Accueil » Coup de coeur » Bilan mensuel février #7

Bilan mensuel février #7

On est déjà en mars, le print­emps est presque là, et il est temps de faire le point sur mes lec­tures de févri­er !

Côté blog

Côté lecture

  • Chevauche-Brumes de Thibaut Latil-Nico­las : Chronique ici
  • La cité des ombres de Pat Mur­phy : Un beau coup de coeur dont la chronique arrivera bien­tôt.
  • L’arche de Dar­win de James Mor­row : lec­ture en cours !
  • Les impa­tientes de Djaïli Amadou Amal : Encore une jolie lec­ture très loin de l’Imag­i­naire, puisqu’on nous racon­te ici l’his­toire de trois femmes au Sahel, et leur dif­fi­cile con­di­tion. Chronique à venir
  • Moi les hommes je les déteste de Pauline Har­mange : Un petit man­i­feste que je voulais lire depuis très longtemps ! Pauline Har­mange nous racon­te sa misan­drie et pourquoi selon elle, les femmes devraient détester les hommes. Cer­taines choses sont intéres­santes, mais je n’avoue ne pas partager com­plète­ment son avis. Un petit livre qui pousse cepen­dant à la réflex­ion.

    Côté PAL

Le non-régime de la PAL con­tin­ue, mais j’ai une excuse, c’é­tait mon anniver­saire ce mois-ci !

  • Un voyageur en Terre du Milieu : mon car­net de cro­quis de Cul-de-Sac au Mor­dor

Un voyageur en Terre du milieu pro­pose une prom­e­nade à tra­vers la Terre du Milieu de J. R. R Tolkien, présen­tant non seule­ment les lieux cen­traux aux his­toires de l’au­teur, mais égale­ment ceux qui se trou­vent juste au-dessus de la colline ou au-delà de la ligne d’hori­zon. Les événe­ments présents dans les livres de J. R. R Tolkien sont explorés : les batailles des dif­férentes épo­ques qui font déjà presque par­tie de la légende à l’époque du Seigneur des Anneaux, les roy­aumes per­dus et anciens mythes, mais égale­ment des lieux seule­ment men­tion­nés : King­doms of the Far North et les ter­res au-delà des mers

  • Anaïs Nin : Sur la mer des men­songes de Léonie Bischoff

Début des années 30. Anaïs Nin vit en ban­lieue parisi­enne et lutte con­tre l’an­goisse de sa vie d’épouse de ban­quier. Plusieurs fois dérac­inée, elle a gran­di entre 2 con­ti­nents, 3 langues, et peine à trou­ver sa place dans une société qui relègue les femmes à des sec­onds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inven­té, depuis l’en­fance, une échap­pa­toire : son jour­nal. Il est sa drogue, son com­pagnon, son dou­ble, celui qui lui per­met d’ex­plor­er la com­plex­ité de ses sen­ti­ments et de percevoir la sen­su­al­ité qui cou­ve en elle. C’est alors qu’elle ren­con­tre Hen­ry Miller, une révéla­tion qui s’avère la 1re étape vers de grands boule­verse­ments.

  • Une his­toire de gen­res: guide pour com­pren­dre et défendre les tran­si­d­en­tités de Lex­ie

À l’heure où les ques­tions de genre et d’identité sont de plus en plus présentes dans l’espace pub­lic, voici un guide qui décon­stru­it tous les préjugés, les abus de lan­gage, les non-sens liés aux tran­si­d­en­tités, afin de mieux les com­pren­dre et de don­ner les armes pour s’en émanciper . Car si être trans est une his­toire de rap­port de soi à soi, de prise de con­science indi­vidu­elle, c’est aus­si un rap­port à des normes et con­struc­tions sociales, cul­turelles et his­toriques.

shaya

12 réflexions sur « Bilan mensuel février #7 »

  1. C’est bien raisonnable pour un anniver­saire ça, tu aurais dû garder l’ex­cuse pour un autre mois. (hein ? quoi ? com­ment ça tu ne choi­sis pas du mois où tombe ton anniver­saire ? )

  2. Chou­ette! 🙂 J’aime ce bilan!
    Je me demande si je ne vais pas lire Moi les hommes je les déteste: c’est quelque chose, ce titre. Mais je ne suis pas sûre de faire l’ef­fort pour, telle­ment il y a de choses à lire.

    1. Mer­ci 🙂 Et oui le titre est per­cur­tant c’est clair, et l’a­van­tage c’est que c’est tout petit, ça se lit très vite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page