Accueil » Film » Cleer, de L.L Kloetzer

Cleer, de L.L Kloetzer

 

Auteurs : L.L. Kloet­zer — Illus­tra­teur : Day­lon
Edi­teur : Denoël — Paru­tion : Sep­tem­bre 2010
ISBN : 9782207109427 — Prix : 23 €

A propos de l’auteur

Ingénieur, con­sul­tant et doc­teur en psy­cholo­gie, L.L Kloet­zer est né au milieu des années 70 et tra­vaille pour une multi­na­tionale. Après avoir écrit trois romans de fan­ta­sy remar­qués (dont Le Roy­aume blessé, Denoël 2006), il a décidé de se con­sacr­er à des sujets sérieux : l’ar­gent, le tra­vail et le coach­ing. Cleer est l’im­pos­si­ble tran­scrip­tion de ses expéri­ences per­son­nelles et spir­ituelles.

Résumé

Cleer n’est pas seule­ment une entre­prise, c’est une con­cep­tion, une idée bien par­ti­c­ulière. Char­lotte et Vinh vien­nent d’y être embauchés comme con­sul­tants, pour les fil­iales de Cleer en dif­fi­culté. Ce sont eux qu’on appelle en dernier recours pour résoudre les prob­lèmes, remet­tre tout en ordre, le tout sans laiss­er de traces. Ils représen­tent la Cohé­sion Interne.

 

Ressenti

A vrai dire, avant d’en­tamer ce livre, j’avais vu passé plusieurs cri­tiques dessus, cer­taines pos­i­tives, d’autres pas, j’avais égale­ment lu et adoré Le Roy­aume blessé, dis­cuté avec l’au­teur ren­con­tré aux Utopi­ales de son nou­veau roman. Autant dire que je par­tais avec quelques à pri­ori, ne sachant pas trop à quoi m’at­ten­dre, d’au­tant plus que cer­tains par­laient de nou­velles, d’autres de roman.

 

En réal­ité, nous suiv­ons tout au long du livre les deux mêmes per­son­nages, Char­lotte, et Vinh, mais le roman est découpé en “mis­sion” que font nos héros, ce qui peut don­ner cette impres­sion de nou­velles qui n’en sont pas. Char­lotte est un per­son­nage assez banal, jeune femme prête à faire son tra­vail, un peu trop sen­si­ble, et surtout un peu plus per­due au fil du roman. Au con­traire, Vinh est plutôt antipathique, parais­sant assez manip­u­la­teur, et un peu car­i­cat­ur­al sur les bor­ds. Pour cer­tains, la jeune femme est car­i­cat­u­rale égale­ment, pour moi, l’ex­pli­ca­tion fournie dans le livre est sat­is­faisante ^^

 

En revanche, la sur­prise a été plutôt de ne pas vrai­ment voir tout de suite la sci­ence-fic­tion et la fan­ta­sy de ce livre. En effet, pen­dant la majeure par­tie du roman, j’ai certes bien com­pris que l’a­vance­ment tech­nologique était bien plus avancé, mais sinon, j’ai eu l’im­pres­sion de rester sur des mis­sions d’en­tre­prise. La magie qui survient ensuite m’a du coup sur­prise, ou alors, j’ai raté les indices cachés avant ^^

 

De part le con­cept, c’est un roman qui m’a poussé à la réflex­ion, sur le monde du tra­vail, sur la con­cep­tion qu’on peut en avoir. Seule­ment, la fin est un peu gâchée pour moi par l’in­com­préhen­sion. Il y a très cer­taine­ment une par­tie des expli­ca­tions qui m’échappe, mais c’est comme ça ^^

shaya

4 réflexions sur « Cleer, de L.L Kloetzer »

  1. Je n’ai pas accroché, mal­heureuse­ment. A tel point que je n’ai même pas fait de bil­let dessus, trou­vant inutile de descen­dre le roman qui sem­ble de toute manière plaire (et de per­dre du temps à en par­ler ^_^).
    Par con­tre, sur le monde du tra­vail, d’après ce que j’ai com­pris, les auteurs ne veu­lent pas faire sur­gir une réflex­ion à ce sujet, juste implanter leur his­toire dans une sorte de réal­ité qu’ils ne remet­tent pas en ques­tion (ce qui m’a d’ailleurs plutôt dérangée, ayant tra­vail­lé dans une entre­prise du genre et ayant com­plète­ment rejeté ce sys­tème — à tel point qu’au final, je suis dev­enue prof ^_^).

  2. Cer­tains aspects son effec­tive­ment durs à saisir, lorsqu’on n’est pas dans ce monde d’en­tre­prise, heureuse­ment cela n’a pas gâché mon plaisir de lec­ture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page