Accueil » Fantasy » L’enchanteur, de René Barjavel

L’enchanteur, de René Barjavel

 

Auteur : René Bar­jav­el
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : 2006
ISBN : 9782070378418 — Prix : 7.80 €

A propos de l’auteur

René Bar­jav­el, né le 24 jan­vi­er 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novem­bre 1985 à Paris, est un écrivain et jour­nal­iste français prin­ci­pale­ment con­nu pour ses romans d’an­tic­i­pa­tion. Cer­tains thèmes y revi­en­nent fréquem­ment : chute de la civil­i­sa­tion causée par les excès de la sci­ence et la folie de la guerre, car­ac­tère éter­nel et inde­struc­tible de l’amour (Rav­age, Le Grand Secret, La Nuit des temps, Une rose au par­adis). Son écri­t­ure se veut poé­tique, onirique et, par­fois, philosophique. Il a aus­si abor­dé dans de remar­quables essais l’in­ter­ro­ga­tion empirique et poé­tique sur l’ex­is­tence de Dieu (notam­ment, La Faim du tigre), et le sens de l’ac­tion de l’homme sur la Nature. Il fut aus­si scénariste/dialoguiste de films. On lui doit en par­ti­c­uli­er le scé­nario du Petit Monde de Don Camil­lo.

Quatrième de couverture

Qui ne con­naît pas Mer­lin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, ten­dre, pour tout dire Enchanteur.

Et Viviane, la seule femme qui ne l’ait pas jugé inac­ces­si­ble, et l’aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le con­duit au Graal voilé ? Perce­val et Bénie ? Les cheva­liers de la Table Ronde ? Per­son­ne comme Bar­jav­el, qui fait le réc­it de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impos­si­bles, à la fron­tière du rêve, de la légende et de l’His­toire. Dans une Bre­tagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur.

Quand il quit­ta le roy­aume des hommes, il lais­sa un regret qui n’a jamais guéri. Le voici revenu.

Ressenti

Autant vous le dire tout de suite, après avoir décou­vert un livre de Bar­jav­el sur la légende arthuri­enne, j’ai un poil sauté de joie, étant don­né que je trou­ve cette légende pas­sion­nante. Autant dire aus­si que du coup, mon seuil d’ex­i­gence était un peu plus élevé qu’en temps ordi­naire.
Alors voilà, oui, on passe un bon moment avec notre enchanteur habituel, Arthur, et la table ronde. Mer­lin est ici vu comme aus­si bien jeune que vieux, et comme harcelé par Satan. Con­traire­ment à bien d’autres réc­its sur cette légende, ici, c’est aus­si l’amour entre Viviane et Mer­lin qui est mis en avant, puisque oui, vous l’au­rez com­pris, on traite plus ici de Mer­lin.
Il est très agréable de décou­vrir l’en­chanteur sous un jour dif­férent du vieil­lard sage et con­seiller d’Arthur, et cette lec­ture s’est avérée être franche­ment drôle. La petite décep­tion, c’est que cer­taine­ment la faute à la péri­ode où ça se passe et au con­texte, il n’y a pas vrai­ment une quel­conque cri­tique de la société, chose que j’avais beau­coup appré­cié aupar­a­vant chez cet auteur. Ca n’en reste pas moins un livre bien sym­pa­thique à lire !

shaya

3 réflexions sur « L’enchanteur, de René Barjavel »

  1. Ce livre était mon livre fétiche quand j’é­tais ado,je le lisais, lisais et reli­sais, j’avais même vu une adap­ta­tion théâ­trale faite par une petite troupe vrai­ment sym­pa­thique. Mais je n’ose pas le relire tant j’ai peur d’en être déçue.

  2. L’une de mes lec­tures favorites étant ado­les­cent. Je l’ai relu une bonne dizaine d’an­nées plus tard et le charme était un peu retombé mais c’est un livre que je con­seille mal­gré tout…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page