Accueil » Coup de coeur » [TAG] Littératures de l’imaginaire : 100% féministe

[TAG] Littératures de l’imaginaire : 100% féministe

Le 8 mars, c’é­tait la journée inter­na­tionale de lutte pour les droits des femmes. A cette occa­sion, Lune nous a pro­posé un Tag sur les lit­téra­tures de l’Imag­i­naire et le fémin­isme, auquel j’ai répon­du par­tielle­ment en sto­ries sur Insta­gram (mer­ci à Anne-Lau­re de Chut Maman Lit pour les mod­èles), mais autant, avec un peu de retard, vous en faire prof­iter ici aus­si !

1. Ton autrice SFFF préférée (ou un top 3)

C’est par­ti pour un top 3 : Mar­i­on Zim­mer Bradley, Lois Mac­mas­ter Bujold, Robin Hobb. La pre­mière pour La Romance de Ténébreuse, qui a été par­mi les pre­miers romans que j’ai lu à présen­ter des per­son­nages LGBTQ+. La sec­onde, pour la saga Vorkosi­gan, mais surtout pour son roman La danse du miroir. La troisième enfin, parce que même Fitz a été régulière­ment insup­port­able, Oeil-de-Nuit.

2. Un roman/recueil SFFF avec un message féministe (ou un top 3)

Chroniques du pays des Mères d’Elis­a­beth Vonar­burg, La ser­vante écar­late de Mar­garet Atwood, Vers les étoiles de Mary Robi­nette Kow­al. Les deux pre­miers sont des évi­dences pour moi, le troisième un peu moins, mais quand même.

3. Un roman/recueil SFFF avec une femme sur la couverture (ou un top 3)

Le roman de Jeanne de Lidia Yuk­nav­itch et Chroniques du pays des Mères d’Elis­a­beth Vonar­burg bis, mais c’est dur vu mon peu d’in­térêt pour les cou­ver­tures.….

Le roman de Jeanne, de Lidia Yuknavitch

4. Ton héroïne littéraire SFFF préférée (ou un top 3)

Mar­gali n’ha Ysa­bet. Ce per­son­nage provient de La Romance de Ténébreuse, et appa­raît prin­ci­pale­ment dans la trilo­gie des ama­zones. Charley David­son, il s’ag­it de l’héroïne de la série éponyme de Daryn­da Jones, et une des rares séries de bit-lit que j’ai adoré.

 

5. Un roman/recueil SFFF avec un groupe de femmes (ou un top 3)

La mai­son des Ama­zones de Mar­i­on Zim­mer Bradley - Vers les étoiles de Mary Robi­nette Kow­al. Oui, j’ai déjà men­tion­né ces deux titres aupar­a­vant, mais ce sont les romans qui m’ont le plus mar­quée par leur soror­ité.

6. Un roman/recueil SFFF avec un personnage LGBT+ (ou un top 3)

Rain­bow War­riors d’Ayerd­hal, La tour inter­dite de Mar­i­on Zim­mer Bradley, Mem­brane de Chi-Ta-Wei. Le pre­mier a été un gros coup de coeur à sa lec­ture, le sec­ond nous par­le seule­ment d’ho­mo­sex­u­al­ité, mais aus­si de genre neu­tre et de polyamour, tan­dis que le dernier abor­de le sujet déli­cat de la tran­si­d­en­tité.

7. Un roman/recueil SFFF plein de sororité (ou un top 3)

Voir la ques­tion 5 !

8. Le dernier roman/recueil féministe que vous avez lu ?

En imag­i­naire : La cité des ombres de Pat Mur­phy. En lit­téra­ture générale, Les impa­tientes de Djaïli Amadou Amal. Il s’ag­it là de deux textes très dif­férents, le pre­mier évo­quant la folie et les rela­tions mère-fille, tan­dis que le sec­ond est plus un témoignage cru­el de ce qui se passe encore aujour­d’hui dans cer­tains endroits.

 

Et vous, c’est quoi vos lit­téra­tures de l’Imag­i­naire 100% fémin­istes ? Sen­tez-vous taggué.e.s si le coeur vous en dit !

shaya

12 réflexions sur « [TAG] Littératures de l’imaginaire : 100% féministe »

  1. Mais au fond, on l’aime bien quand même Fitz. ^^
    “Rain­bow War­riors” sera cer­taine­ment le prochain Ayerd­hal que je lirai, j’e­spère l’ap­préci­er autant que toi.

    1. Je l’e­spère aus­si ! Et c’est totale­ment ça pour Fitz, on l’engueule, mais aurait-on fait mieux dans sa sit­u­a­tion ?

      1. Chroniques du pays des mères. Celui-là, je suis sûre d’y venir un jour, dans le sens que je fini­rai par faire l’ef­fort d’aller le chercher. Ensuite, j’aimerais bien te répon­dre “tout Mar­i­on Zim­mer Bradley”, mais vu que j’ai cette idée depuis que j’ai lu les Brouil­lards d’Aval­on en.… euh 1997 ou 1998, je ne suis pas per­saudée que je fini­rai par con­cré­tis­er la chose.

  2. Super ! Tant mieux que tu l’aies remis ici car je n’ai pas du tout vu ta sto­ry :/
    ++ pour Vers les étoiles, Le roman de Jeanne et La ser­vante écar­late. TU n’as pas lu Jo Wal­ton, toi ?

    1. C’est tout le prob­lème du côté éphémère des sto­ries. Et puis on peut moins détailler nos choix. Si si pour Jo Wal­ton mais con­traire­ment à une grande par­tie de la blo­gosphère j’ai pas eu l’ef­fet coup de coeur pour Mes vrais enfants, et je trou­ve pas que Mor­wen­na, mon préféré d’elle, soit franche­ment dans cette thé­ma­tique.

  3. Joli top !
    J’avais hésité à y répon­dre mais faut de temps j’ai lais­sé tomber. J’avais un peu de mal à citer d’autres livres et autri­ces que Chroniques du Pays des Mères & Ursu­la K. Le Guin aus­si xD

    1. Mer­ci 😉 J’avoue qu’il y a un peu de répéti­tions aus­si chez moi, mais au final c’est intéres­sant de se forcer à faire l’analyse ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page