Une nouvelle autrice de science-fiction traduite en France, ça m’intéresse souvent, donc, c’est parti à la découverte de la saga La constellation des ombres, écrite par Bethany Jacobs et publiée chez Nouveaux Millénaires. La traduction est de Patrick Duchesne. …
Catégorie : SF
Ca y est, c’est officiel, mon blog a 15 ans. Qui aurait juré sur cette longévité ? Pas moi. Mais trève de nostalgie, et je vous souhaite tout d’abord une très belle année 2026. 2025 a, comme 2024, était une…
Novembre a été un mois un peu étrange : le début était plein de lectures, le milieu bien plus vide, et la fin repart sur plus de lecture. Allez comprendre ! Bref, c’est parti pour le bilan du mois !…
En septembre, je vous disais que la rentrée avait été spéciale pour diverses raisons personnelles : en octobre, impossible de faire tout ce que je voulais (notamment, rattraper le retard de chroniques), mais je me suis tout de même remis…
Cette année encore, les Utopiales, à la Cité des Congrès de Nantes, sont en approche. Elles se dérouleront du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre, et j’y serai sur ces dates-là. La thématique de l’année ? Singularités ! Toutes…
Vous le savez, j’ai lu cette année La montagne dans la mer de Ray Nayler et beaucoup apprécié ma lecture. La parution de Défense d’extinction était donc l’occasion parfaite de poursuivre ma découverte de l’auteur. D’ici un siècle, peut-être davantage. Au…
Août a été un mois un peu particulier cette année : mi-vacances, mi-plein de choses à régler, d’où aussi mon retard ce mois-ci. Et puis un regain sur le jeu de rôle, qui prend la place sur la lecture aussi….
Juillet, l’été est enfin là, et avec lui les vacances, ouf ! Pour moi, juillet a été chargé sur sa première partie, pour s’apaiser à la fin. Du rattrapage de chroniques est à venir…. Côté blog Assez calme, mais c’est…
Pamela Sargent est une autrice que je voulais découvrir depuis longtemps, donc, à la réédition du Rivage des femmes par Mnémos, c’était l’occasion ou jamais de me lancer. La couverture est de Bruno Letizia et la traduction de Nathalie Gouyé-Guilbert….
Je sais, je sais, on est mi-juillet, et c’est seulement maintenant que sort mon bilan. Shame on me ! Sans plus attendre, c’est parti pour le récap d’un mois de juin assez chargé au final, même si peu par ici…