Accueil » Challenge » Encore des femmes et des merveilles

Encore des femmes et des merveilles

Cette antholo­gie fait par­tie de mes achats des Utopi­ales : un Livre d’Or de la SF qui s’an­nonce fémin­iste, pas ques­tion de rater ça. La pré­face (que je ne lis pas tou­jours) s’est avérée extrême­ment intéres­sante : en 40 pages, Pamela Sar­gent nous explique la place de la femme dans la sci­ence-fic­tion et son évo­lu­tion. Vous y appren­drez quels auteurs ont les pre­miers créés des rôles puis­sants, mais aus­si un panora­ma des auteurs féminines de SF, le tout allant évidem­ment jusqu’en 76, date de paru­tion de cette antholo­gie.

La pre­mière nov­el­ette présen­tée ici est celle de Cather­ine L. Moore, Jirel affronte la magie. L’in­trigue en elle-même n’est pas excep­tion­nelle, en revanche, au lieu de trou­ver un tra­di­tion­nel héros guer­ri­er, nous avons une femme pour seigneur, guer­rière, totale­ment assumée en tant que telle, et qui va affron­ter un ter­ri­ble enne­mi mag­ique. Cette nou­velle est plutôt sym­pa­thique, et donne bien envie de décou­vrir un peu plus l’u­nivers de Jirel que l’on devine.

Le sec­ond texte présen­té ici est Le Lac des dis­parus, de Leigh Brack­ett. La dimen­sion fémin­isme de ce texte met un peu de temps à appa­raître, puisque notre héros est ici un homme en quête de richesse, et que le per­son­nage féminin présent au début du texte paraît quelque peu inutile. L’aspect SF de la nou­velle n’est pas très dévelop­pé, au prof­it de l’aspect “fémin­isme” plutôt intéres­sant, mais traité assez sim­ple­ment.

L’en­ter­re­ment, un texte écrit par Kate Wil­hem, s’est avéré pas­sion­nant mais aus­si d’une grande tristesse. Dans ce texte, les femmes ont le choix entre plusieurs rôles : enfan­ter, être des “Dames”, des “Maîtress­es”, ou encore des “Pro­fesseurs”. Des choix très attrayants, n’est-ce pas ? L’héroïne de la nou­velle est une ado­les­cente en plein doute sur son avenir, qui subit l’en­ter­re­ment du plus vieux pro­fesseur de son école. On devine un passé très som­bre, mais seules quelques bribes nous en seront livrées. Le texte est intéres­sant mais j’au­rais voulu en savoir plus sur l’u­nivers esquis­sé.

Le Sol­dat de Plomb, par Joan D. Vinge, est une très belle his­toire d’amour dans un univers de sci­ence-fic­tion. J’ai aimé décou­vrir l’u­nivers de ce texte, où les femmes ont pris le pou­voir et domi­nent les hommes grâce à l’e­space, mais aus­si l’his­toire qui se fait petit à petit entre nos deux héros. Prob­a­ble­ment ma nou­velle coup de coeur de ce recueil.

A la veille de la Révo­lu­tion, d’Ur­su­la Le Guin, a un ton beau­coup plus poli­tique que les autres textes. Nous suiv­ons en effet Odo, la fon­da­trice de la société d’A­nar­res, dont l’his­toire précède celle des Dépos­sédés. Mais pas besoin d’avoir lu ce dernier pour com­pren­dre la nou­velle : Odo est ici une vieil­larde, qui doit affron­ter son corps qui l’a­ban­donne lente­ment. On ne fait que sur­v­ol­er ses idées anar­chistes et com­mu­nistes, pour se cen­tr­er sur son his­toire per­son­nelle, sur la femme qu’elle a été. Le texte est pas­sion­nant et donne envie de lire — enfin — les Dépos­sédés.

Les deux nou­velles restantes, La nou­velle inqui­si­tion de Joan­na Russ, et La Puis­sance du temps de Joséphine Sax­ton ne m’ont pas con­va­in­cue. La pre­mière est intéres­sante mais sa fin m’a parue quelque peu incom­préhen­si­ble, et la sec­onde fait un grand nom­bre de références à la Machine à remon­ter le Temps, que je n’ai pas lu, et ce qui gêne grande­ment la lec­ture.

Bilan ? 5 nou­velles sur 7 qui m’ont beau­coup plu, et un recueil pas­sion­nant à mes yeux. La pré­face est par­ti­c­ulière­ment pointue et intéres­sante, et j’ai per­son­nelle­ment un coup de coeur pour les nou­velles d’Ur­su­la le Guin, Joan D. Vinge, et Kate Wil­hem, qui me don­nent envie de con­tin­uer à explor­er leurs oeu­vres.

Chronique réal­isée dans le cadre du Défi SFFF et Diver­sité du RSF Blog pour l’item 15 Lire un livre de SFFF fémin­iste. Ouverte­ment fémin­iste ou gom­mant les gen­res.

shaya

9 réflexions sur « Encore des femmes et des merveilles »

  1. Moi je n’ai pas du tout été con­va­in­cue par la pré­face (j’ai plutôt envie de lire celle de la pre­mière antholo­gie Femmes & mer­veilles). Je suis ravie que Le sol­dat de plomb t’ait plus, c’est une superbe nou­velle. A l’oc­ca­sion je peux te prêter le recueil de nou­velles que j’ai de cette auteure, il est fort chou­ette.

  2. Les Livres d’Or, c’est le bien !
    Et en plus, la cou­ver­ture est super be… Ah non en fait ! 😀 Enfin heureusmeent il y a une femme nue, l’hon­neur de la col­lec­tion est sauf ! XD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page