Accueil » Livres » La réserve, de Russell Banks

La réserve, de Russell Banks

 

Auteur : Rus­sel Banks — Tra­duc­teur : Pierre Furlan
Edi­teur : Actes Sud — Paru­tion : 7 novem­bre 2010
Prix : 8.50 € — ISBN : 9782742785582

A propos de l’auteur

Né en 1940, Rus­sell Banks, sans con­teste l’un des écrivains majeurs de sa généra­tion, est prési­dent du Par­lement inter-nation­al des écrivains et mem­bre de la pres­tigieuse Amer­i­can Acad­e­my of Arts and Let­ters. Son oeu­vre, traduite dans une ving­taine de langues et pub­liée en France par Actes Sud, a obtenu de nom­breuses dis­tinc­tions inter­na­tionales. Il vit dans l’E­tat de New York.

Résumé

Juil­let 1936, lac des Adiron­dacks, dans l’é­tat de New York. Un pein­tre, Jor­dan Groves, fait la con­nais­sance de Vanes­sa Cole, jeune femme excen­trique et séduisante. Mais cette ren­con­tre apparem­ment anodine va boule­vers­er bien des choses dans la réserve des Adiron­dacks…

Ressenti

C’é­tait le pre­mier livre de Rus­sel Banks que je lisais, et un bon choix à mes yeux. C’est une his­toire d’amour, pas d’un amour comme les autres.

On a prin­ci­pale­ment le point de vue de Jor­dan, et s’il y a une chose sur­prenante dans ce roman, c’est de voir peu à peu l’évo­lu­tion du per­son­nage, qui com­mence douce­ment à ne plus savoir com­ment faire les choses. Peu à peu, une sorte d’an­goisse s’in­stalle dans le réc­it, tan­dis qu’ap­pa­rais­sent de nou­veaux per­son­nages, et il est dif­fi­cile de ne pas partager leurs peurs.

Le style de l’au­teur est quand à lui très agréable, et flu­ide. On est dans un roman assez lent au final, et ça con­vient par­faite­ment à cette ambiance lourde d’an­goisse qui monte peu à peu.

Les per­son­nages prin­ci­paux sont assez étranges, et on peut se deman­der s’ils n’ont pas per­du l’e­sprit, mais on peut aus­si les com­pren­dre, et se plonger sans un doute dans l’at­mo­sphère de la Réserve, on imag­ine à la per­fec­tion les lieux et l’am­biance que l’on souhaite y voir régn­er.

Léger par le thème, La Réserve est un bon roman pour se déten­dre et prof­iter d’une lec­ture pas com­pliquée ^^

shaya

Un commentaire sur “La réserve, de Russell Banks

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page