Accueil » Policier » Sur les écrans #9

Sur les écrans #9

Excep­tion­nelle­ment, je ne vous par­lerai pas des films vus récem­ment, parce que cet arti­cle est déjà beau­coup trop long. Mais promis, je reviens vite avec des films, et des nou­velles des séries “régulières” !

Séries

  • Victoria, saison 3

Cette sai­son-ci, la série suit la vie de la Reine Vic­to­ria, jouée par Jen­na Cole­man, à la fin des années 40

Victoria, saison 3
Si j’avais adoré les deux pre­mières saisons de Vic­to­ria, celle-ci a mal­heureuse­ment été moins pas­sion­nante. Nous sommes cen­trés sur le cou­ple roy­al en dif­fi­culté, et surtout sur Vic­to­ria. En effet, tout l’en­tourage de la Reine, y com­pris son mari et sa sœur, s’ap­plique à remet­tre en ques­tion son juge­ment, pour la sim­ple et bonne rai­son qu’elle est mère, et les hor­mones, etc. Le sujet est certes intéres­sant, mais las­sant quand la série le traite toute la sai­son. La série s’in­téresse aus­si à d’autres sujets, notam­ment l’épidémie de choléra et la vision de la médecine à cette époque, ou encore l’é­d­u­ca­tion don­née aux enfants roy­aux, ce qui fait remon­ter son intérêt. A voir donc ce que don­nera la sai­son 4.
  • The Good Doc­tor, sai­son 2

A la tête du con­seil d’ad­min­is­tra­tion de l’hôpi­tal St. Bonaven­ture depuis peu, l’am­bitieux doc­teur Andrews met le pres­sion sur le per­son­nel médi­cal pour soign­er la répu­ta­tion de l’étab­lisse­ment, en prodiguant des soins de qual­ité nova­teurs. Melen­dez, de son côté, a fort à faire entre l’en­cadrement de son équipe et le bien-être des patients à assur­er. Shaun a pour chal­lenge cette année d’amélior­er sa com­mu­ni­ca­tion avec les patients. Claire, au con­traire bien trop à l’é­coute des autres, va devoir s’af­firmer davan­tage et mieux soutenir ses diag­notics. Atteint d’un can­cer, le doc­teur Glass­man est con­fron­té à sa soli­tude et à la mort. Shaun saura-t-il lui apporter le sou­tien néces­saire pour tra­vers­er cette douloureuse épreuve ?

The Good Doctor, saison 2
Dans cette sec­onde sai­son, l’autisme est tou­jours bien présent avec notre jeune chirurgien, et cette année, la dif­fi­culté va être de tra­vailler sur sa rela­tion avec les patients, une chose bien dif­fi­cile pour une per­son­ne avec des trou­bles rela­tion­nels. J’ai beau­coup appré­cié que, cette sai­son, l’at­ten­tion aille aus­si aux autres per­son­nages de la série, internes, médecins, et autres, et soit un peu moins cen­trée sur Shaun. La ques­tion que pose cepen­dant cette sai­son est très intéres­sant : doit-on laiss­er une per­son­ne ayant des dif­fi­cultés à gér­er les rela­tions humaines être chirurgien, et devoir gér­er des sit­u­a­tions dif­fi­ciles au quo­ti­di­en ? Le débat est ouvert.
  • Call the Midwife, saisons 1 à 8

East End, Lon­dres, 1957. Sage-femme fraîche­ment diplômée, la jeune Jen­ny Lee s’ap­prête à entr­er dans la vie active. Mais en lieu et place de l’hôpi­tal où elle croit avoir été embauchée, c’est un cou­vent qui l’at­tend : Non­na­tus House. Elle va y décou­vrir l’âpre réal­ité d’un quarti­er défa­vorisé, mais aus­si faire la con­nais­sance de femmes qui sont de véri­ta­bles héroïnes.

