Accueil » Coup de coeur » La horde du Contrevent, d’Alain Damasio

La horde du Contrevent, d’Alain Damasio

 

Auteur : Alain Dama­sio — Illus­tra­teur : Boris Joly-Erard
Edi­teur : Gal­li­mard (La Volte 1ère ed) — Paru­tion : 2007
ISBN : 9782070342266 — Prix : 9 €

 

A propos de l’auteur

Alain Dama­sio a écrit de nom­breuses nou­velles. Son pre­mier texte long est La Zone du dehors, roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de con­trôle sous le mod­èle démoc­ra­tique (inspiré des travaux de Michel Fou­cault et Gilles Deleuze).
Son sec­ond livre est récom­pen­sé par le Grand Prix de l’Imag­i­naire 2006 dans la caté­gorie Roman. Il s’ag­it de La Horde du Con­trevent (roman accom­pa­g­né d’une bande-son com­posée par Arno Aly­van), véri­ta­ble suc­cès pub­lic qui s’est ven­du à plus de 50 000 exem­plaires.
En 2008, il pose sa voix sur Bora2, un morceau de musique de Rone. En 2009, il écrit La Rage du sage (essai poli­tique et poé­tique sur notre époque) pour le sin­gle gra­tu­it Memen­to mori du groupe SLIVER.

Résumé

Dans un monde futur­iste, nous suiv­ons un groupe d’aven­turi­ers qui tente d’a­vancer, mal­gré les obsta­cles qui se présen­tent sur leur route, et mal­gré le vent.

Ressenti

Pour com­mencer, ne faites pas comme moi, et ne pensez pas que le pré­cieux mar­que-page fourni avec le livre ne sert qu’à mar­quer la page. Vous ver­rez, c’est super utile pour la suite.

On démarre directe­ment ce roman, on entre dans une scène où notre petite troupe dont on ne sait rien s’ap­prête à lut­ter con­tre une forme ter­ri­fi­ante du vent, le fur­vent. Pas le temps de ten­ter de com­pren­dre dans quel monde l’au­teur nous a plongé, de com­pren­dre qui est qui par­mi les per­son­nages. Cette façon est à la fois per­tur­bante, puisqu’elle oblige le lecteur à par­tir directe­ment en ter­res incon­nues, mais elle nous happe égale­ment, nous oblige à suiv­re l’his­toire pour savoir qu’est ce qui se passe, con­naitre un peu la sit­u­a­tion.

Tout le roman sera ain­si, par­cou­ru d’el­lipses tem­porelles, chaque per­son­nage écrit sans qu’il y a ait d’or­dre pré­cis, et même si cela peut être dif­fi­cile à suiv­re, ça n’en rend pas moins le roman plus vivant à mes yeux.

On est touchés par ces per­son­nages, tous dif­férents, ten­tant tous de sur­vivre comme ils le peu­vent, dans cette petite équipe par­tie pour un voy­age sans retour. Un très beau roman de sci­ence-fic­tion.

shaya

7 réflexions sur « La horde du Contrevent, d’Alain Damasio »

  1. C’est bon, on m’avait bien coatché en me dis­ant que le mar­que-page était indis­pens­able ^^ Ma plus grande dif­fi­culté dans les pre­mières pages a été de lâch­er le réc­it. De ne pas vouloir tout com­pren­dre, tout trans­pos­er, tout traduire. Il suf­fit de se laiss­er porter par le vent pour appréci­er sa lec­ture 😉

  2. C’est p’têt un beau roman, mais c’est dingue comme il me fait peur … du coup, je l’ai tou­jours pas com­mencé, et je sais pas trop quand est ce que je le ferai.

  3. Faut le lire un jour de tem­pête, c’est le mieux pour l’im­mer­sion (^^), mais faut pas en avoir peur. J’en garde un très bon sou­venir de mes deux lec­tures, et je le reli­rais sans doute une 3e fois à l’oc­cas.

    Le grand for­mat inté­grait un CD de musiques et extraits lus à voix haute fort chou­ette et idéal pour se met­tre dans l’am­biance, même s’il spoile un peu la fin si on l’é­coute en lisant. Je rêve d’une ver­sion audio com­plète depuis !

  4. Peur de ce livre ? C’est bien dom­mage, il est excel­lent ! Je me sou­viens de la ver­sion avec CD Vert, j’avais hésité à la pren­dre à l’époque, mais là vu qu’on m’a offert la ver­sion poche ^^

    Céline, en fait le mar­que est très utile pour savoir qui par­le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page