Accueil » Fantastique » Carmilla, de Sheridan Le Fanu

Carmilla, de Sheridan Le Fanu

 

Auteur : Sheri­dan Le Fanu — Tra­duc­teur : Jacques Papy
Edi­teur : Le livre de Poche — Paru­tion : 2004
ISBN : 9782253087793 — Prix : 2 €

A propos de l’auteur

Maître du réc­it de fan­tômes et de vam­pires, dans la tra­di­tion roman­tique du roman noir, l’Ir­landais Sheri­dan Le Fanu (1814–1873) est l’un des pio­nniers du roman de mys­tère anglais.

Carmil­la (1872), texte fon­da­teur du réc­it de vam­pires, annonce le Drac­u­la (1897) de Bram Stok­er.

Résumé

En Styrie, au XIXème siè­cle, vit une jeune fille isolée. Jusqu’au jour où son chemin croise celui de Carmil­la, et où naît une for­mi­da­ble rela­tion.…

Ressenti

Pour quelqu’un qui aime le fan­tas­tique, et l’imag­i­naire en général, lire ce petit clas­sique me parais­sait essen­tiel, d’au­tant plus que c’est un tout petit livre, qui est vrai­ment peu cher. Et qui vaut large­ment le coup.
Même si l’his­toire est anci­enne, l’ou­vrage n’a pas mal vieil­li, et ne souf­fre pas d’un style un peu ancien comme ça peut arriv­er de temps en temps. Il est très facile de s’at­tach­er à l’héroïne, jeune ado­les­cente qui se sent seule dans un château où il n’y a que des adultes, et très facile de com­pren­dre sa joie quand quelqu’un lui rend vis­ite.
Encore plus quand finale­ment, le vis­i­teur est une jeune fille de son âge, assez mys­térieuse, nom­mée Carmil­la, et très belle. Les deux ado­les­centes se lient mal­gré la mal­adie qui envahit les envi­rons, et de là on peut voir une très belle his­toire d’amour. On a aus­si une sorte d’en­quête menée par la nar­ra­trice, qui cherche à com­pren­dre, et qui nous laisse tout de même un peu de sur­prise, même si on con­nait le fond de l’his­toire.
Pour finir, je ne peux que vous con­seiller la lec­ture de ce clas­sique, petit, peu cher, et génial. Voilà. Vous n’avez plus qu’à courir l’a­cheter si vous ne l’avez pas encore lu.

shaya

Un commentaire sur “Carmilla, de Sheridan Le Fanu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page