Accueil » Fantasy » Fils de l’ombre, de Juliet Marillier

Fils de l’ombre, de Juliet Marillier

Auteur : Juli­et Mar­il­li­er – Illus­tra­teur : Ben­jamin Car­ré — Tra­duc­teur : Hélène Bury

Edi­teur : L’Atalante – Paru­tion : août 2010

Prix : 16 € — ISBN : 9782841725144

A propos de l’auteur

Juli­et Mar­il­li­er est née à Dunedin, en Nou­velle-Zélande, une ville aux orig­ines écos­sais­es. Mem­bre de l’Or­dre des Bardes, Ovates et Druides, elle vit aujourd’hui au bord du fleuve qui tra­verse Pert, en Aus­tralie Occi­den­tale.

Résumé

Nous suiv­ons ici Liadan, la fille de Sor­cha, héroïne de Soeurs des Cygnes, précédem­ment parus à l’Ata­lante. (pour un avis, allez voir ici ). Une généra­tion s’est donc écoulée au domaine de Septe­naigue, et les choses ont changées petit à petit. Il appar­tient à Liadan d’af­fron­ter un des­tin douloureux, pour sauver sa famille de l’om­bre.

Ressen­ti

Bon, autant vous prévenir tout de suite, je ne suis pas la plus objec­tive sur ce livre. Tout d’abord parce que je suis lit­térale­ment tombée amoureuse du style de l’au­teur avec ses deux précé­dents livres, dont vous ne trou­verez pas les cri­tiques ici, car ils ont été lu avant sa créa­tion ^^

Nous voici de retour à Septe­naigue, domaine où les tra­di­tions celtes vivent encore, dans la famille de Sor­cha. Au départ, on pour­rait crain­dre de retrou­ver des per­son­nages qui ressem­blent à ceux des pre­miers tomes, mais non. Ils ont cha­cun un car­ac­tère pro­pre, et on les voit mer­veilleuse­ment à tra­vers les yeux de Liadan.

J’aime par­ti­c­ulière­ment le per­son­nage de sa soeur aînée, Niam, naïve et à la fois sage. Quand à l’in­trigue, elle est assez lente à se met­tre en place, mais cela per­met aus­si au lecteur de s’im­prégn­er de l’am­biance qui règne, et de com­pren­dre l’u­nivers présent, où le chris­tian­isme est arrivé peu à peu. Et puis Liadan est enlevée, et ren­con­tre ain­si Bran, mer­ce­naire, per­son­nage bien plus étrange qu’il n’y paraît au début.En dire plus serait révéler une bonne par­tie de l’in­trigue, et avouons-le, ce serait bien dom­mage.

Un petit bémol, il faut savoir que pour cet ouvrage, les Edi­tions de l’Ata­lante ont coupé en deux le livre orig­i­nal, et la fin de celui-ci, qui con­stitue donc la pre­mière par­tie, est un peu abrupte. Mais si vous souhaitez lire un bon livre, vous per­dre dans l’his­toire celte et dans la magie, n’hésitez pas ^^

shaya

3 réflexions sur « Fils de l’ombre, de Juliet Marillier »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page