Accueil » Coup de coeur » La roue du temps, de Robert Jordan (tome 1)

La roue du temps, de Robert Jordan (tome 1)

Auteur : Robert Jor­dan — Tra­duc­teur : Arlette Rosen­blaum
Edi­teur : Pock­et (Rivages pour la 1ère édi­tion) — Paru­tion : 2005
ISBN : 9782266158237 — Prix : 8.10 €

A propos de l’auteur

Robert Jor­dan, de son vrai nom James Oliv­er Rigney, Jr. est un auteur de fan­ta­sy. Il com­mence à écrire en 1977. Sous d’autres noms de plume, il a égale­ment écrit des romans his­toriques (signés Rea­gan O’Neal) et des west­erns (signés Jack­son O’Reil­ly). Le 23 mars 2006, il a annon­cé être atteint d’une mal­adie orphe­line rare et grave, l’amy­lose, le traite­ment qu’il suiv­ait pou­vait lui laiss­er une espérance de vie moyenne de 4 ans. Mais le 16 sep­tem­bre 2007, Robert Jor­dan a finale­ment été emporté par la mal­adie. Son œuvre la plus con­nue est La Roue du Temps.

Résumé

Aux-Deux-Riv­ières, le print­emps tardif est sur le point d’être célébré, quand le vil­lage est attaqué, et lorsque que trois jeunes gens du vil­lage, Rand, Mat, et Per­rin, appren­nent qu’ils sont pour­suiv­is par un cav­a­lier noir. Ils doivent se réfugi­er à Tar’­Val­on en com­pag­nie de Moiraine, l’Aes Sedai.

Ressenti

Ma pre­mière lec­ture de ce roman datait d’une bonne dizaine d’an­nées. Evidem­ment, entretemps, j’ai large­ment eu le temps d’ou­bli­er des choses. Mais comme la fin de la série approche tout douce­ment, et qu’une lec­ture com­mune était pro­posée sur Livrad­dict, j’ai décidé de m’y remet­tre !

La pre­mière chose frap­pante dans ce roman, c’est la den­sité des infor­ma­tions. En effet, vous ne vous trou­vez pas dans un roman “facile”, mais dans un livre qui demande de la con­cen­tra­tion, pour capter les infor­ma­tions que l’au­teur vous donne en masse. La deux­ième, c’est la lenteur du réc­it. L’au­teur prend tout son temps ici, pour nous décrire ce qui se passe, et même ce qui ne se passe pas. Autrement dit, le mon­sieur met lente­ment en place son univers.

On qual­i­fie sou­vent la Roue du Temps d’un clas­sique de la fan­ta­sy, et pour­tant, on ne peut pas vrai­ment dire que les per­son­nages soient des car­i­ca­tures. Les trois per­son­nages prin­ci­paux, des garçons, n’ont qu’une envie, ren­tr­er chez eux au plus vite,e t retrou­ver le cours de leur vie, épouser des filles, tout ça. Et la dite-fille, Egwene, rêve d’aven­ture. Sur­prenant, n’est-ce pas ?

Dans ce pre­mier tome, Rand est finale­ment assez banal. Un garçon avec beau­coup de force, qui veut appren­dre à manier une épée, certes. Mais c’est tout. Mat attire déjà plus l’at­ten­tion, à force d’a­gir sans réfléchir, tout le temps. Tan­dis que Per­rin réflé­chit trop avant d’a­gir, le calme incar­né.

Nyan­eve, la Sagesse, est pour moi le per­son­nage le plus intri­g­ant. On ne la con­nait pas vrai­ment, excep­té son car­ac­tère, et on ne peut qu’es­say­er de devin­er quelles sont ses inten­tions pro­fondes. L’Aes Sedai Moiraine et son lige Lan sont deux per­son­nages mys­térieux égale­ment, mais qui ne m’ont pas vrai­ment touché dans ce tome-ci.

En clair, à mes yeux, ce tome sert plus à nous présen­ter un morceau de l’u­nivers et les per­son­nages qu’à autre chose. Si vous aimez les sagas longues, com­pliqués, épiques, et la fan­ta­sy, n’hésitez pas.

Ah, et le bémol de la fin, le découpage à la hache est déplorable. La fin du tome 1 n’est pas une fin, dom­mage !

Les avis des autres par­tic­i­pants que je vous invite à con­sul­ter :

shaya

8 réflexions sur « La roue du temps, de Robert Jordan (tome 1) »

  1. Cer­taine­ment un de mes cycle préféré! Pour ce qui est du découpage à la hâche…merci l’édi­tion française de découper un vol­ume améri­cain en deux vol­ume français (his­toire de pay­er deux fois plus) — sans par­ler de la tra­duc­tion pas tou­jours ter­ri­ble.

  2. Moi je n’aime pas les longues séries, et c’est ce point par­ti­c­uli­er qui me fait train­er les pieds pour me plonger dedans (et aus­si le fait que ce ne soit pas totale­ment ter­miné).

    On ver­ra bien un jour ^^

  3. hum donc finale­ment t’as aimé ? J’ai lu aus­si le tome 1 cet été et j’ai trou­vé ça vrai­ment, mais vrai­ment trop long. J’en aurai bien enlevé la moitié XD Et puis ça a un côté très som­bre avec le mal qui rôde tout ça… j’ai com­mencé le tome 2 mais j’ai aban­don­né. Si tu lis le 2 peut être pour­ra t’on faire une lec­ture com­mune ?

  4. @Muab Dib : c’est cer­taine­ment ça, et c’est franche­ment dom­mage pour le coup :/ Faudrait lire le deux­ième tome français directe­ment en fait pour éviter ça. Pour la tra­duc­tion, ce n’est pas la même tra­duc­trice pour tous les tomes en plus, faut voir ce que ça va don­ner…

    @Olya : Je te com­prends ! Per­so les longues séries ça me plaît, alors bon ^^

    @Lael : Yep, j’ai franche­ment aimé ! C’est effec­tive­ment assez long et par­ti­c­uli­er, mais chez moi ça marche ^^ Une lec­ture com­mune ça sera avec plaisir ma foi, vu que je vais cer­taine­ment me refaire toute la série !

  5. Je n’ai pas accroché à ce livre, à cette his­toire. LE seul véri­ta­ble point posi­tif sont ces per­son­nages ! Si Ninaeve n’a pas su m’entraîner dans sa haine con­tre les Aes sedai, c’est vrai qu’elle est trou­blante. Je lui préfère Per­rin, avec son calme et sa façon d’a­vancer, presque en silence.

    Je ne lirai pas les suiv­ants, du moins dans l’im­mé­di­at.

    Biz

    1. Arf c’est dom­mage ! Quelque part ce n’est pas sur­prenant, c’est très lent comme cycle à se met­tre en place. Tu as lu la ver­sion Pock­et égale­ment ou la ver­sion de bragelonne ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page