Accueil » Livres » Coco la bite, de Gérard Delbet

Coco la bite, de Gérard Delbet

Auteur : Gérard Del­bet
Edi­teur : Bord du Lac — Paru­tion : 2010
ISBN : 9782352080371 — Prix :

A propos de l’auteur

Gérard Del­bet est un enseignant renom­mé, atyp­ique et dérangeant. Il a com­mis deux recueils de nou­velles : Rue du Soleil en 1999 et La soli­tude est tou­jours la plus nom­breuse en 2003. Il a aus­si rem­porté de nom­breux con­cours de nou­velles, notam­ment en 2008, celui des Édi­tions du Bord du Lot. Coco la bite est son pre­mier roman.

Quatrième de couverture

Les enfants bat­tus sont tou­jours d’accord avec tout. Ça les rend sym­pa­thiques. Et indé­tecta­bles. Ils savent pren­dre leur mal en patience. Ils pren­nent le mal en patience. Ils l’attendent. Leur vie est réglée. Quand c’est le temps des sales quarts d’heure, ils savent qu’il faut laiss­er les flots s’exprimer. Ne rien retenir. Quand on a fini de piss­er de peur, on pleure, quand on a fini de pleur­er, on saigne. On a l’enfance bien occupée.Là-dessus, il est par­ti et ça m’a fait un grand trou d’amitié dans l’existence.

 

Ressenti

Nous suiv­ons ici Coco la Bite, enfant qui grandit comme il peut dans une famille qui ne lui offre pas d’amour. Ils l’ont surnom­mé ain­si, parce que c’est seul son organe “nor­mal”. Oui, le petit garçon a un pied bot, un oeil qui dit merde à l’autre, est tout petit.

 

Ce qui m’a frap­pé dès le début de la lec­ture, c’est cette façon de retran­scrire la pen­sée d’un gosse, si réal­iste. J’ai vrai­ment eu l’im­pres­sion d’avoir un enfant en face de moi, qui me par­le pas. Coco la Bite, il s’est inven­té son pro­pre monde, il fait des cours­es de bross­es à dent dans le caniveau, joue avec la pros­ti­tuée de son immeu­ble.

 

Coco est aus­si un enfant qu’on frappe, plus ou moins vio­lem­ment, au gré des envies de sa famille. On a aus­si à faire avec une vision très pes­simiste de l’é­d­u­ca­tion nationale, puisqu’i­ci, le maître se fiche un peu de cet élève, ne s’in­quiète pas de ses absences à répéti­tion, ce mal­gré un envoi d’un an en famille d’ac­cueil pour mal­trai­tance.

 

Au final, j’ai adoré ce livre, même si des mar­ques tem­porelles auraient pu être utiles de temps en temps ^^ Mer­ci beau­coup à Babe­lio, et aux Edi­tions du Bord du Lot pour ce parte­nar­i­at !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page