Accueil » Littérature étrangère » Deux soeurs pour un roi, de Philippa Gregory

Deux soeurs pour un roi, de Philippa Gregory

 

Auteur : Philip­pa Gre­go­ry — Tra­duc­teur : Céline Véron Voetelink
Edi­teur : Archipel — Paru­tion : 2009
ISBN : 9782352871194 — Prix : 9.50 €

A propos de l’auteur

Philip­pa Gre­go­ry, née le 9 jan­vi­er 1954, est un écrivain bri­tan­nique asso­ciée au genre de la fic­tion his­torique.

Résumé

Nous suiv­rons ici le des­tin des soeurs Boleyn, l’une maîtresse, et l’autre épouse d’Hen­ri VIII d’An­gleterre.

Ressenti

Cer­tains con­nais­sent déjà mon amour con­cer­nant cette péri­ode. En effet, il a été un grand plaisir pour moi de me faire la série “The Tudors”, ain­si que le film adap­té de ce roman “Deux soeurs pour un roi”. Dans la série, Mary Boleyn n’est tout sim­ple­ment pas abor­dée ou presque, dans le film, elle fait par­tie de l’in­trigue prin­ci­pale.
Ici, il est tout sim­ple­ment impos­si­ble d’ig­nor­er la présence de Mary, puisque c’est elle qui racon­te l’his­toire. Et dans ce roman, on a une vision bien plus poli­tique de tout ça, à com­mencer par la réti­cence de Mary (déjà mar­iée) à être la favorite du roi. Mais le plus intéres­sant pour moi dans ce roman, c’est tout de même la par­tie sur Anne, qui est vue dès le début comme assez manip­u­la­trice, et déter­minée.
Anne Boleyn est en effet en con­cur­rence avec Mary pour avoir l’at­ten­tion du roi, cette dernière lut­tant avec dif­fi­culté après sa grossesse. En effet, Mary le dit dans l’ou­vrage, la vie de cour ne l’in­téresse plus, et sa préférence va pour être avec ses enfants.
La par­tie qui me pas­sionne le plus com­mence là, puisque nous voyons Anne se bat­tre lit­térale­ment pour le roi, pour garder son atten­tion, et ce pen­dant 7 ans. Il est dif­fi­cile per­son­nelle­ment de ne pas admir­er le courage de cette femme, poussée par sa famille, pour devenir reine d’An­gleterre, et qui s’épuise à garder le roi pour elle.
L’écri­t­ure de Philip­pa Gre­go­ry est agréable, et il est sym­pa­thique de voir le point un peu dif­férent de Mary Boleyn abor­dé pour une fois, ce qui nous per­met de voir l’his­toire trag­ique des deux soeurs d’une façon un peu plus poli­tique.

shaya

2 réflexions sur « Deux soeurs pour un roi, de Philippa Gregory »

  1. Je l’ai lu aus­si après avoir vu le film, c’est très intéres­sant, surtout que le pro­pos est bien moins lisse que dans le film. Bizarrement j’ai voulu regarder la série après mais j’ai pas accroché…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page