Accueil » Challenge » Comment se débarasser d’un vampire amoureux – Beth Fantaskey

Comment se débarasser d’un vampire amoureux — Beth Fantaskey

Une autre chose que j’ap­pré­cie avec les chal­lenges, c’est que, par­fois, on lit des choses un peu improb­a­bles, qui ne cor­re­spon­dent pas vrai­ment à notre pro­fil de lecteur. Et, encore plus sur­prenant, par­fois, ça matche quand même. C’est ce qui s’est pro­duit ici avec Com­ment se débar­rass­er d’un vam­pire amoureux, de Beth Fan­taskey.

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey

Beth Fan­taskey n’est pas une autrice que je con­nais­sais déjà, mais étant don­né qu’elle n’a écrit pour le moment que des livres des­tinés aux enfants et ado­les­cents, ce n’est pas éton­nant. J’avoue avoir pioché dans la liste d’idées fournies par MarieJuli­et, organ­isatrice du chal­lenge ABC Lit­téra­tures de l’Imag­i­naire, et avoir choisi ce roman-ci un peu au hasard, et aus­si parce que son titre me fai­sait rire. Mais de quoi ça par­le ?

Jes­si­ca attendait beau­coup de son année de ter­mi­nale: indépen­dance, fêtes à n’en plus finir… Elle n’avait cer­taine­ment pas vu venir Lucius Vlade­s­cu! Soudain, elle décou­vre que ses par­ents l’ont adop­tée seize ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Anas­ta­sia. Et, entre sa nais­sance et son adop­tion, ses vam­pires de par­ents biologiques ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vam­pire, qui débar­que aujourd’hui aux Etats-Unis pour récupér­er sa promise.
Lucius est beau, prévenant, élé­gant: ça ne fait aucun doute, Jes­si­ca va lui tomber dans les bras. Mal­heureuse­ment, la fiancée en ques­tion a d’autres pro­jets et pas la moin­dre envie de suiv­re un incon­nu en Roumanie, tout prince vam­pire qu’il soit. En nous racon­tant ses aven­tures avec un humour déca­pant, Jes­si­ca nous livre un guide pra­tique pour se débar­rass­er d’un vam­pire amoureux. Mais alors qu’elle invente tous les strat­a­gèmes pour dégoûter Lucius, Jes­si­ca pour­rait bien se retrou­ver prise à son pro­pre piège. Pru­dence, les vam­pires peu­vent se mon­tr­er très… per­suasifs.

Très claire­ment, si on se fie au résumé, ça n’est pas un roman pour moi, qui ne suis pas fan de Young Adult. Et puis, même si j’aime les his­toires de vam­pires, encore faut-il qu’elles soient vrai­ment chou­ettes, n’est pas Anne Rice qui veut.

Et pour­tant. Le per­son­nage de Jes­si­ca est à mourir de clas­sique. Nous avons là une ado­les­cente tout ce qu’il y a de plus clas­sique, d’une beauté banale, avec quelques amis mais sans pour autant être la reine du lycée, et qui n’a surtout pas la moin­dre envie de se mari­er à qui que ce soit pour le moment (on la com­prend), et encore moins à un bel incon­nu froid et arro­gant, per­suadé que tout lui est dû. Elle va se retrou­ver “trahie” par sa famille, qui lui a caché sa véri­ta­ble ascen­dance et ses orig­ines, ain­si que son “des­tin”.

Lucius est égale­ment un per­son­nage qui s’avér­era con­tre toute attente intéres­sant. Il est d’abord comme présen­té comme le certes beau mais très arro­gant prince, per­suadé que sa promise lui tombera directe­ment dans les bras, et qui va décou­vrir une jeune fille qui ne cor­re­spond absol­u­ment pas à ces attentes (Jes­si­ca n’est pas gra­cieuse, n’a pas peur de se salir les mains et ne cor­re­spond glob­ale­ment pas à la déf­i­ni­tion qu’il se fait d’une princesse), mais qu’il doit tout de même séduire. Prob­lème : le jeune vam­pire va faire face à un choc cul­turel, lui qui a été élevé comme un prince vam­pire en Roumanie, et qui se retrou­ve soudain rien d’autre que jeune ado­les­cent beau gosse.

Le résultat, c’est finalement que Beth Fantaskey signe ici une histoire désopilante sur fond d’histoire d’amour, heureusement pas trop présente pour moi, et il n’est pas même impossible que je lise la suite un de ces quatre. Un roman à conseiller à partir de 14 ans.

D’autres avis : … Man­i­festez-vous !

Chronique écrite dans le cadre du chal­lenge ABC Lit­téra­tures de l’Imag­i­naire organ­isé par MarieJuli­et, et me per­met de com­pléter la let­tre F de Fan­taskey. Retrou­vez mon bil­let d’in­scrip­tion à ce chal­lenge ici !

shaya

10 réflexions sur « Comment se débarasser d’un vampire amoureux — Beth Fantaskey »

  1. la Bit litt n’est pas un genre vers lequel je vais d’emblée, à moins qu’on ne me mette un titre dans les mains et que les retours soient vrai­ment intéressants/intrigants. Bon là, le point posi­tif c’est que ça sem­ble fun. Main­tenant, je ne sais pas si ce serait suff­isant pour que je le lise… ^^

    1. C’est un peu pareil pour moi pour la Bit-Lit, après, je ne suis pas cer­taine que celui-ci te plaise. Il y a quand même un gros côté lit­téra­ture ado qui ressort 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page