Accueil » Challenge » La ronde des esprits, Nalo Hopkinson

La ronde des esprits, Nalo Hopkinson

A la base, La ronde des esprits ren­trait dans mon chal­lenge ABC Lit­téra­tures de l’Imag­i­naire avec une con­trainte spé­ciale autrice organ­isé par MarieJuli­et. Sauf que si j’ai lu ce roman dans les temps, la chronique, elle, n’ar­rive que main­tenant.… Tant pis pour le chal­lenge, je partage quand même !

La ronde des esprits de Nalo Hopkinson

 Toron­to, fin du XXe siè­cle. Émeutes et guerre civile sont le lot quo­ti­di­en d’une cité dev­enue un bidonville géant, où la crim­i­nal­ité règne en maître, tan­dis que les nan­tis ont fui vers des ban­lieues qui se sont érigées en rem­parts con­tre la ville « mau­dite ». Le truand Rudy Shel­don, à la tête d’une bande de trafi­quants de drogues, tient le cen­tre-ville sous sa coupe, usant de pou­voirs occultes que lui pro­cure la pra­tique de rites ances­traux.
Et c’est vers lui que se tourne le gou­verne­ment pour le man­dater d’une mis­sion secrète : trou­ver un cœur humain afin d’accomplir la greffe dont le Pre­mier min­istre a un besoin vital. Tony, l’un des hommes de con­fi­ance de Shel­don, prend en main l’af­faire, pen­sant trou­ver là l’oc­ca­sion d’échap­per à l’emprise de son « pro­tecteur ».
Une quête qui va l’amen­er à crois­er la route de Ti-Jeanne, son anci­enne fiancée, mem­bre d’une famille ver­sant dans les arcanes de la sor­cel­lerie afro-caribéenne.
Tout d’abord, pré­cisons que La ronde des esprits a été lau­réat du John W. Camp­bell Award du meilleur auteur 1999 et du Prix Locus 1999 du meilleur pre­mier roman, et que son autrice, Nalo Hop­kin­son, est une Jamaicaine vivant au Cana­da.

Pour ce qui est de l’his­toire, nous nous trou­vons à une époque proche de la notre, mais qui n’y ressem­ble plus beau­coup. Toron­to a été rav­agé par les émeutes et s’est trans­for­mé en bidonville gou­verné par les gangs et par Ruby Shel­don, trafi­quant de drogues usant de pra­tiques occultes. Dans cette atmo­sphère, la Pre­mière Min­istre a besoin d’une greffe de coeur, mais la poli­tique étant ce qu’elle est, refuse les coeurs porcins pro­posés pour en exiger un humain. Et vers qui se tourn­er pour en obtenir un ? Vers notre trafi­quant de drogues bien sûr !

Ce n’est pour­tant pas ce cher Ruby que nous suiv­rons comme per­son­nage prin­ci­pal, ne rêvons pas, il ne va pas assumer lui-même les bass­es besognes. Non, nos per­son­nages prin­ci­paux seront donc Tony, tox­i­co et homme de con­fi­ance,
et Ti-Jeanne, antil­laise, et aus­si ex-fiancée de Tony. Il est hon­nête­ment dif­fi­cile de s’at­tach­er quelque peu à Tony, qui est un véri­ta­ble loos­er en puis­sance, qui n’a pas franche­ment l’air très motivé pour s’en sor­tir. Le per­son­nage de Ti-Jeanne, en revanche, m’a beau­coup plu. La jeune femme provient d’une famille pra­ti­quant la magie,e t vit avec sa grand-mère, Mi-Jeanne, pour ten­ter de s’en sor­tir et d’élever sa fille.

L’in­trigue elle-même, ne nous men­tons pas, n’est pas excep­tion­nelle. Cepen­dant, l’am­biance qui coule dans ce roman est intéres­sante. On par­le peu (à ma con­nais­sance) en imag­i­naire du vau­dou et de la magie issue des Caraïbes, et le dépayse­ment est franche­ment bien­venu. Côté écri­t­ure, c’est effi­cace, sans plus.

Pour finir, La ronde des esprits s’avère un pre­mier roman plutôt intéres­sant et non dépourvu de qual­ité, qui se détache du lot par son orig­i­nal­ité. Mal­heureuse­ment, les autres romans de Nalo Hop­kin­son n’ont pas été traduits en français à ma con­nais­sance.

D’autres avis : Noos­fère, man­i­festez-vous !

shaya

10 réflexions sur « La ronde des esprits, Nalo Hopkinson »

  1. “On par­le peu (à ma con­nais­sance) en imag­i­naire du vau­dou” : t’ai-je déjà par­ler d’un auteur du nom de Lucius Shep­ard ? Mais je suis d’ac­cord, ça arrive en tout cas peu jusqu’à nous. Cela dit, pas sûr que ça suff­ise à me don­ner envie de lire ce livre. ^^’

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page