Call the midwife
Cette série fait sans nul doute par­tie de mes énormes coups de cœur du moment. Nous suiv­ons des sages-femmes, cer­taines nonnes, d’autres non, à la fin des années 50, dans un quarti­er par­ti­c­ulière­ment défa­vorisé de Lon­dres, à savoir l’East End. A l’his­toire per­son­nelle des dif­férents pro­tag­o­nistes, se mêle aus­si un por­trait de ce quarti­er pau­vre et de l’époque, encore assez puri­taine. On par­lera notam­ment de l’ho­mo­sex­u­al­ité, de l’a­vorte­ment, mais aus­si de la foi, et plus générale­ment de la con­di­tion fémi­nine à cette époque. En bref, je peux juste vous dire que cette série est mag­nifique­ment bien écrite et très intéres­sante à regarder, même si la thé­ma­tique “sage-femme” ne vous intéresse pas au pre­mier abord.
  • Brooklyn 99, saisons 1 à 5

Cette comédie chorale suit les per­son­nages et les affaires d’un com­mis­sari­at de Brook­lyn, loin des dan­gers et des affaires plus spec­tac­u­laires du très chic Man­hat­tan.

Brooklyn Nine-Nine, saison 1
Si vous me con­nais­sez un peu, vous savez prob­a­ble­ment que les séries humoris­tiques ne sont pas for­cé­ment mes préférées. Mais j’ai décou­vert cette série mi polar, mi humour, quand il me fal­lait une série à regarder en VO, avec des sous titres VO. Et quel bon­heur ! Je craig­nais au départ que l’hu­mour et que le per­son­nage de Jack Per­al­ta me lasseraient, mais que nen­ni, et les autres per­son­nages sont égale­ment un régal.
  • Killing Eve, saison 1

Deux femmes. Eve est un agent du MI5, les ser­vices secrets bri­tan­niques. Bril­lante, elle s’ennuie dans le triste tra­vail de bureau auquel elle est con­finée, à mille lieues des fan­tasmes d’agent secret qu’elle nour­ris­sait en croy­ant devenir espi­onne. Vil­lanelle est une tueuse. Bril­lante elle aus­si, elle appré­cie le train de vie lux­ueux que lui per­met le drôle de méti­er qu’elle s’est choisi. Lorsque leurs chemins s’en­tre­croisent, rien ne sera plus jamais pareil, pour l’une comme pour l’autre…

Killing Eve
 

Killing Eve est une série démar­rée pour plusieurs raisons, mais la pre­mière était l’une de ces actri­ces prin­ci­pales, à savoir San­dra Oh. En effet, je suis une grande fan de cette actrice, à cause de son inter­pré­ta­tion de Christi­na Yang dans Grey’s Anato­my, et j’é­tais ravie de la voir revenir à l’écran. La sec­onde, c’est que le polar fait par­tie de mes gen­res favoris, et qu’une mini série de la BBC, ça ne se refuse pas. Et quel bon­heur ! Les deux actri­ces jouent mer­veilleuse­ment bien, et on adore cette sorte d’en­quête qui sem­ble vir­er par moment à un amour étrange. Oui, la série est un peu folle, mais c’é­tait un chef d’oeu­vre à ne pas rater, et il me tarde d’en­tamer la deux­ième sai­son.

  • Heartland CA, saisons 1 à 11

En dépit des dettes qui s’ac­cu­mu­lent et de la banque qui men­ace de saisir, les Flem­ing se bat­tent pour per­me­t­tre à leur ranch de con­tin­uer à tourn­er.

Heartland CA
Cer­tains d’en­tre vous con­nais­sent peut-être cette vieille série de romans sur l’équi­tation, Heart­land, écrite par Lau­ren Brooke. Dans les livres comme dans la série, nous suiv­ons le par­cours d’Amy (Lau­ra dans les livres) Flem­ing, dont la mère meurt acci­den­telle­ment alors que la jeune fille a 15 ans, la lais­sant à la tête du ranch avec son grand-père et sa sœur ainée Lou, par­tie vivre à New York aupar­a­vant. En bonne fan d’équi­tation, les séries qui par­lent de chevaux sont des séries que j’ai sou­vent regardé, même elles sont en majorité des­tinées aux adolescent.e.s que je ne suis plus. Cepen­dant, Heart­land sort un peu du lot, notam­ment à cause de sa longévité. En effet, si nous décou­vrons Amy ado­les­cente, nous avons aus­si le per­son­nage de Lou, déjà adulte, et de leur grand-père, Jack, qui doivent faire face aux dif­fi­cultés finan­cières du ranch. De nom­breux thèmes sont traités tout au long de la série, tels que la mal­trai­tance des ani­maux, le dopage, l’al­coolisme ou encore la dépen­dance aux médica­ments, par­mi bien d’autres thèmes. En con­clu­sion, il s’ag­it là d’une série famil­iale qui par­lera aux fans d’équi­tation !
  • Russian Doll, saison 1

