Accueil » Livres » Room, d’Emma Donoghue

Room, d’Emma Donoghue

Auteur : Emma Donoghue — Tra­duc­teur : Vir­ginie Buhl
Edi­teur : Stock — Paru­tion : 2011
ISBN : 9782253167303 — Prix : 7.60 €

Ressen­ti

Jack a cinq ans, et il vit avec sa mère. Ils habitent dans la Cham­bre, et Jack dort dans Petit Dress­ing. Ils sont bien là, sauf lors des vis­ites du Grand Méchant Nick.…

Si Emma Donoghue a réus­si un exploit, c’est celui de nous racon­ter un fait divers ter­ri­fi­ant par la voix d’un enfant, et en con­séquence, de le ren­dre bien moins ter­ri­fi­ant que prévu. Jack nous par­le avec sa voix et ses expres­sions d’en­fant, dans son monde où tout va bien, où chaque objet a un nom (Madame Table, Mon­sieur Lit), et où tout est nor­mal.

En con­séquence, il a fal­lu un peu de temps pour que la com­préhen­sion se fasse, et quelle ne fut pas ma sur­prise. Con­traire­ment à ce qu’on pour­rait croire, le texte n’est pas si hor­ri­ble que ça, et le fait de tout voir par des yeux d’en­fants qui ne réalisent pas tou­jours très bien ce qui se passe y est pour beau­coup.

J’ai réelle­ment appré­cié de voir ce sujet tabou traité ain­si, l’au­teur arrive à ren­dre ça agréable, l’ex­er­ci­ce est pour moi réus­si. A décou­vrir !

A pro­pos de l’au­teur

Emma Donoghue est l’au­teur de plusieurs romans, par­mi lesquels Room, qui a été dans la short­list du Book­er Prize. Née en 1969 à Dublin, elle vit aujour­d’hui au Cana­da. Elle est la mère de deux enfants.

shaya

2 réflexions sur « Room, d’Emma Donoghue »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page