La réserve, de Russell Banks

 

Auteur : Russel Banks – Traducteur : Pierre Furlan
Editeur : Actes Sud – Parution : 7 novembre 2010
Prix : 8.50 € – ISBN : 9782742785582

A propos de l’auteur

Né en 1940, Russell Banks, sans conteste l’un des écrivains majeurs de sa génération, est président du Parlement inter-national des écrivains et membre de la prestigieuse American Academy of Arts and Letters. Son oeuvre, traduite dans une vingtaine de langues et publiée en France par Actes Sud, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Il vit dans l’Etat de New York.

Résumé

Juillet 1936, lac des Adirondacks, dans l’état de New York. Un peintre, Jordan Groves, fait la connaissance de Vanessa Cole, jeune femme excentrique et séduisante. Mais cette rencontre apparemment anodine va bouleverser bien des choses dans la réserve des Adirondacks…

Ressenti

C’était le premier livre de Russel Banks que je lisais, et un bon choix à mes yeux. C’est une histoire d’amour, pas d’un amour comme les autres.

On a principalement le point de vue de Jordan, et s’il y a une chose surprenante dans ce roman, c’est de voir peu à peu l’évolution du personnage, qui commence doucement à ne plus savoir comment faire les choses. Peu à peu, une sorte d’angoisse s’installe dans le récit, tandis qu’apparaissent de nouveaux personnages, et il est difficile de ne pas partager leurs peurs.

Le style de l’auteur est quand à lui très agréable, et fluide. On est dans un roman assez lent au final, et ça convient parfaitement à cette ambiance lourde d’angoisse qui monte peu à peu.

Les personnages principaux sont assez étranges, et on peut se demander s’ils n’ont pas perdu l’esprit, mais on peut aussi les comprendre, et se plonger sans un doute dans l’atmosphère de la Réserve, on imagine à la perfection les lieux et l’ambiance que l’on souhaite y voir régner.

Léger par le thème, La Réserve est un bon roman pour se détendre et profiter d’une lecture pas compliquée ^^

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *