Les novellas, ce n’est pas forcément mon truc, mais ça ne m’empêche pas de suivre avec plaisir les parutions de la collection Une-Heure-Lumière du Bélial ! Nancy Kress est une autrice que j’ai déjà lue en format court et appréciée, donc, c’est parti pour La fontaine des âges !
Max Feder est riche. Immensément. Une fortune aux origines troubles, mais après tout, qu’importe ? Car Max Feder va mourir. Et dans ses vieux jours, ses derniers mois, le plus précieux de ses trésors se résume à une bague et ce qu’elle contient, le symbole d’un amour aussi ancien qu’absolu. Éternel, littéralement, puisque l’objet de son amour perdu ne peut pas mourir… Or il semble bien que pour Max Feder, au crépuscule d’une vie tumultueuse, le temps soit venu d’entreprendre un ultime voyage, celui de toutes les remises en question, de tous les possibles…
Le résumé est clair, aujourd’hui, on ne suivra pas un personnage sympathique, mais plutôt un personnage désagréable au possible, Max Feder, milliardaire en fin de vie. Ses relations avec ses enfants ne font pas rêver, tout comme la vie qu’il a pu avoir avec son ex-femme, et il garde en souvenir une bague contenant un symbole d’un amour de jeunesse, que notre milliardaire va tenter de recréer après sa perte.
Dans l’univers de La fontaine des âges, chacun.e est plus ou moins immortel.le, grâce à des sortes de cure de jeunesse. Pour recréer sa bague, Max revient dans son passé et sur l’origine bien trouble de sa fortune, mais aussi sur l’origine de ces nouveaux traitements anti-âge, la femme qu’il a aimé à Chypre.
On retrouve ici les thèmes favoris de Nancy Kress : manipulation génétique, technologie, mais aussi le vieillissement, la volonté de rester jeune, ou encore la mémoire. L’originalité du récit tient en quelques mots : son héros en maison de retraite. On rencontre rarement des héros âgés, et même si Max Feder est particulièrement aigri, ça reste intéressant.
La fontaine des âges a obtenu le prix Nebula du meilleur roman court en 2008, et cette novella est vraiment chouette à lire, même avec son vieux con aigri à supporter 🙂
D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Vert, Chut Maman lit !, Les Chroniques du Chroniqueur, Les lectures du Maki
Comme il s’agit d’une novella, cette novella compte également pour le challenge #ProjetOmbre organisé par OmbreBones.
J’ai d’autres livres de la collection à lire avant, mais celui-ci me tente bien.
C’est un bon choix !
Le vieux con aigri a l’air de t’avoir fort marquée
Oui j’aime bien ce personnage ^^
C’est fort quand même de faire une novella agréable avec un tel personnage principal.
Absolument, et en même temps ça fait du bien de sortir un peu des personnages classiques !
« même avec son vieux con aigri à supporter » –> J’adore!!! Moi je suis une vieille conne aigrie, alors ça devrait le faire! En plus, quand je lis ces mots, je pense toujours au vieux de Là-haut…
Plus sérieusement, les avis positifs sur ce texte ne m’étonnent pas: Nancy Kress m’a bluffée avec Beggars in Spain, le roman qui comprend et complète l’Une rêve, l’autre pas.
Haha pour le coup je pense que le vieux de Là-Haut est moins désagréable que celui-ci xD Cool, tu penses lire la novella en VO du coup ?
Pfiou, qui sait! Je ne l’ai pas trouvé sur the Book Depository, hélas, ce qui n’aide pas pour m’en souvenir (enfin, je l’ai trouvée dans un recueil épuisé, donc j’ai le truc pour m’en souvenir mais il est pas commandable ^^) (et de toute façon je ne commande plus chez eux, la liste d’envies me sert juste de pense-bête).
J’ai l’impression que Nancy Kress aime bien mettre des personnages fort peu sympathique. Ou en tout cas plein de défauts.
Moi aussi et c’est bien sympa !
Rien à faire, j’ai peur de ce titre qui semble soit être très apprécié soit détesté… Je vais attendre de le voir apparaître en bibliothèque #TeamZéroRisque ^^
C’est sûr que c’est tout ou rien pour le coup ^^ Tu n’as jamais lu de Nancy Kress ?
Merci pour le lien 🙂
J’aime beaucoup ta définition du personnage principal 😉
Mais de rien et merci 😉
Les héros antipathiques ne font pas forcement de mauvais livre. Au contraire cela fait du bien d’avoir des personnages détestables, ca pimente la lecture.
Très bonne novella de l’autrice, je la recommande.
Nous sommes bien d’accord 😉
Bien aimé aussi cette novella. J’aime bien quand Nancy Kress met en scène des « petits vieux », c’est toujours très rafraichissant.
C’est clair !