Accueil » Littérature étrangère » La trilogie des tempêtes, Mercedes Lackey

La trilogie des tempêtes, Mercedes Lackey

En juil­let dernier,  une chronique de Lianne sur un tome de la trilo­gie du Dernier héraut mage de Mer­cedes Lack­ey m’a don­né envie de relire cette trilo­gie, puis l’in­té­gral­ité de la saga. Ayant tout relu d’un coup, j’ai choisi de découper tout ça par trilo­gie, ici la dernière dans l’or­dre chronologique de l’his­toire, La trilo­gie des tem­pêtes !

 

 

 

Le roy­aume d’Hardorn envahi par l’ar­mée de l’Em­pire de l’Est, les fron­tières de Valde­mar et des autres pays de l’Al­liance nou­velle­ment née sont en dan­ger. Mais un péril bien plus grand, venu de l’autre bout du temps, remet la men­ace humaine à sa mod­este place. Tous vont devoir s’u­nir et révéler des secrets cachés depuis longtemps, utilis­er toute leur magie et tous leurs tal­ents, car les tem­pêtes qui s’an­non­cent pour­raient bien détru­ire leur monde.

La trilo­gie des Tem­pêtes est com­posée des romans, L’an­nonce des tem­pêtes, L’ar­rivée des tem­pêtes, et Au cœur des tem­pêtes. Chronologique­ment par­lant, l’ac­tion se situe juste après La trilo­gie des Vents de Mer­cedes Lack­ey. A savoir aus­si qu’elle clô­ture un peu toute une his­toire du monde de Valde­mar, et devrait être à mon sens lue en dernier. Pour en savoir plus sur la chronolo­gie des romans, ça passe ici.

La guerre entre Hardorn et Valde­mar s’est achevé avec la mort d’An­car, mais Hardorn est à présent envahie par l’Em­pire de l’Est, empire dont nous ne savons pour ain­si dire rien, à part qu’il est immense et puis­sant, et qu’il risque bien de décider de s’at­ta­quer par la suite à Valde­mar. Pour couron­ner le tout, des tem­pêtes mag­ique men­a­cent le monde de Valde­mar.….

C’est dans ce con­texte que nous faisons la con­nais­sance de Kar­al, un jeune homme kar­site (roy­aume voisin de Valde­mar et jusqu’à récem­ment enne­mi) plutôt banal, des­tiné à être prêtre, et pour l’heure secré­taire du puis­sant prêtre et mage Ulrich, envoyé comme ambas­sadeur à la cour de Valde­mar. Jusque-là, Kar­al a vécu une vie rel­a­tive­ment ordi­naire, et devra surtout s’habituer à ne plus con­sid­ér­er les Valde­mariens comme des enne­mis, et les Com­pagnons comme de véri­ta­bles mon­stres.

Le réc­it sera aus­si racon­té par Andesha, déjà croisé dans La trilo­gie des Vents, sous les traits de Fléa­u­fau­con, un des antag­o­nistes prin­ci­paux. Andesha est avec Flam­mechant, autre per­son­nage prin­ci­pal de la trilo­gie, par­mi les per­son­nages les mieux con­stru­its et qui auront droit à une belle évo­lu­tion : Andesha doit se remet­tre d’avoir été pos­sédé par un per­son­nage affreux, tan­dis que Flam­mechant doit se résoudre au fait que non, mal­gré sa puis­sance de mage, la magie ne résoud pas tous les prob­lèmes. Nous ren­con­trerons aus­si le grand-duc Tre­mane, héri­ti­er de l’Em­pire de l’est, et il est bien appré­cia­ble de décou­vrir d’autres peu­ples du monde.

En revanche, côté intrigue, le bât blesse encore une fois : le réc­it est lent, par­fois trop lent, et on retrou­ve le même prob­lème que dans la trilo­gie précé­dente : les fins sont bien trop atten­dues, et le fait qu’il n’y ait pas de réel antag­o­niste n’aide pas.  Cette trilo­gie laisse vrai­ment la place à l’in­tro­spec­tion des per­son­nages et même par­fois à des réflex­ions philosiques plutôt intéres­santes de Kar­al.

En conclusion, ce qui sauve La trilogie des Tempêtes à mes yeux, c’est qu’il s’agit vraiment de la conclusion d’une histoire, où beaucoup de réponses attendues depuis des lustres nous sont enfin proposées. On retrouve aussi une quantité folle de personnages des cycles précédents, et pour une fois, spoiler alert, les personnages ne s’en tirent pas tous très bien. Une trilogie qui est donc intéressante sur certains points de vue, mais qui a la faiblesse d’être lente et trop attendue.

D’autres avis : sig­nalez-vous !

 

shaya

4 réflexions sur « La trilogie des tempêtes, Mercedes Lackey »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page