Accueil » Livres » Le monde englouti, de J.G Ballard

Le monde englouti, de J.G Ballard

 

Auteur : J.G Bal­lard — Tra­duc­teur : Michel Pagel
Edi­teur : Gal­li­mard (Folio SF) — Paru­tion : Jan­vi­er 2011
ISBN : 9782070398416 — Prix : 5.70 €

A propos de l’auteur

James Gra­ham Bal­lard naît en novem­bre 1930 à Shang­hai, alors con­ces­sion bri­tan­nique, où son père dirige une impor­tante société de tex­tile. A Cam­bridge, Bal­lard décou­vre le sur­réal­isme, la sci­ence-fic­tion et la psy­ch­analyse. Après avoir hésité entre médecine et lit­téra­ture anglaise, il s’en­gage dans la Roy­al Air Force et com­mence à écrire. Sa pre­mière nou­velle paraît en 1956 dans la revue New Worlds. Mar­ié et père de famille, il s’in­stalle à Shep­per­ton, dans la ban­lieue de Lon­dres, et décide de se con­sacr­er à l’écri­t­ure. Il pub­lie plusieurs romans et s’im­pose peu à peu comme un écrivain de sci­ence-fic­tion impor­tant. En 1973, il pub­lie Crash !, roman choc qui sera adap­té au ciné­ma par David Cro­nen­berg. Il pour­suit la ” Trilo­gie de béton ” avec L’ile de béton et I.G.H. Il prend peu à peu ses dis­tances avec la sci­ence-fic­tion et pub­lie en 1984 Empire du Soleil, inspiré de son expéri­ence en Asie, qui sera adap­té au ciné­ma par Steven Spiel­berg. En 2003 paraît Mil­le­ni­um Peo­ple. J G Bal­lard est mort le 19 avril 2009.

Résumé

Nous ne sommes pas très longtemps après notre ère, mais ne savons pas quand. A cause d’ex­plo­sions solaires, le cli­mat de la Terre a été rad­i­cale­ment mod­i­fiée, et celle-ci est pro­gres­sive­ment envahi par la jun­gle et la chaleur… Le biol­o­giste Robert Ker­ans est chargé d’é­tudi­er cette mod­i­fi­ca­tion à Lon­dres, et va voir la fin du monde.….

Ressenti

 

Au début, dif­fi­cile de s’at­tach­er à ce roman. On ne sait pas très bien où on est, ce qui se passe, à part que le per­son­nage prin­ci­pal, Ker­ans, sem­ble faire par­tie d’une unité d’ex­plo­ration sci­en­tifique. Peu à peu, on com­prend que nous sommes sur la planète qui se mod­i­fie lente­ment.

 

Pen­dant tout le roman ou presque, nous suiv­rons l’his­toire dans des paysages de jun­gles aux allures d’en­fer, où la nature reprend ses droits. Com­ment l’hu­man­ité va-t’elle sur­vivre à ça ?

 

Ce qui m’a plu, c’est finale­ment d’imag­in­er que la sit­u­a­tion de la planète est envis­agée ici est quelque part “envis­age­able”, puisque l’au­teur imag­ine en fait que la couche d’o­zone est dégradée, et donc que la Terre se réchauffe. On a aus­si un peu d’aven­tures, avec l’ar­rivée du groupe “d’il­lé­gaux”, qui font bien avancer l’his­toire, tout en gar­dant l’in­trigue qui m’a le plus intéressée, à à savoir la méta­mor­phose. Je n’en dirais pas plus puisque ça serait vous spoil­er, mais cette théorie m’a fascinée ^^

 

Le seul regret sera pour la fin, qui n’en est pas vrai­ment une pour moi, et un peu brute ^^

shaya

6 réflexions sur « Le monde englouti, de J.G Ballard »

  1. @Julien, El Jc : De rien !

    @Tigger Lil­ly : Ouaip ! Mais en fait j’ai un peu de mal à savoir quels bouquins vont dans telles sous-caté­gories de la SF, c’est pour ça ^^ Pis j’avais pas prévu de lire à la base, mais vu que c’est une nou­veauté 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page