Accueil » Challenge » Les secrets d’Eole, Claire Krust

Les secrets d’Eole, Claire Krust

Sou­venez-vous, l’an dernier, je vous ai par­lé de L’en­volée des Enges, pre­mier roman de Claire Krust (qui a déjà écrit aupar­a­vant le recueil de nou­velles Les neiges de l’Eter­nel), que j’avais trou­vé assez sym­pa­thique bien que pas exempt de défauts. Les secrets d’E­ole en est la suite (et fin) directe.

Les secrets d'Eole de Claire Krust

Le Raniar­que, qui avait ordon­né le géno­cide des Enges, est mort. C’est à son petit-fils Hélias, né de l’u­nion d’un humain et d’une Elbe, que revient la charge. Céléno, Sujin et les leurs y voient là la pos­si­bil­ité d’écrire une nou­velle page de leur his­toire et de sauver ceux qui peu­vent encore l’être : pour la pre­mière fois en un siè­cle, les enfants d’Hélias déci­dent d’u­nir leurs efforts pour recon­quérir leurs droits bafoués. Mais si le jeune Raniar­que est sen­si­ble à leur cause, ce n’est pas au goût de tous. Les mas­sacres dans Rania se mul­ti­plient et les nobles voient d’un mau­vais œil cette poli­tique qui les prive peu à peu de pou­voir.

L’avenir des enfants d’Hélias sem­ble bien incer­tain. D’au­tant que les secrets sur l’o­rig­ine du cat­a­clysme décou­verts sur le pili­er où Céléno a gran­di pour­rait bien redis­tribuer les cartes et chang­er leur des­tin à tous… L’his­toire est-elle vouée à se répéter ?

Com­mençons tout de suite par les choses qui fâchent. Comme pour le pre­mier tome, les édi­tions ActuSF n’indiquent pas sur la pre­mière de cou­ver­ture qu’il s’ag­it d’un sec­ond, c’est seule­ment pré­cisé en qua­trième de cou­ver­ture, sous le résumé. Ça n’é­tait pas gênant pour moi qui avait déjà lu le pre­mier tome, mais atten­tion lecteur qui souhaite décou­vrir Claire Krust, on est là sur un deux­ième tome et pas un roman unique.

Pré­cisons aus­si que ma mémoire équiv­aut à celle d’un pois­son rouge, et que l’his­toire du pre­mier vol­ume était donc un peu floue dans mon esprit, le démar­rage a donc été un poil dif­fi­cile, le temps de se sou­venir de qui est qui. On retrou­ve très vite le per­son­nage de Céléno, cette Enge un peu éner­vante dans le pre­mier volet, mais qui sem­ble avoir mûri et être plus mesurée, même si elle se débat tou­jours avec des ailes qui ne sont pas les siennes.

L’his­toire va plus se cen­tr­er sur le per­son­nage d’Hélias, petit-fils du Raniar­que élevé entre les deux mon­des, qui doit pren­dre le pou­voir. Il a là une occa­sion unique : utilis­er ses pou­voirs de dirigeants pour refaire les lois et accorder aux peu­ples mag­iques les mêmes droits qu’aux Humains. Il est accom­pa­g­né de Med, un petit Enge dif­forme dont le corps et l’e­sprit ne sem­blent pas grandir. Le prob­lème, c’est que les 9, con­seillers du Raniar­que, sont tous des humains et ne voient aucun intérêt à cette nou­velle poli­tique qui leur ferait per­dre des droits, eux qui règ­nent en maîtres impu­nis. On aura d’ailleurs des sim­u­lacres de procès qui rap­pel­lent douloureuse­ment notre his­toire, où ‘l’Elbe qui a tué pour se défendre n’est qu’un mon­stre”, et où l’Hu­main qui a fait la même chose “était dans son bon droit”, vive la xéno­pho­bie.

On retrou­vera aus­si le per­son­nage d’Arhan dans ce sec­ond vol­ume, tou­jours aus­si antipathique à mes yeux. J’avoue avoir des dif­fi­cultés à com­pren­dre l’in­térêt de son arc nar­ratif qui ne se lie pas vrai­ment aux autres, si ce n’est pour nous intro­duire une nou­velle race mag­ique, à savoir des méta­mor­phes. Heureuse­ment pour moi, il est bien moins présent que dans le pre­mier tome.

Un autre point posi­tif du roman est que Claire Krust prof­ite de ce vol­ume pour nous expli­quer un peu plus les orig­ines des dif­férents peu­ples mag­iques, ain­si que du fameux “métal rouge” et du désas­tre qui a con­duit les Enges à s’isol­er.

Pour conclure, Les secrets d’Eole est un roman beaucoup plus axé sur la politique que le précédent, et sa construction est également beaucoup plus agréable. On pourra regretter que certains axes ne soient pas plus développés (la fameuse guerre en fin de tome), mais ce n’est pas le réel du sujet du roman, à savoir, comment se reconstruire après un tel génocide et sortir du cercle vicieux de la violence et de l’injustice ? C’est un diptyque qui est au final indéniablement intéressant, et qui fait pour moi de Claire Krust une autrice à suivre, en espérant qu’elle revienne ultérieurement dans cet univers passionnant.

D’autres avis : … Man­i­festez-vous !

Chronique écrite dans le cadre du chal­lenge ABC Lit­téra­tures de l’Imag­i­naire organ­isé par MarieJuli­et, et me per­met de com­pléter la let­tre K de Krust. Retrou­vez mon bil­let d’in­scrip­tion à ce chal­lenge ici !

shaya

7 réflexions sur « Les secrets d’Eole, Claire Krust »

  1. J’é­tais cir­con­specte après ma lec­ture de ton avis sur le 1er, là je n’sais pas… peut-être… Mais l’idée de com­mencer par son one-shot me paraît tou­jours plus ten­tante. 🙂

    1. Ça peut aus­si être un bon plan. Les recueils de nou­velles m’in­téressent sou­vent moins, mais il n’est pas non plus impos­si­ble que je teste.

    1. J’ai l’im­pres­sion que ça fait par­tie de leurs trucs pour cette col­lec­tion en fait. Le truc con, c’est qu’au­tant à la lim­ite pour des tomes qui sont indépen­dants, ça passe, mais là…

  2. Ma pre­mière réac­tion : “L’En­volée des Enges ? Ah oui, c’est vrai, ce faux one-shot non-indiqué”. Si on est posi­tif, on peut remar­quer que je m’en sou­ve­nais. Si on est négatif, …
    Je suis comme Ite­narasa, je suis partagé… et ce coup des tomes cachés tend à faire pencher la bal­ance du mau­vais côté, ce qui est fort dom­mage pour l’autrice. =/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page