Une femme prise au piège d’une mys­térieuse boucle revit sans cesse une nuit de fête à l’is­sue de laque­lle elle meurt… avant de se réveiller le lende­main, indemne.

Russian Doll
Encore une série regardée à cause de son actrice prin­ci­pale, promis, j’ar­rête ! Nous retrou­vons ici l’ac­trice Natasha Lyonne, qui incar­ne le mer­veilleux per­son­nage de Nicky dans Orange is the new black, et le per­son­nage de Nadia dans Russ­ian Doll d’ailleurs tout aus­si bar­ré que le précédent.Les his­toires de boucle tem­porelle, ce n’est claire­ment pas le thème le plus orig­i­nal qu’il soit. Et pour­tant, j’ai adoré regarder Nadia, trente­naire New-Yorkaise en pleine auto-destruc­tion, s’in­ter­roger sans cesse, essay­er de com­pren­dre, et finale­ment, cette sorte d’au­to-analyse des per­son­nages prin­ci­paux. La série com­prend aus­si une grosse dose d’hu­mour noir et inter­roge sur le rap­port à la mort. La bande-son est égale­ment fab­uleuse, et l’ac­trice par­faite dans son rôle. Vous l’au­rez com­pris, c’est une série coup de cœur pour moi, mais qui peut ne pas plaire à tous de par son étrangeté.
  • Good Trouble, saison 1

Une fois leurs études ter­minées, Cal­lie et Mar­i­ana, deux des enfants adop­tifs de la famille Adams Fos­ter, s’in­stal­lent à Los Ange­les où elles vont vivre leurs pre­miers pas d’adultes, entre défis, déboires pro­fes­sion­nels, his­toires d’amour, et nou­velles ami­tiés forgées au sein de leur loge­ment com­mu­nau­taire.

Good Trouble
Good Trou­ble, c’est avant tout le spin-off de la série The Fos­ters, dont je vous ai déjà par­lé plusieurs fois, ici et ici. Nous retrou­vons ici Mar­i­ana et Cal­lie, deux des per­son­nages prin­ci­paux de The Fos­ter, même si d’autres fer­ont égale­ment leur appari­tion dans cette pre­mière sai­son. Ici, nous n’avons plus deux ado­les­centes, mais deux jeunes adultes prêtes à ren­tr­er dans la vie active, et qui vont pour ce faire inté­gr­er La Coterie, un loge­ment com­mu­nau­taire. C’est l’oc­ca­sion de se frot­ter à toute une galerie de per­son­nages, en pas­sant par l’ac­tiviste qui défend les droits des per­son­nes de couleur à l’artiste excen­trique, ou encore à la les­bi­enne qui gère l’étab­lisse­ment. On par­lera aus­si beau­coup juridique et sex­isme, notam­ment dans le milieu infor­ma­tique. La série n’est pas la plus excep­tion­nelle, mais fait bien son job et est assez rafraîchissante à regarder.

shaya

16 réflexions sur « Sur les écrans #9 »

  1. Quel beau tableau de chas­se. C’est cool toutes ces séries qui ont l’air sym­pas. Je ne m’at­tendais pas à tomber sur Heart­land, toute­fois! Hihi!

