Accueil » Livres » Fatherland, de Robert Harris

Fatherland, de Robert Harris

fatherland

 

Le nom de Robert Har­ris n’é­tait jusque là jamais par­venu jusqu’à moi, et c’est parce qu’il se retrou­va subite­ment dans mon ray­on qu’il me don­na une rai­son de s’in­téress­er à cette uchronie.

Nous sommes à Berlin, en 1964. Et l’Alle­magne Nazie est encore bien là, puisque c’est même elle qui a gag­né la guerre. C’est donc dans ce monde où les Etats-Unis et l’Alle­magne sont les deux seules puis­sances que démarre le roman, avec une décou­verte macabre, sur laque­lle devra enquêter l’in­specteur March.
March n’est pas franche­ment l’of­fici­er mod­èle qu’on pour­rait imag­in­er : l’ad­hé­sion au Par­ti n’est tou­jours pas faite, il ne peut pas s’empêcher de se ques­tion­ner sur tous les Juifs et autres indésir­ables envoyés “à l’Est”. C’est le genre de per­son­nage que j’ap­pré­cie beau­coup, par sa banal­ité, et surtout par la facil­ité d’i­den­ti­fi­ca­tion. Il nous rap­pelle à quel point de se pos­er des ques­tions sur la poli­tique gou­verne­men­tale, et surtout, à quel point c’est facile de se laiss­er porter par les évène­ments, parce que bon, on est blond aux yeux bleus, alors vous com­prenez, ce que sont devenus les Juifs, c’est peut-être pas si impor­tant que ça.
La sec­onde Guerre Mon­di­ale, sans être un sujet qui me pas­sionne, est quelque chose qui m’in­trigue. En effet, dif­fi­cile de con­cevoir le com­ment du pourquoi ça a pu arriv­er, et surtout, il est un peu trop facile de penser ça en se per­suadant que c’est du passé, et en occul­tant la sit­u­a­tion d’autres pays.…
Mais le roman de Robert Har­ris n’est pas seule­ment une uchronie,  non, c’est prin­ci­pale­ment un polar, où notre inspecteur va vite se retrou­ver mêler à une affaire bien plus grosse que lui.… Au lieu de la mafia, on a la Gestapo qui aimerait bien se débar­rass­er de ceux qui posent trop de ques­tions. Je n’en dis pas plus, vous décou­vrirez tout ça par vous-même si l’en­vie vous en prend !
Vous l’avez bien com­pris (en tout cas je l’e­spère), Father­land est une uchronie très agréable à lire, qui ne prend pas le lecteur pour un idiot et qui donne à réfléchir, et c’est bien sym­pa­thique !
Father­land — Robert Har­ris — Pock­et — 6.90 €
A pro­pos de l’au­teur
Robert Har­ris (né le 7 mars 1957 à Not­ting­ham) est un écrivain et jour­nal­iste bri­tan­nique, qui a tra­vail­lé pour la BBC, pour l’Ob­serv­er et le Sun­day Times. Il est l’au­teur de thrillers tels Archangel, Enig­ma et Father­land, une uchronie se déroulant à Berlin dans les années 60 dans une Alle­magne tou­jours nazie qui a gag­né la Sec­onde Guerre mon­di­ale. Il vit à New­bury dans le Berk­shire.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page