Accueil » Coup de coeur » La petite, de Michèle Halberstadt

La petite, de Michèle Halberstadt

 

Auteur : Michèle Hal­ber­stadt
Edi­teur : Albin Michel — Paru­tion : Sep­tem­bre 2011
ISBN : 9782226229717 — Prix : 12.90 €

A propos de l’auteur

Michèle Hal­ber­stadt est pro­duc­trice de ciné­ma. “La petite” est son troisième roman pub­lié chez Albin Michel.

Quatrième de couverture

“J’ai douze ans ce soir et je serais morte.”

 

Méfiez ‑vous des enfants sages…

Ressenti

Un roman qui traite du sui­cide, ça n’est pas très courant, mais pas rare non plus. Un roman qui traite du sui­cide chez les pré-ado­les­cents, c’est déjà un peu plus rare. Et un roman qui en par­le bien, c’est encore plus dur à trou­ver.

 

Pour­tant, c’est bien le sujet traité ici, par la voix d’une enfant de douze ans. On s’en doute, ça n’est pas quelque chose de facile à lire ou à écrire, cepen­dant, c’est très bien fait ici. On décou­vre une petite fille, qui, à la mort de son grand-père, a cessé de faire con­fi­ance aux adultes. Une enfant qui pense que ses par­ents ne lui font pas con­fi­ance, puisqu’ils refusent de partager leur peine avec elle. Une pré-ado­les­cente sage et une enfant sage aux yeux du monde, qui va pour­tant choisir délibéré­ment de met­tre fin à ses jours.

 

Il n’est jamais trop tard pour se sou­venir que les enfants com­pren­nent bien des choses, et ce roman est mer­veilleux à lire, offre un autre regard sur l’en­fance, ain­si qu’une lueur d’e­spoir.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page