Accueil » Challenge » La guerre de Caliban – The expanse 2 – S.A. Corey

La guerre de Caliban – The expanse 2 – S.A. Corey

Le tome 1 de cette saga n’avait pas été chroniqué pour cause de “manque de temps”, et peut-être aus­si, par manque de moti­va­tion. Même si j’en ai gardé un sou­venir de lec­ture diver­tis­sante, il ne m’avait pas suff­isam­ment mar­quée pour m’en sou­venir, ou très peu. Vous com­pren­drez bien que, du coup, la lec­ture du sec­ond tome ne m’en­t­hou­si­as­mait pas out­re mesure…

L’his­toire démarre sur Ganymède, avec l’en­lève­ment de la petite Mei, fille d’un sci­en­tifique. On enchaîne très vite avec l’ap­pari­tion d’un des futurs per­son­nages prin­ci­paux, Rober­ta Drap­er, dite Bob­bie, ser­gent des Marines Mar­tiens. Son équipe est attaquée par un super­sol­dat mon­strueux, et bien vite décimée, à l’ex­cep­tion de Bob­bie.

On retrou­ve aus­si rapi­de­ment Hold­en et son équipage, qui s’oc­cu­pent à présent de la sécu­rité des trans­ports de l’Al­liance, et qui vont, par l’in­ter­mé­di­aire du père de Mei, se lancer dans une enquête pour retrou­ver la petite fille, et bien­tôt, tâch­er de com­pren­dre ce qui a attaqué Ganymède.…

Les per­son­nages de ce sec­ond vol­ume m’ont beau­coup plu, en par­ti­c­uli­er Bob­bie, notre marine pra­tique­ment imper­turbable, et qui ne se laisse pas men­er par le bout du nez, mais égale­ment la politi­ci­enne Avasar­ala, qui sem­ble en savoir bien plus que ce qu’elle devrait savoir, et, qui tente d’éviter une guerre entre Mars et la Terre.

Côté his­toire, on met un moment à ren­tr­er dans le vif du sujet, à savoir, la fameuse pro­to-molécule, cen­sé avoir envahi Vénus, et qui sem­ble être présente ailleurs.… Est-ce réelle­ment une men­ace extrater­restre ? Ou des expéri­ences sci­en­tifiques qui ont mal tournées ? Seule la suite de la saga nous le dira. En tout cas, c’est avec que je retrou­verai tous nos héros !

Chronique rédigée dans le cadre du Sum­mer Star Wars, épisode III, mer­ci au RSF Blog pour son organ­i­sa­tion !

ssw-3

shaya

2 réflexions sur « La guerre de Caliban – The expanse 2 – S.A. Corey »

  1. Celui-ci est dans ma PAL, j’avais bien aimé le tome 1, ce petit côté vieille SF, bien loin d’Alas­tair Reynolds ou de Stephen Bax­ter, qui repose et fait du bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page