Accueil » Film » Les chemins de la liberté

Les chemins de la liberté

 

Réal­isa­teur : Peter Weir

Casting

Jim Sturgess: Janusz — Ed Har­ris : Mr Smith
Saoirse Ronan : Ire­na — Col­in Farell : Val­ka
Mark Strong : Khabarov — Gustaf Skars­gard : Voss
Alexan­dru Poto­cean : Tomasz — Sebas­t­ian Urzen­dowksy : Kazik
Plus d’in­fos sur la page Allociné du film.

Synopsis

En 1940, une petite troupe de pris­on­niers décide de s’évader d’un camp de tra­vail sibérien.
Pour ces hommes venus de tous les hori­zons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure…
Ensem­ble, ils vont par­courir plus de 10 000 kilo­mètres, à tra­vers la toundra sibéri­enne glacée, tra­ver­sant les plaines de Mon­golie, les four­nais­es du désert de Gobi puis les som­mets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine.
Cer­tains s’arrêteront en chemin, d’autres ne sur­vivront pas aux épreuves. L’Inde — alors sous con­trôle anglais — est le but ultime.

Ressenti

Je suis allée voir ce film sans rien en savoir aupar­a­vant, juste en ayant vu la bande annonce quelques semaines avant. Et j’au­rais regret­té de ne pas l’avoir vu.
Les années 40, nous sommes en pleine guerre mon­di­ale, et en Europe de l’Est, le com­mu­nisme règne avec le cama­rade Staline à sa tête. Et bien évidem­ment, si l’on n’est pas d’ac­cord avec le régime qui vous envahit, une accu­sa­tion quel­conque plus tard, vous voilà en camp de tra­vail. C’est là le triste sort qu’ont con­nu Janusz, Mr Smith, Val­ka, Khabarov, Voss, Kazik, et Tomasz, nos héros.
Le camp de tra­vail sibérien cor­re­spond mal­heureuse­ment à la vision qu’on peut s’en faire, gou­verné par cer­tains pris­on­niers, froid, et cru­el. Dès le début de l’é­va­sion, c’est prenant et émou­vant, puisque on sait très bien que ce qu’ils ont entre­pris est fou et dan­gereux. L’é­mo­tion est plus grande encore à l’ar­rivée d’Ire­na, dont on com­prend vite qu’il ne s’ag­it que d’une enfant, à laque­lle on s’at­tache.
Côté his­toire, voilà donc ce qu’on peut dire sans trop en dire non plus. Côté acteurs et jeux, rien à dire, je les ai tous aimé pour ma part. Quand aux paysages, ils sont tout sim­ple­ment très beaux, et agréables à voir. En clair, un film à aller voir sauf si vous n’aimez pas les films tristes !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page