Accueil » Bilan » Bilan mensuel été 2020 #1

Bilan mensuel été 2020 #1

Oui, je ne suis pas une habituée des bilans mensuels. Mais puisque cette année, le rythme du blog semble plus facile à tenir pour moi, c’est parti ! Comme d’habitude, les séries et fims seront traités dans le prochain épisode de Sur les écrans.

Côté lecture

En temps ordi­naire, l’été n’est pas la péri­ode la plus pro­duc­tive pour moi niveau lec­ture, la faute aux vacances, à la présence de famille et enfants autour, bref, vous voyez de quoi je veux par­ler xD En tout cas, en 2020, le bilan est plutôt intéres­sant puisque j’ai lu pas moins de 26 livres ! C’est par­ti pour un petit point.

  • La trilo­gie des Flèch­es, Les hérauts de Valde­mar, Mer­cedes Lack­ey : Pre­mière trilo­gie écrite dans cet univers, un poil jeunesse et très clas­sique, mais qui accroche tout de même ->  Chronique com­plète ici
  • La trilo­gie des vents, Les hérauts de Valde­mar, Mer­cedes Lack­ey : Sec­onde trilo­gie dans l’u­nivers, et plutôt mau­vaise .… -> Chronique com­plète ici
  • La trilo­gie des Tem­pêtes, Les hérauts de Valde­mar, Mer­cedes Lack­ey: Un poil mieux que la précé­dente, mais pas extra­or­di­naire non plus -> Chronique com­plète ici
  • La trilo­gie du dernier Héraut-Mage, Les hérauts de Valde­mar, Mer­cedes Lack­ey : Chronique à venir, mais pré­parez vos mou­choirs !
  • La trilo­gie de la Guerre des Mages, Les hérauts de Valde­mar, Mer­cedes Lack­ey : Chronique à venir, mais spoil­er, ça se passe dans le passé de Valde­mar.
  • Duolo­gie des ser­ments et de l’hon­neur (trilo­gie en VO), Les hérauts de Valde­mar, Mer­cedes Lack­ey : Chronique à venir, un peu à part dans l’u­nivers de Valde­mar, mais très chou­ette !
  • Ter­rre Brûlée, Le monde de Meg Cor­byn tome 2, Meg Bish­op : J’ai assez peu par­lé de la série d’Anne Bish­op sur le blog, mais Meg Cor­byn et ses suites font par­tie des romans d’ur­ban fan­ta­sy que j’ap­pré­cie, notam­ment par son his­toire très riche. Terre Brûlée est un peu moins à la hau­teur que le reste, mais apporte un éclairage intéres­sant sur le dernier tome de la saga.
  • Les tes­ta­ments, Mar­garet Atwood : La suite de la Ser­vante écar­late ! Un roman intéres­sant même si j’en attendais autre chose -> Chronique com­plète ici
  • Har­ry Pot­ter  tome 1 et 2, VO, JK Rowl­ing : Bien évidem­ment, nous sommes ici sur une relec­ture que j’ap­pré­cie tou­jours autant mal­gré son côté jeunesse. La relec­ture en VO per­met aus­si de se rap­pel­er (ou de pren­dre con­science) de cer­tains détails qu’on oublie avec le temps. Une relec­ture qui va se pour­suiv­re tout au long de cette année !

    Bee­dle le Barde, JK Rowl­ing : en pause
  • L’ef­fon­drement de l’empire, L’in­ter­pen­dance tome 1, John Scalzi : chronique à venir. Sachez une chose : je décou­vrais Scalzi par ce roman, et c’é­tait une chou­ette décou­verte !
  • L’é­garée, Dona­to Car­risi : Ah, un roman du célèbre auteur du Chu­cho­teur ! Nous sommes ici dans le thriller, avec une vic­time qui a per­du la mémoire, et le moins qu’on puisse c’est que c’est dia­ble­ment effi­cace. On regret­tera tout de même qu’au final, tout reste lié au roman ini­tial et qu’il faudrait sans doute lire les romans un à un dans l’or­dre pour mieux appréci­er.
  • Juste der­rière moi, Lisa Gard­ner : Encore du polar ! Décou­verte l’an dernier, Lisa Gard­ner fait par­tie de mes autri­ces préférées du genre, et ça con­tin­ue avec cette enquête aux accents d’his­toire de fratrie dif­fi­cile. Nos héros sont en train d’adopter une jeune fille au passé douloureux, et dont le frère sem­ble être devenu un meur­tri­er.… Pas­sion­nant !
  • L’hiv­er de la sor­cière, Kather­ine Arden : Chronique à venir, mais je ne suis pas tout à fait aus­si ent­hou­si­aste que d’autres.

