Accueil » Littérature étrangère » Le liseur, de Bernhard Schlink

Le liseur, de Bernhard Schlink

 

Auteur : Bern­hard Schlink
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : 1999
ISBN : 9782070404582 — Prix : 6.20 €

A propos de l’auteur

Bern­hard Schlink grandit à Hei­del­berg dans une famille alle­mande protes­tante. Il étudie le droit à Hei­del­berg et à Berlin, et exerce comme pro­fesseur à Bonn et à Franc­fort. Depuis 1992, il est pro­fesseur de droit pub­lic et de philoso­phie du droit à l’Université Hum­boldt de Berlin. En 1987, il est égale­ment devenu juge au tri­bunal con­sti­tu­tion­nel du Land de Rhé­nanie-du-Nord-West­phalie. Il a débuté sa car­rière comme écrivain par plusieurs romans policiers, dont le pre­mier, Brouil­lard sur Mannheim, est écrit en col­lab­o­ra­tion avec Wal­ter Popp. En 1995 il pub­lie Der Vor­leser (Le Lecteur, pub­lié en France en 1996 sous le titre malen­con­treux Le Liseur), un roman par­tielle­ment auto­bi­ographique. En 1997 il a obtenu le prix Hans Fal­la­da, une récom­pense lit­téraire alle­mande, et le prix Lau­re Batail­lon, prix décerné à des œuvres traduites en français. En 1999 il a reçu le prix de lit­téra­ture du jour­nal Die Welt.

Résumé

Michaël, ado­les­cent de quinze ans, fait la con­nais­sance d’Han­nah Schmitz, jeune femme de trente-cinq ans. Ils vont vivre une pas­sion amoureuse quelques temps la dis­pari­tion subite d’Han­nah. Michaël la rever­ra bien des années plus tard, lors d’un procès.

Ressenti

Ce livre est un clas­sique très con­nu, et les clas­siques et moi, on est pas tou­jours copains. Fort heureuse­ment, mes appréhen­sions quand à ce livre se sont envolées dès les pre­mières lignes, face à l’écri­t­ure très flu­ide.
Par­lons un peu de l’his­toire. Ceux qui me suiv­ent régulière­ment doivent com­mencer à le savoir, les his­toires amoureuses, c’est pas trop mon truc dans les romans, mais celle-ci est suff­isam­ment par­ti­c­ulière pour être intéres­sante, puisqu’à vrai, la dif­fi­culté pour moi a été de com­pren­dre com­ment notre jeune Mick­aël peut rester avec cette femme si étrange. J’ai aimé ses actes gra­tu­its de lec­ture, et cet amour qu’il ressent pour Han­nah.
Dans la deux­ième par­tie du livre, on retrou­ve Mick­aël plus vieux, lors d’un procès de femmes, où Han­nah est à la barre des accusées. Il va redé­cou­vrir son anci­enne amante, et com­pren­dre enfin ce qu’elle cache. L’an­ci­enne vision qu’il a d’elle doit être mod­i­fiée, puisqu’on accuse Han­nah d’avoir été gar­di­enne dans un camp de con­cen­tra­tion, et d’avoir com­mis des actes hor­ri­bles. Com­ment faire coïn­cider cette image d’elle, qui ne se défend pas lors du procès, et celle de la femme aimée ado­les­cent ?
Cette lec­ture a été un réel plaisir, et la dernière par­tie, dont je ne par­lerais pas ici pour ne rien révéler, est très émou­vante à mes yeux. A lire sans hésiter !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page