Accueil » Bilan » Bilan mensuel mars #08

Bilan mensuel mars #08

Le mois de mars aurait dû être un peu plus rem­pli en arti­cles. Mal­heureuse­ment, la fatigue est passée par là, et il fau­dra donc se con­tenter de ça !

Côté blog

Côté lecture

  • L’arche de Dar­win de James Mor­row : tou­jours en cours, et même en pause.
  • Anais Nin la mer des men­songes : Que vous dire à part, c’est une très belle BD, lisez-là ! On décou­vre la vie d’Anaïs Nin, c’est intéres­sant et c’est très très beau ! Prochaine étape : lire une de ses oeu­vres !
  • Emis­saire des morts d’Adam-Troy Cas­tro : chronique à venir
  • La dernière emper­ox de John Scalzi : chronique à venir
  • Une joie féroce de Sorj Cha­lan­don : De la lit­téra­ture con­tem­po­raine ! Sorj Cha­lan­don nous racon­te l’his­toire de Jeanne, libraire can­céreuse, qui ren­con­tre 4 autres femmes elles aus­si atteintes du can­cer. C’est l’his­toire de leur lutte, quelque peu gâchée à mon sens par une intrigue mi-polar mi-humouris­tique sor­tie de nulle part. Le roman reste intéres­sant, mais pas excep­tion­nel non plus.

Côté PAL

Un mois sage en achats, la PAL dit OUF !

 

  • Le coût de la viril­ité de Lucille Pey­tavin

En France, les hommes sont respon­s­ables de l’écrasante majorité des com­porte­ments aso­ci­aux : ils représen­tent 84 % des auteurs d’accidents de la route mor­tels, 92 % des élèves sanc­tion­nés pour des actes rel­e­vant d’atteinte aux biens et aux per­son­nes au col­lège, 90% des per­son­nes con­damnées par la jus­tice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de vio­lences sex­uelles, etc.

La liste sem­ble inépuis­able. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l’État, qui dépense chaque année des mil­liards d’euros en ser­vices de police, judi­ci­aires, médi­caux et édu­cat­ifs pour y faire face. Et un coût indi­rect pour la société, qui doit répon­dre aux souf­frances physiques et psy­chologiques des vic­times, et subit des pertes de pro­duc­tiv­ité et des destruc­tions de biens. Pour­tant, cette réal­ité est presque tou­jours passée sous silence.

  • Mon éva­sion, Benoite Groult

Tant que je saurai où demeur­er, tant que je serai accueil­lie en arrivant par le sourire de mes jardins, tant que j’éprouverai si fort le goût de revenir et non celui de fuir ; tant que la terre n’aura per­du aucune de ses couleurs, ni la mer de sa chère amer­tume, ni les hommes de leur étrangeté, ni l’écriture et la lec­ture de leurs attraits ; tant que mes enfants me ramèneront aux racines de l’amour, la mort ne pour­ra que se taire. Moi vivante, elle ne parvien­dra pas à m’atteindre. B. G. Benoîte Groult pub­lie enfin son auto­bi­ogra­phie : d’une enfance priv­ilégiée dans les années 1930 à l’engagement fémin­iste, d’un mariage bour­geois au con­trat de lib­erté, l’auteure de La Touche étoile racon­te ici sa tra­ver­sée de la vie comme une per­pétuelle éva­sion.

shaya

14 réflexions sur « Bilan mensuel mars #08 »

  1. La BD sur Anaïs Nin ne m’at­ti­rait pas trop, mais à force de voir des avis ent­hou­si­astes, dont le tien donc, allez, je la mets sur ma liste à lire.

    1. Pour L’arche de Dar­win, c’est sym­pa mais j’ai du mal à accrocher vrai­ment. Et comme c’est divisé en plusieurs par­ties, j’ai prof­ité de la fin de l’une d’en­tre elles pour le met­tre en pause, je ver­rai plus tard si je con­tin­ue ou pas ^^

  2. Benoîte!!!! Franche­ment, elle a le prénom, elle a le nom, elle a le staïle!! Trop hâte de la lire. Je me dis­ais tout à l’heure que je suis telle­ment ent­hou­si­aste que je serai cer­taine­ment déçue.
    Je vais prob­a­ble­ment finir par venir à la BD sur Anaïs Nin.
    Sorj Cha­lan­don, j’ai lu ses deux bouquins sur l’Ir­lande, et j’en garde quand même le sou­venir d’une lit­tératire vache­ment nom­briliste…

    1. Mais non t’in­quiète, on aimera, croi­sons les doigts ! C’é­tait mon pre­mier Sorj Cha­lan­don, et pour le coup je ne sais pas si je vais reten­ter, encore plus si c’est nom­briliste…

  3. Alors je pré­cise ma pen­sée car je réalise que mon “nom­briliste” peut prêter à con­fu­sion: je ne voulais pas dire par là qu’il par­le de lui et de sa petite per­son­ne, mais que c’est un type de lit­téra­ture qui se regarde écrire, qui est pro­fondé­ment con­sciente de sa pro­pre qual­ité et de sa grande finesse d’e­sprit…

    1. Mer­ci pour la pré­ci­sion ! Je décou­vrais l’au­teur par ce roman, j’avoue que je n’ai pas spé­ciale­ment envie de con­tin­uer ma décou­verte.

  4. Je suis con­tente que la BD sur Anais Nin t’ait plu ! C’est vrai que les dessins sont superbes 🙂
    Je te souhaite une bon mois de lec­ture pour Avril, j’avoue que les entrées dans ta PAL m’in­triguent. J’aime beau­coup décou­vrir tes lec­tures, il y a tou­jours des livres qui m’interpellent 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page