Côté PAL

On dit mer­ci à la bib­lio­thèque, qui m’a fourni une par­tie de mes lec­tures esti­vales (le cycle de Valde­mar étant déjà en ma pos­ses­sion, il s’ag­it d’une relec­ture), mais quelques ouvrages sont tout de même venus grossir la PAL .…

  • Les septs morts d’Eve­lyn Hard­cas­tle, Stu­art Tur­ton :

Ce soir à 11 heures, Eve­lyn Hard­cas­tle va être assas­s­inée.
Qui, dans cette lux­ueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bish­op a quelques heures pour trou­ver l’i­den­tité de l’as­sas­sin et empêch­er le meurtre.
Tant qu’il n’est pas par­venu à ses fins, il est con­damné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d’Eve­lyn Hard­cas­tle.

  • Devenir, Michelle Oba­ma

« Il y a encore tant de choses que j’ig­nore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fras­er, m’a appris à tra­vailler dur, à rire sou­vent et à tenir parole. Ma mère, Mar­i­an, à penser par moi-même et à faire enten­dre ma voix. Tous les deux ensem­ble, dans notre petit apparte­ment du quarti­er du South Side de Chica­go, ils m’ont aidée à saisir ce qui fai­sait la valeur de notre his­toire, de mon his­toire, et plus large­ment de l’his­toire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et par­faite. Même quand la réal­ité se rap­pelle à vous plus que vous ne l’au­riez souhaité. Votre his­toire vous appar­tient, et elle vous appar­tien­dra tou­jours. À vous de vous en empar­er. »

  • Cof­fret Har­ry Pot­ter VO

shaya

10 réflexions sur « Bilan mensuel été 2020 #1 »

  1. Les sept morts d’Eve­lyn Hard­cas­tle a égale­ment atteri dans ma PAL au for­mat poche (trop beau). Superbe bilan pour cet été.
    Je rejoins ton avis sur Ter­res brulées pas le meilleur tome mais intéres­sant de retrou­ver les per­son­nages entrap­erçus dans les dernier tomes de la saga Meg Cor­byn. Et pour le Scalzi : un bon pre­mier tome, attaque le 2 tu ver­ras c’est encore mieux XD

    1. Mer­ci ! On est d’ac­cord pour le poche de Les septs morts d’Eve­lyn Hard­cas­tle xD Pour le Scalzi, j’é­tais juste­ment dégoûtée ce week­end, ils étaient cen­sés avoir le 2nd tome à la médiathèque, mais impos­si­ble de met­tre la main dessus 🙁

    1. xD J’avoue que pour les livres “doudous” comme ça, en général c’est toute la saga qui y passe ^^ Je note pour Devenir, je ne sais pas encore si je le chroni­querais ou pas.

  2. Je décou­vre la cou­ver­ture poche de “Les septs morts d’Evelyn Hard­cas­tle”, je suis dubi­tatif, ça fait vieux livre trou­vé en bro­cante, ça sent la pous­sière, c’est éton­nant comme choix. Enfin bon, le plus impor­tant est à l’in­térieur. ^^

  3. “le bilan est plutôt intéres­sant puisque j’ai lu pas moins de 26 livres” –> Aaaaah mais c’est énorme, félic­i­ta­tions!!! Je réalise du même coup l’ex­trême pro­lificité de Mer­cedes Lack­ey, elle a écrit com­bi­en de bouquins en tout?!? (25 rien que pour Valde­mar, d’après Wiki… Je n’ai pas comp­té le total mais il y en a plein!)
    Génial que tu relis­es Har­ry Pot­ter
    J’ai peu lu Dona­to Car­risi mais c’est sûr qu’il est effi­cace, tu lâch­es pas ses bouquins une fois que tu as com­mencé ^^

    1. Mer­ci ! Après, je lis vite, ça aide xD Et oui pour Mer­cedes Lack­ey, mon décompte rapi­de m’amène à 49 romans sans compter xD et c’est clair pour Car­risi, le côté addict quand on a com­mencé, il est bien là !

  4. 26 livres xD
    Je sais que Mer­cedes Lack­ey ça se lit vite mais tout de même, bra­vo !
    J’ai le Scalzi en PàL, le Atwood en wish­list et pour ma part j’ai bien aimé le 3e tome de la trilo­gie d’une nuit d’hiv­er ^^

    1. XD vive la vitesse de lec­ture rapi­de hein xD bons choix le Scalzi et le Atwood ! Je pense que je ferai un bil­let pour le Arden pour expli­quer un peu 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page