Accueil » Challenge » Liavek, de Gregory Frost, Megan Lindholm et Steven Brust

Liavek, de Gregory Frost, Megan Lindholm et Steven Brust

 

J’avoue tout de suite : la cou­ver­ture de Yana Moskaluk m’a fait cra­quer très vite. Voir ensuite que Megan Lind­hom alias Robin Hobb y a par­ticipé, et c’é­tait par­ti.

Liavek est en fait le nom d’une ville imag­i­naire de type médié­val, avec pour par­tic­u­lar­ité que plusieurs auteurs l’ont util­isé pour leurs réc­its, tels Nan­cy Kress, Steven Brust, et bien d’autres. Les édi­tions ActuSF ont choisi de nous faire partager quelques nou­velles écrites dans cette univers, celles de Steven Brust, Megan Lind­hom et Gre­go­ry Frost.

C’est prob­a­ble­ment ce qui m’a le plus fait crain­dre ce recueil : je ne suis pas une grande fan de nou­velles, et l’écri­t­ure à plusieurs mains, si elle peut être for­mi­da­ble, n’est pas non plus tou­jours au ren­dez-vous.

Mais ici, les nou­velles s’ac­cor­dent bien, puisque le recueil s’ou­vre sur une nou­velle sur le comte Dashif, ancien sor­ci­er. Si la nou­velle n’est pas excep­tion­nelle, elle nous présente un peu la cité et son fonc­tion­nement, et les prin­ci­paux per­son­nages aux­quels nous aurons à faire. Les deux suiv­antes parais­sent n’avoir aucun rap­port avec la pre­mière, et pour­tant ! Elles nous présen­tent le per­son­nage de Kaloo, une jeune fille qui a le mal­heur de ne pas con­naître la date de son anniver­saire et donc de pou­voir utilis­er sa chance, le pou­voir mag­ique dans cet univers. Les dernières nou­velles achèvent de faire le lien avec le début, pour nous laiss­er un recueil qui fait finale­ment un ensem­ble.

Indé­ni­able­ment, ma nou­velle préférée est La for­tune du pot, où nous trou­vons Kaloo et surtout le sor­ci­er L’Fer­rti, vieux sor­ci­er qui va servir de maître à Kaloo, et per­son­nage intéres­sant. Il a égale­ment été très appré­cia­ble de décou­vrir la plume de Steven Brust, et je suis bien curieuse de le décou­vrir un peu plus à l’oc­ca­sion. De même, j’e­spère bien que d’autres écrits sur Liavek (il en existe une pel­letée apparem­ment) auront la chance d’être traduits et acces­si­bles au pub­lic français.En plus, il peut compter pour ma pre­mière par­tic­i­pa­tion au chal­lenge SFF au féminin de Tig­ger Lil­ly o/

shaya

4 réflexions sur « Liavek, de Gregory Frost, Megan Lindholm et Steven Brust »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page