    1. Je ne m’at­tendais pas non plus à regarder Heart­land XD La majorité des séries sur les chevaux (que j’adore) sont beau­coup trop ado­les­centes pour moi ^^

  2. Je suis encore en plein vision­nage de la sai­son 2 de The Good Doc­tor (des séries qui m’in­téres­saient davan­tage sont passées devant). Je com­mence aus­si — enfin ! — la sai­son 8 de Call the mid­wife et j’aime par­ti­c­ulière­ment cette équipe de per­son­nages tous aus­si attachants les uns que les autres.
    J’avais essayé Killing Eve avec les trois pre­miers épisodes. Après une pause, je la reprends. (là, c’est l’ef­fet : séries classées sec­ondaires que je reprends ayant ter­miné la dernière sai­son des séries classées en pri­or­i­taires huhu). Je vais con­tin­uer un peu et voir si j’ac­croche ou non. Je crois qu’il manque un peu de con­sis­tance pour moi (ou le rythme alors ?).
    J’ai adoré Russ­ian Doll… d’ailleurs, ça y est, à juste lire le titre, la chan­son m’est revenu en tête 😉

    1. Killing Eve c’est un peu par­ti­c­uli­er quand même comme série. Je peux com­pren­dre que ça ne plaise pas à tout le monde, tu me diras si tu accroches au final ? Je suis une grande fan aus­si de Call the mid­wife. J’adore la manière dont les sujets de société sont abor­dés, avec les points de vue des sages-femmes rel­a­tive­ment mod­ernes, et ceux des nonnes. Et Russ­ian Doll, que du bon­heur !

  3. Ça c’est de l’ar­ti­cle mas­sif ! ^^
    Je note “Call the mild­wife”, dans le coin des séries de quartiers/villes. Par con­tre il y a un peu d’at­tente dans la file. ^^
    J’ai tenu deux saisons sur “Brook­lyn 99” et puis, au con­traire de toi, je me suis lassé. =/
    “Killing Eve” est une série vrai­ment étrange. Je ne sais tou­jours pas pré­cisé­ment ce que j’en pense alors que j’ai entamé la sai­son deux. xD
    Je vais me pass­er du reste, même si j’ai envis­agé “Russ­ian Doll” à sa sor­tie. Mais je ne crois pas que cela soit pour moi finale­ment. Il y a tant à voir, je vais déjà me con­cen­tr­er sur celles qui me ten­tent vrai­ment. ^^

    1. Ah oui, j’é­tais un peu à la bourre sur mes chroniques de séries ^^ Je com­prends pour Brook­lyn 99, c’est chou­ette mais c’est pas non plus la série du siè­cle quoi. Tu aimes la sai­son 2 de Killing Eve ? Je ne l’ai pas encore vue, c’est ma pri­or­ité !

      1. Je n’en suis qu’à 3 épisodes. Il me manque un petit quelque chose pour être vrai­ment à fond, comme pour la sai­son 1, mais ça reste sym­pa, dans la lignée de la pre­mière sai­son en encore plus tragi­comique. J’at­tends tout de même de voir où ça va vrai­ment et si ça va rester “crédi­ble”. Bon vision­nage à toi ! =)

  4. Eh ben dis donc ! Tu as vu tout ça en com­bi­en de temps ? O_O
    Je suis plus par­ti­c­ulière­ment intéressée par Vic­to­ria et par Call the mid­wife. Pas de bol, aucune des deux n’est sur Net­flix, huhu.

    1. Je pense à peu près en 9 mois. J’é­tais très très très en retard sur cette caté­gorie d’ar­ti­cles, shame on me. C’est étrange pour Call the mid­wife, c’é­tait sur Net­flix il n’y a pas très longtemps encore !

      1. C’est pas si étrange les pro­grammes vont et vien­nent. Je viens de revéri­fi­er en pas­sant par Google et tu peux lik­er le pro­gramme mais pas l’a­jouter à ta liste ni le regarder. C’est bien par­ti il y a peu, en tout cas il n’est plus dis­po en France.

  5. Sacrée séance dis donc 😀
    J’ai Russ­ian Doll en tête (enfin je crois l’avoir mis dans ma liste Net­flix). Faudrait que je reprenne Call the Mid­wife un jour, j’avais beau­coup aimé la sai­son 1. Pour la dis­pari­tion de Net­flix j’au­rais ten­dance à penser que ça con­corde avec une dif­fu­sion à la télé (ça arrive de temps en temps).

    1. Je n’avais pas fait d’ar­ti­cle comme ça depuis longtemps aus­si ^^ Russ­ian Doll c’est vrai­ment chou­ette ! (Ça doit être ça pour Call the mid­wife. Et j’ap­prou­ve l’idée de repren­dre !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page