Tout, tout de suite, de Morgan Sportès

 

Auteur : Morgan Sportès
Editeur : Fayard – Parution : Septembre 2011
ISBN : 9782213634340 – Prix : 20.90 €

A propos de l’auteur

Morgan Sportès est né en 1947 à Alger.
Ses livres sont traduits en de nombreuses langues (espagnol, italien, portugais, grec, japonais, thaï, allemand, russe, polonais, chinois…). L’Appât a également été porté à l’écran par Bertrand Tavernier.

Résumé

2006. En banlieue parisienne, une bande enlève un jeune homme, et demande une rançon énorme. Ils vont le garder prisonnier pendant plus de 20 jours, le torturer, et finalement, le tuer. Morgan Sportès tente ici de reconstituer ce qui s’est passé, basé sur des faits réels, l’affaire du Gang des Barbares.

Ressenti

C’était un ouvrage assez attendu, à cause de l’affaire qu’il le traite, et qui rend ce livre assez difficile à lire. En effet, on ne peut que garder à l’esprit pendant la lecture, que même si l’auteur présente ça comme de la fiction, les faits ont tout de même eu lieu, et il n’est pas évident de différencier ce qui s’est réellement passé de la fiction.

De l’autre côté, on appréciera beaucoup le côté documentaire, très froid, qui ne s’implique pas ou peu dans l’émotionnel des personnages, et qui nous permet peut-être d’avoir moins conscience de l’horreur et de ce qui se produit.

Ce n’est pas un livre que je conseillerais, mais on peut tout de même apprécier le style de l’auteur, et sa prouesse d’être parvenu avec les faits tels qu’on les connait, à un roman qui reste lisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *