Accueil » Livres » Le Coup du Cavalier, de Walter Jon Williams

Le Coup du Cavalier, de Walter Jon Williams

 

Auteur : Wal­ter John Williams — Tra­duc­teur : Patrick Dusouli­er — Illus­tra­teur : Genkis
Edi­teur : L’Ata­lante — Paru­tion : 23 sep­tem­bre 2010
Prix : 20 € — ISBN : 9782841725199

A propos de l’auteur

Wal­ter Jon Williams (né à Duluth, Min­neso­ta le 15 octo­bre 1953) est un auteur américain.Il a étudié à l’u­ni­ver­sité du Nou­veau Mex­ique (Uni­ver­si­ty of New Mex­i­co). Il vit actuelle­ment près d’Al­bu­querque. À l’o­rig­ine écrivain de romans mar­itimes, il s’est ensuite con­sacré à la sci­ence-fic­tion (voire au cyber­punk). Wal­ter Jon Williams a exploré dif­férents styles, de l’hu­mour au roman his­torique en pas­sant par le thriller.

Résumé

Après la décou­verte d’une source d’én­ergie inépuis­able et l’im­mor­tal­ité, l’hu­man­ité a déserté la Terre. Le respon­s­able de tout ça, Doran Falkn­er, s’oc­cupe quand à lui en restau­rant des tem­ples grecs, puisqu’il est à présent pro­prié­taire de la Terre. Le prob­lème de l’im­mor­tal­ité, c’est qu’au bout d’un moment, les gens s’en­nuient. Jusqu’au jour où on décou­vre que sur une loin­taine planète, des ani­maux sont capa­bles de se télé­porter.

Ressenti

Je n’ai à l’heure actuelle pas lu d’autres romans de l’au­teur, mais je peux déjà vous dire que c’est avec plaisir que j’en lirais, surtout parce que cer­tains faits sont évo­qués ici, et il sem­ble qu’on puisse trou­ver quelques répons­es dans les autres romans.

Dès le début, le ton du roman est don­né, on est dans le futur, dans un futur où l’im­mor­tal­ité a été décou­verte, et où un seul homme pos­sède la planète, un excen­trique. Le per­son­nage de Doran Falkn­er est très intéres­sant, sci­en­tifique pas si doué que ça, plutôt homme d’af­faires qui sem­ble vouloir se mêler de tout, puisqu’il ne se gêne pas pour faire des manip­u­la­tions géné­tiques et sociales aux peu­ples restants sur sa planète.

Et pour­tant, on sent der­rière tout ça l’homme qui souhaite sauver quelque chose. L’homme amoureux. Par­tir pour ten­ter de décou­vrir le secret de la télé­por­ta­tion, cela sem­ble intéres­sant à la fois au niveau sci­en­tifique, mais aus­si pour ten­ter de recon­quérir son ancien amour, Mary.

Moi qui ne suis pas fan de la SF à cause de cer­tains auteurs qui sem­blent vouloir nous expos­er un peu leurs théories sci­en­tifiques, j’ai été sur­prise par ce roman de SF, prenant, avec un rythme assez lent par moment, mais qui con­vient par­faite­ment ici. Quelques faits sci­en­tifiques du monde, il en fal­lait bien, mais pas trop non plus.

Quand à la fin du roman, j’ai adoré. Dif­fi­cile d’en dire plus sans gâch­er le plaisir, mais c’est vrai­ment sur­prenant et prenant.

shaya

Un commentaire sur “Le Coup du Cavalier, de Walter Jon Williams

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page