Accueil » Livres » Feuilles mi 2013

Feuilles mi 2013

Indi­an Tan­go, d’Anan­da Devi : Un beau texte sur la féminité, sur ce pas­sage sans doute dif­fi­cile où l’on passe du stade de femme à celui de “vieille” femme. Une intéres­sante réflex­ion sur la vieil­lesse, mais qui n’est pas vrai­ment par­v­enue à me mar­quer. Il aurait plus réus­si à me plaire si la réflex­ion avait été moins pro­fonde, et que l’au­teur avait prof­ité pour faire voir un peu plus l’Inde et cette société qu’on con­nait finale­ment assez mal.

Lit­tle Bird, Le camp des morts, de Craig John­son : Pre­mier et deux­ième volet des aven­tures du Shérif Long­mire, décou­vert quelques mois plus tôt. Et bien on con­tin­ue à dévor­er, ma parole ! Ambiance west­ern dans un polar, où, pour une fois, on ne se sent pas comme dans une série télé où toutes les analy­ses arrivent à toute allure, et où l’in­trigue poli­cière nous tient en haleine jusqu’au bout ! Oui, mon avis est le même sur les deux tomes, cette série de polars sort tout sim­ple­ment de l’or­di­naire et n’est vrai­ment pas à rater !

Hell­rais­er, de Clive Bark­er : Pro­posé sur le Cer­cle d’At­u­an en lec­ture com­mune mais finale­ment pas adop­té, ce petit bouquin d’hor­reur avait un résumé suff­isam­ment attrayant pour me con­va­in­cre de le lire. C’est l’his­toire d’un cou­ple qui emmé­nage dans une nou­velle mai­son, et qui va décou­vrir d’hor­ri­bles choses.… Je m’at­tendais à avoir vrai­ment peur, finale­ment, pas vrai­ment, même si ce court roman abor­de un thème pas très sym­pa­thique, et à vrai dire, est assez gore.

La musique du sang, de Greg Bear : Un chercheur tra­vaille secrète­ment sur des ordi­na­teurs vivants de la taille d’une cel­lule, lorsqu’il se fait ren­voy­er. Dans l’e­spoir de sauver ses recherch­es, il décide de se les injecter.… Tout ce qui touche à la biolo­gie a ten­dance à m’in­téress­er, et ça n’a pas loupé ici. On s’en doute, les con­séquences de notre chercheur seront ter­ri­bles, imag­inez un seul instant être envahis par des IA qui vivent dans votre sang ? Un roman de SF très sym­pa­thique et abor­d­able 🙂

Le dernier chant d’Or­phée, de Robert Sil­ver­berg : Aus­si sur­prenant soit-il, c’é­tait mon pre­mier Sil­ver­berg. Choisi parce qu’il par­le du mythe d’Or­phée, et que la mytholo­gie grecque me plaît en général. Cette novel­la m’a per­mis de décou­vrir cette légende que je con­nais­sais pas aupar­a­vant, et qui est intéres­sante. Cepen­dant, le style de l’au­teur ne m’a pas mar­qué, et si la lec­ture a été agréable, elle n’a pas non plus été remar­quable. Peut-être un auteur à ten­ter avec un roman plutôt ?

Du domaine des Mur­mures, de Car­ole Mar­tinez : Depuis que j’ai com­mencé la librairie, on n’a eu de cesse de me par­ler de cette auteur, et de son pre­mier livre “Coeur cousu”. La malé­dic­tion du résumé a fait qu’au final, c’est pour son sec­ond que je me suis lais­sée ten­ter. On nous racon­te l’his­toire de la Dame des Mur­mures, une jeune fille qui, au Moyen-Age, a refusé de se mari­er pour se con­sacr­er à l’Eglise. En con­séquence, elle est emmurée, vivante afin d’être “mar­iée” au Seigneur. C’est un livre triste et pour­tant beau, plein de la men­tal­ité bru­tale d’une autre époque, celle des Croisades, et porté par une très belle écri­t­ure. A lire en sachant que la boîte de mou­choirs sera de sor­tie ^^

La fille du roi des elfes, de Lord Dun­sany : Réédi­tion de Folio SF qui m’avait attirée, un con­seil d’une amie, et c’é­tait par­ti. Atten­tion, ce roman ne plaira pas à tout le monde, du moins à mon hum­ble avis, tout d’abord parce qu’il s’ag­it là d’un con­te. C’est l’his­toire d’un roy­aume pais­i­ble, si pais­i­ble que le peu­ple y voudrait un peu de magie. Et pourquoi pas en apporter un peu par un mariage roy­al, avec une princesse elfe ?

L’une rêve, l’autre pas, de Nan­cy Kress : Qui n’a jamais rêvé de ne plus jamais dormir ? Fort heureuse­ment, les pro­grès de la géné­tique font que, pour l’une des jumelles Cam­den, c’est devenu pos­si­ble… Imag­in­er tout ce que l’on pour­rait appren­dre en n’ayant plus besoin de dormir, tout ce qu’on pour­rait faire ! Mais Nan­cy Kress imag­ine aus­si une société où le besoin d’én­ergie n’est plus, une société où l’échange est devenu le maître mot, et non plus les sys­tèmes démoc­ra­tiques. Le petit regret à pro­pos de cette novel­la, c’est juste­ment sa taille. Il y a tant à dire sur le sujet, tant à dévelop­per, que le sujet est sur­volé ici. Heureuse­ment pour moi, il sem­blerait que l’au­teur ait dévelop­pé le thème dans d’autres romans, qu’il ne me reste plus qu’à décou­vrir.

 

shaya

Un commentaire sur “Feuilles mi 2013

  1. Coucou Shaya !

    Alors com­ment se passe ton chal­lenge Guy Gavriel Kay ? Si mon compte est bon, tu n’as encore aucune chronique à ton act­if, mais évidem­ment, le chal­lenge étant à durée illim­itée, rien ne presse ! 😉

    J’ai fait un petit bilan, his­toire de faire le point. Je t’in­vite à venir y jeter un coup d’oeil, si l’en­vie t’en dit :

    http://leslecturesdupetitpanda.wordpress.com/2013/08/26/challenge-ggk-ding-dong/

    Bonne pour­suite du chal­lenge ! 😀

    Merkil­lia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page