Accueil » Actus » Bilan mensuel novembre #16

Bilan mensuel novembre #16

 

 

Novem­bre, les affaires repren­nent ! Bon, ok, pas trop en terme d’ar­ti­cles, mais j’ai claire­ment l’e­sprit plus libre pour lire, et pour blogguer ça arrive !

Côté blog

Côté lecture

  • Nos amours rad­i­cales, col­lec­tif : mini-chronique ?
  • Le chant mor­tel du soleil de Franck Fer­rick : chronique à venir

 

  • After® d’Au­ri­ane Vel­ten : chronique à venir
  • La force des femmes de Denis Muk­wege : lec­ture en cours, je suis repassée sur des romans
  • Mag­gie Ter­ry de Sarah Schul­man
  • Vien­dra la temps du feu de Wendy Delorme

Côté PAL

  • Les grandes oubliées : Pourquoi l’His­toire a effacé les femmes de Titiou Lecoq

A la préhis­toire, les femmes chas­saient, au Moyen Âge, elles étaient bâtis­seuses de cathé­drales ou encore espi­onnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siè­cle, elles furent jour­nal­istes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gou­verné mais une grande par­tie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Per­rot, Titiou Lecoq passe au crible les décou­vertes les plus récentes. Elle analyse, décor­tique les mécan­ismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les met­tre en lumière. Sa pat­te mor­dante donne à cette lec­ture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix.

  • Le chant mor­tel du soleil de Franck Fer­ric

Il s’ap­pelle Araatan, il est le Grand Qsar. On le surnomme la Mon­tagne car il est haut comme deux hommes, large comme un auroch. Le des­tin de ce géant est d’achev­er l’ex­ter­mi­na­tion totale des dieux. Une seule divinité a survécu : celle de la cité d’Ishroun. Pour abat­tre les murailles d’Ishroun et étein­dre le culte de la Pre­mière Flamme, Araatan se donne un an.
Elle s’appelle Kosum. Née esclave, elle était la meilleure dresseuse de chevaux des plaines. Pour avoir ten­té de cas­tr­er le fils de son maître, elle a été enchaînée nue à une tour pleine de morts. Alors qu’elle attend, résignée, le bais­er mor­tel du gel, qua­tre cav­a­liers la délivrent. Ces hommes durs retour­nent auprès du Grand Qsar.
Kosum, qui croy­ait met­tre un pied dans la guerre, va entamer un tout autre voy­age.

Et le mois prochain ?

Bon, pour la BD du mois, c’est raté, ce sera peut-être plutôt un objec­tif de l’an­née prochaine. Objec­tif du mois : sor­tir un pavé de la PAL, et ce sera prob­a­ble­ment Je suis fille de rage de Jean Lau­rent Del Socor­ro ! Pour le reste, place à l’im­pro­vi­sa­tion 😉

shaya

12 réflexions sur « Bilan mensuel novembre #16 »

    1. La même ici. J’ai fail­li cra­quer sur le sup­plé­ment du Monde qui en par­le, mais vu que le livre de Titiou Lecoq attend son tour…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page