S’il y a bien une chose que j’aime avec les challenges, c’est quand ils nous font découvrir de nouvelles choses. Pas de déception avec le challenge ABC Littérature de l’Imaginaire et ma contrainte de ne lire que des autrices, puisque Nina Allan est une fois de plus une autrice inconnue au bataillon pour moi. Son nom me disait quelque chose, mais impossible de dire quoi exactement, et il ne me semble pas non plus en avoir beaucoup entendu parlé dans la blogosphère, probablement parce qu’elle est publiée en « blanche ». J’ai tenté ma chance avec Complications, un recueil de nouvelles, qui n’en est pas vraiment un … Mais tout de suite, place au résumé éditeur !
Les montres ne se contentent pas de donner l’heure. Elles peuvent chronométrer, servir de calendrier, fournir des indications astronomiques. C’est ce que l’on appelle, en horlogerie, des « complications ». Mais si les montres jouent un grand rôle dans chacune des histoires racontées ici, les « complications » très particulières qu’elles provoquent — ou révèlent — ne sont pas seulement horlogères… Dans une maison du sud de Londres, un garçon perd sa sœur bien-aimée dans des circonstances tragiques, avant de la voir réapparaître. Sur la plage de Brighton, un autre garçon (le même ?) vit une surprenante expérience temporelle… À mesure que la lecture progresse, on découvre les subtils rouages qui relient toutes ces histoires — entre plaisir et effroi.
En bref, Nina Allan signe avec Complications un très beau recueil. Sa thématique et sa construction font qu’il est difficile d’en parler, mais une chose est sûre, j’ai été emportée dans ce recueil qui est un coup de cœur, et je vous le conseille fortement !
D’autres avis : Lhisbei, Charybde2, …
Chronique écrite dans le cadre du challenge ABC Littératures de l’Imaginaire organisé par MarieJuliet, et me permet de compléter la lettre G de Goldstein. Retrouvez mon billet d’inscription à ce challenge ici !
Intéressant j’aime bien le sujet du temps, c’est un truc qui m’obsède un peu.
Alors n’hésite pas, ça devrait te plaire !
Je l’ai lu il y a quelques années ce recueil, et j’avais beaucoup beaucoup aimé.
Mais j’ai laissé passer trop de temps pour écrire une critique donc j’ai laissé tomber.
Mais c’est effectivement un excellent recueil. Je me suis dit que je devrais lire d’autres écrits d’elle.
Et pour la petite histoire, c’est la compagne de Christopher Priest. 😉
Ah je ne savais pas du tout, merci de l’info ! Je regarderai tes avis si tu lis autre chose d’elle
C’est tentant, d’autant plus que j’aime beaucoup le principe des fix-ups, j’en prends bonne note !
Par contre, c’est vraiment étonnant – et presque dérangeant – cet ajout d’une nouvelle dans l’édition française. =/
C’est clair, je ne sais pas du tout pourquoi ça a été fait comme ça pour le coup :/
La réponse est ici :
http://www.dailymotion.com/video/x123slk_nina-allan-story-cycle-vost_news?
En bref, c’est un oubli que l’auteure a corrigé ; d’ailleurs la réédition anglaise 2019 du recueil intègre « Darkroom » ainsi que deux autres nouvelles du cycle, « The Hurricane » et « Ten Days ». (voir The Silver Wind sur Amazon).
Intriguant, je vais garder cette référence dans un coin de ma tête ^^.
N’hésite pas à tester !
Super intéressant! Merci.
Avec plaisir 🙂
Intéressante présentation de ce recueil et de cette autrice. Je note dans l’espoir de ne pas oublier… Sinon je compte sur toi pour me rafraîchir la mémoire! Deal?
Ça marche !