Accueil » Bit-lit » Jeux d’ombre 1, de Christine Feehan

Jeux d’ombre 1, de Christine Feehan

 

Auteur : Chris­tine Fee­han — Tra­duc­teur : Frédéric Grut
Edi­teur : Mila­dy — Paru­tion : Sep­tem­bre 2011
ISBN : 9782811205744 — Prix : 8€

A propos de l’auteur

Chris­tine Fee­han con­fesse écrire depuis tou­jours.
Plus jeune, elle forçait ses dix soeurs à lire tout ce qu’elle créait. Désor­mais, ce sont ses filles qui relisent ses man­u­scrits ! Elle vit dans la belle région mon­tag­neuse de Lake Coun­ty, en Cal­i­fornie, avec son mari et ses onze enfants. Elle adore la ran­don­née, le camp­ing, le raft­ing et la vie en plein air. Elle pra­tique les arts mar­ti­aux depuis plusieurs années et a même été pro­fesseur de self-defense.

Quatrième de couverture

Lily a mis au point une expéri­ence conçue pour ampli­fi­er les capac­ités psy­chiques d’une unité d’élite.
Mais quelque chose a mal tourné : les hommes meurent un par un, vic­times d’é­tranges acci­dents. Le cap­i­taine Ryland Miller sait qu’il est le prochain. Désor­mais, il ne peut avoir con­fi­ance qu’en une seule per­son­ne : Lily. Pos­sé­dant un six­ième sens sur­na­turel, la jeune femme partage toutes les peurs du cap­i­taine, ses soupçons et les moin­dres bat­te­ments pas­sion­nés de son coeur… Ensem­ble, ils décou­vriront un ter­ri­ble secret qu’une per­son­ne cherche à enter­rer, quel que soit le prix à pay­er.

Ressenti

Vous me direz cer­taine­ment, quelle idée saugrenue ai-je eu d’aller met­tre mon nez dans ce qui est classé comme bit-lit alors qu’en grande majorité je n’aime pas ce genre ? Et bien, ma foi, la qua­trième parais­sait exempte de loup-garous/­vam­pires/as­sim­ilés, et le côté psy­chologique et sur­na­turel me plai­sait bien. Erreur fatale.

 

Com­mençons par les per­son­nages. Lily, sci­en­tifique pourvue de dons psy­chiques, génie et le sachant, mais aus­si un peu enfer­mée dans son monde. Ryland, mil­i­taire sur lequel on a fait des expéri­ences psy­chiques, homme d’ex­péri­ence. En gros, nous avons donc deux opposés sur les bras. Opposés qui vont pour­tant tomber sous le coup de l’a­muu­ur foudroy­ant dès le début du roman.

 

A côté, nous avons l’équipe Ghost­walk­ers, intéres­sante et pourvue de per­son­nages var­iés, mais qui n’ap­pa­rais­sent pas ou peu dans la pre­mière par­tie. Il y a aus­si les “domes­tiques” de Lily, comme la cuisinière Rosa, qui se com­porte comme une véri­ta­ble mère.

 

Jusque-là me direz-vous, rien d’in­sur­montable. L’in­sur­montable arrive très vite avec un côté incroy­able­ment machiste du cap­i­taine Ryland, qui est d’ailleurs sûr et cer­tain que sa sauveuse Lily ne peut que lui suc­comber, ce qu’elle fera par la suite.

 

Le sec­ond élé­ment insur­montable et réelle­ment gênant à mes yeux est la sur­présence de scènes de sexe. Soyons clair et pré­cis, une scène sem­blable dans un roman ne m’a jamais dérangée, mais au bout d’un moment, l’im­pres­sion tenace est d’être en train de lire un roman pornographique et non un roman de fan­tas­tique. Quelle est l’u­til­ité d’avoir des scènes de sexe détail­lées et longues d’une dizaine de pages en moyenne, et ce un nom­bre incal­cu­la­ble de fois dans le roman ? A pri­ori, le con­cept d’el­lipses pour ces moments-là est incon­nu à l’au­teur, ce qui est bien dom­mage.

 

Dom­mage pourquoi ? Parce que l’in­trigue de base est pour­tant intéres­sante, elle pro­gresse assez lente­ment inter­rompue en per­ma­nence. Et pour­tant, je ne lirais pas le sec­ond tome déjà sor­ti en France, la qua­trième de cou­ver­ture me fait crain­dre une nou­velle romance sex­uée insup­port­able pour moi.

 

Une chose est sûre, c’est la dernière fois que je me laisse ten­ter par un truc classé en bit-lit même si ça n’y ressem­ble pas tant que ça.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page