Accueil » Coup de coeur » Elle avait les yeux verts, d’Arnost Lustig

Elle avait les yeux verts, d’Arnost Lustig

 

Auteur : Arnost Lustig — Tra­duc­teur : Eri­ka Abrams
Edi­teur : Galaade — Paru­tion : Sep­tem­bre 2010
ISBN : 9782351761038 — Prix : 23 €

A propos de l’auteur

Né à Prague en 1926, Arnost Lustig a été lau­réat du Nation­al Jew­ish Book Award, ain­si que du prix Franz Kaf­ka.

Résumé

Han­ka, alias Fine, a 15 ans, des yeux verts, et des cheveux roux. Elle fait aus­si par­tie du bor­del pour les mil­i­taires d’Auswitch-Buchen­val.

Ressenti

Oui, le résumé est court, parce qu’il n’est pas vrai­ment néces­saire d’en savoir plus sans dévoil­er toute la saveur de ce livre. Oui, c’est encore un livre sur les camps de con­cen­tra­tion et leur hor­reur.

Mais ce qui est un peu par­ti­c­uli­er dans ce roman, ce sont les sen­ti­ments du per­son­nage prin­ci­pal, une jeune fille juive de 15 ans, qui a men­ti sur son âge pour éviter d’être envoyée aux cham­bres à gaz, et qui se pros­titue.

Si je devais citer ce qui m’a le plus touchée ici, c’est la honte qui est exprimée par Fine. La honte de se pros­tituer plutôt que d’être morte, et plus tard, la honte d’avoir survécu à tout ça.

C’est un per­son­nage très fort que nous présente l’au­teur, mais aus­si une jeune fille brisée, qui a per­du toute son enfance. Nous avons tout au long du livre des noms, des chiffres. Douze. Le nom­bre de sol­dats qui lui sont passés dessus ce jour-là. On nous présente aus­si des officiers, un qui voudrait dis­cuter, et un autre, qui par­le de sa haine des Juifs. Qui préfér­erait mourir de couch­er avec une Juive.

Les sen­ti­ments de haine, de honte, et de tristesse qui ressor­tent de ce roman sont très poignants, et dif­fi­ciles, mais c’est une lec­ture que j’ai adorée.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page