème passé le début du nou­veau tome, mais ça a été un peu plus com­plexe cette fois-ci.…

Dans Sous le vent d’aci­er, nous suiv­ons non pas un per­son­nage, mais un per­son­nage cloné en deux exem­plaires, Chiku Akinya, descen­dante d’E­u­nice. Chiku, a, à un moment de sa vie, décidé de faire ce qui est appelé une tri­par­ti­tion, pour obtenir deux clones, cha­cune par­tie de leur côté. L’une est par­tie sur les traces de leur grand-mère, Eunice, une autre est restée sur Terre, tan­dis que la dernière a embar­qué sur un vais­seau colonisa­teur.

Avoir pour nar­ra­tri­ces trois clones pour­rait être per­tur­bant, mais chaque Chiku ayant suivi une voie dif­férente, leurs car­ac­tères et leurs passés sont tous dif­férents, et la sen­sa­tion est pour moi plus celle de suiv­re une fratrie. Dans le sys­tème solaire Ter­rien, une IA dev­enue indépen­dante cherche à tuer la Chiku du secteur, tan­dis que la Chiku du vais­seau colonisa­teur se retrou­ve face à l’i­nat­ten­du à l’ap­proche de la planète souhaitée pour colonie.

Sous le vent d’aci­er manque à mes yeux d’un petit réca­pit­u­latif de ce qui s’est passé dans le pre­mier tome, et l’in­ter­valle entre les deux tomes étant grand, c’est hélas pour moi un élé­ment qui s’est avéré hand­i­ca­pant. De même, si l’idée des clones est intéres­sante, au final, un seul clone pren­dra tout de même le rôle de per­son­nage prin­ci­pal.

Mal­gré ces bémols, ce sec­ond tome de la trilo­gie Les enfants de Poséï­don s’avère intéres­sant, son univers tou­jours riche, et se lit très bien. Prochaine étape pour moi : ne pas atten­dre des années avant de pass­er au dernier tome !

D’autres avis : Black­wolf, Lune, Apophis, Lorhkan, Ksidra­co­nis, …

shaya

14 réflexions sur « Les enfants de Poséïdon tome 2 : Sous le vent d’acier, Alastair Reynolds »

  1. C’est une suite directe ? Le per­son­nage prin­ci­pal est dif­férent si je com­prends bien ?
    Tout ça serait telle­ment plus sim­ple si les édi­teurs se décidaient à met­tre des résumés de manière automa­tique, ça me dés­espère que ça ne soit tou­jours pas le cas. =/

    1. Ca se passe quelques années plus tard si j’ai bien cap­té. Et je plus­soie pour les résumés sys­té­ma­tiques, ça m’au­rait bien arrangé là, claire­ment ma lec­ture a pâti de mon manque de mémoire :/

    1. J’avoue que je n’ai pas pen­sé à en chercher, je pen­sais qu’en début de roman j’au­rais suff­isam­ment d’in­fos pour rec­oller les morceaux.…

  2. Ahah comme je com­prends cette dif­fi­culté à rac­crocher les wag­ons après une longue inter­rup­tion
    Dis-moi: est-ce qu’il y a une lionne dans ce bouquin? Parce que ces cou­ver­tures ani­mal­ières m’in­triguent!

        1. Alors en fait “la Lionne” c’est le surnom d’un per­so de la série (Eunice Akinya)
          Et la baleine c’est pour une sorte d’hu­maine baleine mod­i­fiée.
          Mais en vrai, si les cou­vs sont belles, elles sont pas grand chose à voir avec la chou­croutte, si ce n’est les éléphants qui ont une place impor­tante.

  3. Voilà je suis comme toi, j’ai lu le pre­mier tome il y a très longtemps, j’ai la suite dans ma liseuse et je n’ose plus le com­mencer, peur de ne plus me sou­venir et de me per­dre en route !

    Mais j’adore l’au­teur donc…

  4. Effec­tive­ment c’est pas facile de rac­crocher les wag­ons mais avec Wikipé­dia je m’en suis sor­tie. L’au­teur dit que les trois his­toires sont conçues comme des his­toires autonomes, je suis un peu per­plexe

    1. Des his­toires autonomes ça me rend per­plexe aus­si, ok on a pas les mêmes per­son­nages prin­ci­paux mais bon, je pense qu’on rate beau­coup en n’ayant pas lu le début.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page