Accueil » Bilan » Bilan mensuel été 2020 #1

Bilan mensuel été 2020 #1

Oui, je ne suis pas une habituée des bilans mensuels. Mais puisque cette année, le rythme du blog semble plus facile à tenir pour moi, c’est parti ! Comme d’habitude, les séries et fims seront traités dans le prochain épisode de Sur les écrans.

Côté lecture

En temps ordinaire, l’été n’est pas la période la plus productive pour moi niveau lecture, la faute aux vacances, à la présence de famille et enfants autour, bref, vous voyez de quoi je veux parler xD En tout cas, en 2020, le bilan est plutôt intéressant puisque j’ai lu pas moins de 26 livres ! C’est parti pour un petit point.

  • La trilogie des Flèches, Les hérauts de Valdemar, Mercedes Lackey : Première trilogie écrite dans cet univers, un poil jeunesse et très classique, mais qui accroche tout de même ->  Chronique complète ici
  • La trilogie des vents, Les hérauts de Valdemar, Mercedes Lackey : Seconde trilogie dans l’univers, et plutôt mauvaise …. -> Chronique complète ici
  • La trilogie des Tempêtes, Les hérauts de Valdemar, Mercedes Lackey: Un poil mieux que la précédente, mais pas extraordinaire non plus -> Chronique complète ici
  • La trilogie du dernier Héraut-Mage, Les hérauts de Valdemar, Mercedes Lackey : Chronique à venir, mais préparez vos mouchoirs !
  • La trilogie de la Guerre des Mages, Les hérauts de Valdemar, Mercedes Lackey : Chronique à venir, mais spoiler, ça se passe dans le passé de Valdemar.
  • Duologie des serments et de l’honneur (trilogie en VO), Les hérauts de Valdemar, Mercedes Lackey : Chronique à venir, un peu à part dans l’univers de Valdemar, mais très chouette !
  • Terrre Brûlée, Le monde de Meg Corbyn tome 2, Meg Bishop : J’ai assez peu parlé de la série d’Anne Bishop sur le blog, mais Meg Corbyn et ses suites font partie des romans d’urban fantasy que j’apprécie, notamment par son histoire très riche. Terre Brûlée est un peu moins à la hauteur que le reste, mais apporte un éclairage intéressant sur le dernier tome de la saga.
  • Les testaments, Margaret Atwood : La suite de la Servante écarlate ! Un roman intéressant même si j’en attendais autre chose -> Chronique complète ici
  • Harry Potter  tome 1 et 2, VO, JK Rowling : Bien évidemment, nous sommes ici sur une relecture que j’apprécie toujours autant malgré son côté jeunesse. La relecture en VO permet aussi de se rappeler (ou de prendre conscience) de certains détails qu’on oublie avec le temps. Une relecture qui va se poursuivre tout au long de cette année !

    Beedle le Barde, JK Rowling : en pause
  • L’effondrement de l’empire, L’interpendance tome 1, John Scalzi : chronique à venir. Sachez une chose : je découvrais Scalzi par ce roman, et c’était une chouette découverte !
  • L’égarée, Donato Carrisi : Ah, un roman du célèbre auteur du Chuchoteur ! Nous sommes ici dans le thriller, avec une victime qui a perdu la mémoire, et le moins qu’on puisse c’est que c’est diablement efficace. On regrettera tout de même qu’au final, tout reste lié au roman initial et qu’il faudrait sans doute lire les romans un à un dans l’ordre pour mieux apprécier.
  • Juste derrière moi, Lisa Gardner : Encore du polar ! Découverte l’an dernier, Lisa Gardner fait partie de mes autrices préférées du genre, et ça continue avec cette enquête aux accents d’histoire de fratrie difficile. Nos héros sont en train d’adopter une jeune fille au passé douloureux, et dont le frère semble être devenu un meurtrier…. Passionnant !
  • L’hiver de la sorcière, Katherine Arden : Chronique à venir, mais je ne suis pas tout à fait aussi enthousiaste que d’autres.

Côté PAL

On dit merci à la bibliothèque, qui m’a fourni une partie de mes lectures estivales (le cycle de Valdemar étant déjà en ma possession, il s’agit d’une relecture), mais quelques ouvrages sont tout de même venus grossir la PAL ….

  • Les septs morts d’Evelyn Hardcastle, Stuart Turton :

Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

  • Devenir, Michelle Obama

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »

  • Coffret Harry Potter VO

shaya

8 réflexions sur « Bilan mensuel été 2020 #1 »

  1. Les sept morts d’Evelyn Hardcastle a également atteri dans ma PAL au format poche (trop beau). Superbe bilan pour cet été.
    Je rejoins ton avis sur Terres brulées pas le meilleur tome mais intéressant de retrouver les personnages entraperçus dans les dernier tomes de la saga Meg Corbyn. Et pour le Scalzi : un bon premier tome, attaque le 2 tu verras c’est encore mieux XD

    1. Merci ! On est d’accord pour le poche de Les septs morts d’Evelyn Hardcastle xD Pour le Scalzi, j’étais justement dégoûtée ce weekend, ils étaient censés avoir le 2nd tome à la médiathèque, mais impossible de mettre la main dessus 🙁

    1. xD J’avoue que pour les livres “doudous” comme ça, en général c’est toute la saga qui y passe ^^ Je note pour Devenir, je ne sais pas encore si je le chroniquerais ou pas.

  2. Je découvre la couverture poche de “Les septs morts d’Evelyn Hardcastle”, je suis dubitatif, ça fait vieux livre trouvé en brocante, ça sent la poussière, c’est étonnant comme choix. Enfin bon, le plus important est à l’intérieur. ^^

  3. “le bilan est plutôt intéressant puisque j’ai lu pas moins de 26 livres” –> Aaaaah mais c’est énorme, félicitations!!! Je réalise du même coup l’extrême prolificité de Mercedes Lackey, elle a écrit combien de bouquins en tout?!? (25 rien que pour Valdemar, d’après Wiki… Je n’ai pas compté le total mais il y en a plein!)
    Génial que tu relises Harry Potter
    J’ai peu lu Donato Carrisi mais c’est sûr qu’il est efficace, tu lâches pas ses bouquins une fois que tu as commencé ^^

    1. Merci ! Après, je lis vite, ça aide xD Et oui pour Mercedes Lackey, mon décompte rapide m’amène à 49 romans sans compter xD et c’est clair pour Carrisi, le côté addict quand on a commencé, il est bien là !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page