Contes et légendes inachevées : Premier Age, de J.R.R Tolkien

 

Auteur : J.R.R Tolkien – Traducteur : Tina Jolas – Préface et commentaires : Christopher Tolkien
Editeur : Pocket – Parution : Avril 2001
ISBN : 9782266117302 – Prix : 4.40 €

A propos de l’auteur

Né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), de parents anglais, John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, à Sarehole près de Birmingham (Angleterre), dont sa famille est originaire. Diplômé d’Oxford, il travaille en 1919 (après avoir servi dans les Lancashire Fusiliers pendant la Première Guerre mondiale) au célèbre Dictionnaire d’Oxford. Il obtient ensuite un poste à Leeds, puis une chaire de langue ancienne (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 et, enfin, une chaire de langue et littérature anglaises de 1945 jusqu’à sa retraite, en 1959.

Résumé

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’écrits de Tolkien qui n’ont pas été publiés et/ou terminés avant sa mort. Son fils Christopher a choisi de nous présenter ces textes dans le présent ouvrage.

Ressenti

Au premier abord, on peut facilement supposer que ces textes vont être difficiles à lire, et complexes, alors qu’ils ne le sont étonnamment pas tant que ça.

Bien évidemment, on retrouve le style si particulier de Tolkien, même si le ton épique est moins présent ici.

En première partie, nous avons le texte “De Tuor et de sa venue à Gondolin”. Cette histoire-ci est juste abordée dans le Silmarillion, et je trouve la partie sur les portes de Gondolin est vraiment superbement écrite et intéressante.

En second, on retrouve “La Geste des Enfants de Hùrin”. Même si ce texte apporte nombreux détails, une partie est tout de même présente dans le Silmarillion, mais il est intéressant d’en savoir plus, et il est bien plus détaillé ici. Pour ceux qui ont aimé la partie du Silmarillion sur le sujet, c’est même passionnant.

Un premier Age très appréciable pour moi, espérons que la suite le sera tout autant !

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge The Middle Earth.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *