Accueil » Livres » Girl meets boy, d’Ali Smith

Girl meets boy, d’Ali Smith

 

Auteur : Ali Smith — Tra­duc­teur : Laëti­tia Devaux
Edi­teur : Edi­tions de l’O­livi­er — Paru­tion : 19 août 2010
Prix : 18 € — ISBN : 9782879297118

A propos de l’auteur

Née à Inver­ness en 1962, Ali Smith est, avec A.L. Kennedy, une des voix les plus sin­gulières de la lit­téra­ture écos­saise. Remar­quée dès son pre­mier roman, Hôtel Univers (Edi­tions de l’O­livi­er, 2003), par de nom­breux auteurs anglo-sax­ons comme Joyce Car­ol Oates, Kirsty Gunn ou Jeanette Win­ter­son, elle a obtenu en 2005 le prix Whit­bread pour La Loi de l’ac­ci­dent (Edi­tions de l’O­livi­er, 2007).

Résumé

 

Une fille ren­con­tre un garçon. Ou plutôt, dans l’his­toire qui nous préoc­cupe, une fille ren­con­tre une fille. Mais pour une soeur, Midge ici, n’est ce pas per­tur­bant de décou­vrir l’ho­mo­sex­u­al­ité de sa jeune soeur, Anthéa ? N’est-ce pas une remise en ques­tion de ses valeurs ?

Ressenti

Le pre­mier chapitre est un peu dif­fi­cile à abor­der, parce que l’au­teur nous présente les per­son­nages, et dans un même temps, sem­ble par­tir dans un mil­liard de direc­tion à la fois, entre con­tes et his­toires famil­iales.

En réal­ité, il n’y a pas vrai­ment de chapitres, et nous sommes au début dans une par­tie qui se nomme “Moi.” et dont on ne con­nait pas le nom au départ. On apprend ensuite que c’est le point de vue d’An­théa, fille amoureuse d’une fille.

Et là, le roman démarre vrai­ment. La qua­trième de cou­ver­ture par­le d’his­toire d’amour, mais à mes yeux, les thèmes présents ici sont bien plus que l’ho­mo­sex­u­al­ité. On y par­le d’é­gal­ité, de pau­vreté, de dis­crim­i­na­tion envers les femmes, et de bien d’autres choses. C’est juste pas­sion­nant de lire tout ça.

Selon les points de vue, il faut admet­tre que le roman est plus dif­fi­cile à com­pren­dre. Celui d’An­théa est comme au début, à se dis­pers­er un peu partout par moment, et il faut garder le fil. Celui de sa soeur Midge est plus facile à suiv­re, mais ne manque pas non de s’é­parpiller à tout instant, lâchant bien sou­vent des références à d’autres oeu­vres, telles Les Méta­mor­phoses d’O­vide, par exem­ple.

Roman court de la ren­trée lit­téraire, mais qui est vrai­ment intéres­sant de part la diver­sité des thèmes abor­dés, et quand il vient à s’ab­sorber dans un per­son­nage, plein d’é­mo­tions.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page