Accueil » Fantasy » Djeeb le chanceur, de Laurent Gidon

Djeeb le chanceur, de Laurent Gidon

Auteur : Lau­rent Gidon – Illus­tra­teur : Marc Simon­et­ti

Edi­teur : Mné­mos – Paru­tion : juin 2009

Prix : 20 € — ISBN : 9782354080532

A propos de l’auteur

Né en 1966 à Annecy, patins à glace et skis aux pieds, Lau­rent Gidon est un vrai haut savo­yard. Après un détour par Dublin, Berlin et Paris, il est revenu avec sa petite famille près d’Anneçy pour exercer spo­radi­ment son méti­er de rédac­teur pub­lic­i­taire, mais surtout, prof­iter de la région au fil des saisons et pren­dre le temps d’écrire.

 

Résumé

Djeeb Sco­ri­o­lis, jeune artiste ambu­lant, décide d’aller à Ambe­liane, île-cité mys­térieuse qui se cache féro­ce­ment de la curiosité des autres. Désireux de con­naître tous les secrets de la cité, il prend bien des risques, et se retrou­ve même mêlé à des affaires poli­tiques. Il va devoir user de son art, et se sur­pass­er, pour sur­vivre ^^

Ressenti

La pre­mière chose qui m’a vrai­ment frap­pée dans ce roman, ce sont les dia­logues. Pour une rai­son qui m’échappe, cer­tains dia­logues sont étrange­ment résumés. Cette façon de faire est sur­prenante, et un peu dérangeante pour moi, mais ça n’en reste pas moins un procédé orig­i­nal.

Le per­son­nage prin­ci­pal de Djeeb est très attachant, et drôle. On imag­ine par­faite­ment l’aventurier un peu artiste, fier de lui, sûr de ses capac­ités, et qui va mal­gré tout trou­ver le moyen d’aller se met­tre dans les ennuis, par­fois bien mal­gré lui ^^

On a aus­si Sagace Ingfreud, que l’on voit très bien dans le rôle de l’artiste très orgueilleux de son tal­ent, mais aus­si très soumis aux nobles d’Ambeliane, qui assurent ses revenus ^^ Embar­qué dans un com­plot poli­tique, on pour­rait cer­taine­ment cri­ti­quer les choix de Djeeb, qui aggrave bien sou­vent son cas en voulant sim­ple­ment sauver sa peau, mais le pau­vre n’est pas vrai­ment aidé.

Cepen­dant, on ne com­prend pas tou­jours ses choix, notam­ment dans la dernière par­tie du livre. En effet, le motif de son acte est clair, éviter cette sanc­tion, mais le faire de cette façon est assez étrange.

Pour ter­min­er, on a ici un roman agréable à lire et à décou­vrir, même si le per­son­nage prin­ci­pal et ses moti­va­tions sont un peu dif­fi­ciles à saisir par moments ^^

shaya

4 réflexions sur « Djeeb le chanceur, de Laurent Gidon »

  1. Mer­ci pour cette lec­ture : “un roman agréable à lire et à décou­vrir”, c’est exacte­ment ce que j’avais en tête en l’écrivant.
    Les moti­va­tions de Djeeb ne sont pas tou­jours évi­dentes à suiv­re, mais il faut se rap­pel­er qu’il priv­ilégie tou­jours le beau geste et une cer­taine vision de sa tra­jec­toire per­son­nelle, par­fois au détri­ment de l’ef­fi­cac­ité.
    Pour les dia­logues, c’é­tait un par­ti pris — dis­cutable — afin de les accélér­er un peu et éviter les pages entières de tirets. Mais je me suis un peu repris dans Djeeb l’En­courseur.

  2. Celui-là, il me tente depuis la lec­ture de la nou­velle de Don Loren­jy dans Bifrost. Voici que “L’en­courseur” est sor­ti… il est temps de com­man­der ce livre-ci. Mer­ci pour ton bil­let qui me tente en lec­ture!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page