Accueil » Littérature française » Tout, tout de suite, de Morgan Sportès

Tout, tout de suite, de Morgan Sportès

 

Auteur : Mor­gan Sportès
Edi­teur : Fayard — Paru­tion : Sep­tem­bre 2011
ISBN : 9782213634340 — Prix : 20.90 €

A propos de l’auteur

Mor­gan Sportès est né en 1947 à Alger.
Ses livres sont traduits en de nom­breuses langues (espag­nol, ital­ien, por­tu­gais, grec, japon­ais, thaï, alle­mand, russe, polon­ais, chi­nois…). L’Ap­pât a égale­ment été porté à l’écran par Bertrand Tav­ernier.

Résumé

2006. En ban­lieue parisi­enne, une bande enlève un jeune homme, et demande une rançon énorme. Ils vont le garder pris­on­nier pen­dant plus de 20 jours, le tor­tur­er, et finale­ment, le tuer. Mor­gan Sportès tente ici de recon­stituer ce qui s’est passé, basé sur des faits réels, l’af­faire du Gang des Bar­bares.

Ressenti

C’é­tait un ouvrage assez atten­du, à cause de l’af­faire qu’il le traite, et qui rend ce livre assez dif­fi­cile à lire. En effet, on ne peut que garder à l’e­sprit pen­dant la lec­ture, que même si l’au­teur présente ça comme de la fic­tion, les faits ont tout de même eu lieu, et il n’est pas évi­dent de dif­férenci­er ce qui s’est réelle­ment passé de la fic­tion.

De l’autre côté, on appréciera beau­coup le côté doc­u­men­taire, très froid, qui ne s’im­plique pas ou peu dans l’é­mo­tion­nel des per­son­nages, et qui nous per­met peut-être d’avoir moins con­science de l’hor­reur et de ce qui se pro­duit.

Ce n’est pas un livre que je con­seillerais, mais on peut tout de même appréci­er le style de l’au­teur, et sa prouesse d’être par­venu avec les faits tels qu’on les con­nait, à un roman qui reste lis­i­ble.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page