Accueil » Bilan » Première édition des Feuilles

Première édition des Feuilles

 

(Pour la pre­mière édi­tion, on triche un peu, et vous aurez donc droit aux mois précé­dents, et à la liste des bouquins/films en attente de chroniques. N’est pas indiqué ce qui con­cerne le mois d’avril.)

Books

 
  • Crains le pire, de Lin­wood Bar­clay : Un polar, sur l’his­toire d’une ado­les­cente qui dis­paraît du jour au lende­main, et dont le père mène l’en­quête. Ce roman aurait pu être bon, mais l’in­trigue n’est pas très bien ficelée, et en con­séquence, le sus­pens n’est pas vrai­ment au ren­dez-vous, dom­mage pour un roman polici­er !
  • Mon doudou divin, de Kata­ri­na Mazetti : J’avais adoré sa trilo­gie sur Lin­néa, mais ce nou­veau roman est une grosse décep­tion. On ne sait pas très bien à quelle sauce l’au­teur a voulu nous manger, à celle de l’hu­mour, ou à celle d’une réflex­ion philosophique sur le sens de la vie, mais en tout cas, ça ne prend pas, et l’héroïne très fade n’aide absol­u­ment pas !
  • Mais qu’est-ce qu’elles veu­lent encore ! : Petit man­i­feste fémin­iste, cet ouvrage nous présente une dizaine de fauss­es évi­dences con­cer­nant le fémin­isme, les démonte, et nous pro­pose quelques mesures pour lut­ter. Soutenu par pas mal d’as­so­ci­a­tions, ce petit livre est sim­ple à com­pren­dre, et offre même au lecteur la pos­si­bil­ité d’ap­pro­fondir les sujets abor­dés par une bib­li­ogra­phie intéres­sante. A lire pour pour ceux et celles qui veu­lent en savoir plus sur le fémin­isme !
  • La mai­son où je suis mort autre­fois, de Kei­go Higashino : Un petit roman polici­er japon­ais, qui m’a lais­sé une étrange impres­sion de déjà-vu, avec l’his­toire d’une jeune femme triste, qui retourne dans la mai­son de son enfance, et qui y décou­vre son passé… Roman prenant, où l’on sent la mar­que du fan­tas­tique japon­ais !
  • La guerre de l’om­bre, de Cari­na Rozen­feld : Ou le tome 2 de Dore­gon ! De la fan­ta­sy, et c’est tout aus­si prenant que le tome 1 ! On con­tin­ue à appren­dre tou­jours plus, et à com­pren­dre un peu mieux ce qui se passe, mais sans l’ef­fet tem­porel, ce qui m’a per­son­nelle­ment un peu aidé !
  • La mort d’un clone, de Pierre Bor­dage : Chronique ici
  • Dou­ble meurtre à Boro­di Lane, de Jonathan Keller­man : Du polar, encore ! Cet auteur était l’un de mes favoris ado­les­cente, et j’ai adoré retrou­ver notre psy­cho­logue enquê­teur, Alex Delaware, ain­si que Milo Stur­gis, mais force m’est d’ad­met­tre que ce roman-ci n’est pas le meilleur ! L’en­quête en elle-même est très prenante, mais il manque ce petit truc qui nous implique vrai­ment. Dom­mage !
  • Mil­le­ni­um, de Stieg Lars­son : Arti­cle à venir sur la trilo­gie.
  • Vir­ginia et Vita, de Chris­tine Orban :  Chronique ici
  • Ain­si nais­sent les fan­tômes, de Lisa Tut­tle : Arti­cle à venir
  • La mort d’un clone, de Pierre Bor­dage : Mon avis sur cet auteur est assez mit­igé, avouons-le. Autant j’ai adoré Les Fables de l’Humpur, ou encore ses livres sur la révo­lu­tion française, autant d’autres ne m’ont pas char­mé. Celui-ci est entre les deux. On nous par­le ici d’un homme, dans la société d’au­jour­d’hui, qui sem­ble brusque­ment se réveiller d’un long som­meil, et pren­dre con­science de sa sit­u­a­tion. Est-ce une satire sur la société ? Un livre humoris­tique ? Dif­fi­cile à savoir. En tout cas, ce n’est pas son meilleur roman sur le sujet, et il m’au­rait paru préférable de tranch­er entre un livre de lit­téra­ture générale, et un livre d’imag­i­naire !

Films

  • En secret, de Mari­am Keshavarz : Nous sommes en Iran, et nous suiv­ons deux jeunes filles, Atafeh et Shirin, qui ten­tent de prof­iter comme elles peu­vent de leur jeunesse, et qui s’ai­ment. Mais l’ac­tion se déroule à Téhéran, où la police des moeurs n’hésite pas à sévir. C’est un film qui parvient à ne pas être trop triste mal­gré ce qui se passe, et mal­gré la sit­u­a­tion des Iraniens. Il est assez ter­ri­ble d’avoir un aperçu de ce que peu­vent vivre les jeunes gens là-bas.
  • J. Edgar, de Clint East­wood : Un film de ce grand réal­isa­teur et acteur, com­ment résis­ter ? Ce film-ci retrace la vie du pre­mier directeur du F.B.I. Est-ce un “bon” film ? Dif­fi­cile à dire. Je ne saurais dire s’il est fidèle à la réal­ité, mais c’est assez intéres­sant à voir, et le côté humain de l’homme, est touchant. Dom­mage toute­fois que les acteurs soient assez mal vieil­lis.
  • Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, de David Finch­er : Arti­cle à venir.
  • Cheval de guerre, de Steven Spiel­berg : Une his­toire d’ami­tié entre un jeune homme et un cheval, que l’on suit pen­dant la guerre, ça ne pou­vait que m’at­tir­er ! Mal­heureuse­ment, l’in­trigue reste très sim­pliste, et les belles scènes du film ne suff­isent pas à rat­trap­er le reste.

shaya

3 réflexions sur « Première édition des Feuilles »

  1. Ah mince pour “mon doudoud divin” le titre m’at­ti­rait.
    Apparem­ment niveau sat­is­fac­tion, tu fais car­ton plein pour les films. Je note quelques titres 🙂

    1. Ben écoute, moi de Mazetti j’avais adoré sa série sur l’ado­les­cente je pen­sais que celui-là ne serait pas mal, mais c’est raté pour le coup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page