Accueil » Challenge » La fontaine des âges, Nancy Kress

La fontaine des âges, Nancy Kress

Les novel­las, ce n’est pas for­cé­ment mon truc, mais ça ne m’empêche pas de suiv­re avec plaisir les paru­tions de la col­lec­tion Une-Heure-Lumière du Bélial ! Nan­cy Kress est une autrice que j’ai déjà lue en for­mat court et appré­ciée, donc, c’est par­ti pour La fontaine des âges !

La fontaine des âges de Nancy Kress

Max Fed­er est riche. Immen­sé­ment. Une for­tune aux orig­ines trou­bles, mais après tout, qu’importe ? Car Max Fed­er va mourir. Et dans ses vieux jours, ses derniers mois, le plus pré­cieux de ses tré­sors se résume à une bague et ce qu’elle con­tient, le sym­bole d’un amour aus­si ancien qu’absolu. Éter­nel, lit­térale­ment, puisque l’objet de son amour per­du ne peut pas mourir… Or il sem­ble bien que pour Max Fed­er, au cré­pus­cule d’une vie tumultueuse, le temps soit venu d’entreprendre un ultime voy­age, celui de toutes les remis­es en ques­tion, de tous les pos­si­bles…

Le résumé est clair, aujour­d’hui, on ne suiv­ra pas un per­son­nage sym­pa­thique, mais plutôt un per­son­nage désagréable au pos­si­ble, Max Fed­er, mil­liar­daire en fin de vie. Ses rela­tions avec ses enfants ne font pas rêver, tout comme la vie qu’il a pu avoir avec son ex-femme, et il garde en sou­venir une bague con­tenant un sym­bole d’un amour de jeunesse, que notre mil­liar­daire va ten­ter de recréer après sa perte.

Dans l’u­nivers de La fontaine des âges, chacun.e est plus ou moins immortel.le, grâce à des sortes de cure de jeunesse. Pour recréer sa bague, Max revient dans son passé et sur l’o­rig­ine bien trou­ble de sa for­tune, mais aus­si sur l’o­rig­ine de ces nou­veaux traite­ments anti-âge, la femme qu’il a aimé à Chypre.

On retrou­ve ici les thèmes favoris de Nan­cy Kress : manip­u­la­tion géné­tique, tech­nolo­gie, mais aus­si le vieil­lisse­ment, la volon­té de rester jeune, ou encore la mémoire. L’o­rig­i­nal­ité du réc­it tient en quelques mots : son héros en mai­son de retraite. On ren­con­tre rarement des héros âgés, et même si Max Fed­er est par­ti­c­ulière­ment aigri, ça reste intéres­sant.

La fontaine des âges a obtenu le prix Neb­u­la du meilleur roman court en 2008, et cette novel­la est vrai­ment chou­ette à lire, même avec son vieux con aigri à sup­port­er 🙂

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Vert, Chut Maman lit !Les Chroniques du Chroniqueur, Les lec­tures du Maki

Comme il s’agit d’une novel­la, cette novel­la compte égale­ment pour le chal­lenge #Pro­je­tOmbre organ­isé par Ombre­Bones.

shaya

19 réflexions sur « La fontaine des âges, Nancy Kress »

  1. “même avec son vieux con aigri à sup­port­er” –> J’adore!!! Moi je suis une vieille conne aigrie, alors ça devrait le faire! En plus, quand je lis ces mots, je pense tou­jours au vieux de Là-haut…
    Plus sérieuse­ment, les avis posi­tifs sur ce texte ne m’é­ton­nent pas: Nan­cy Kress m’a bluffée avec Beg­gars in Spain, le roman qui com­prend et com­plète l’Une rêve, l’autre pas.

    1. Haha pour le coup je pense que le vieux de Là-Haut est moins désagréable que celui-ci xD Cool, tu pens­es lire la novel­la en VO du coup ?

      1. Pfiou, qui sait! Je ne l’ai pas trou­vé sur the Book Depos­i­to­ry, hélas, ce qui n’aide pas pour m’en sou­venir (enfin, je l’ai trou­vée dans un recueil épuisé, donc j’ai le truc pour m’en sou­venir mais il est pas com­mand­able ^^) (et de toute façon je ne com­mande plus chez eux, la liste d’en­vies me sert juste de pense-bête).

  2. Rien à faire, j’ai peur de ce titre qui sem­ble soit être très appré­cié soit détesté… Je vais atten­dre de le voir appa­raître en bib­lio­thèque #TeamZéroR­isque ^^

  3. Les héros antipathiques ne font pas force­ment de mau­vais livre. Au con­traire cela fait du bien d’avoir des per­son­nages détesta­bles, ca pimente la lec­ture.

    Très bonne novel­la de l’autrice, je la recom­mande.

  4. Bien aimé aus­si cette novel­la. J’aime bien quand Nan­cy Kress met en scène des “petits vieux”, c’est tou­jours très rafraichissant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page