L’allée du roi, de Françoise Chandernagor

 

Auteur : Françoise Chandernagor
Editeur : Gallimard – Parution : 2007
ISBN : 9782070341214 – Prix : 7.80 €

A propos de l’auteur

Dès sa parution, L’Allée du Roi valut d’emblée à Françoise Chandernagor une reconnaissance internationale (plus de 2 millions d’ex en France, traduit en 15 langues, adaptation de Nina Companeez pour la télévision), confirmée par les 9 romans qui suivront (Leçon des ténèbres, L’Enfant des Lumières, La Chambre, etc…).
Depuis 1995, elle siège à l’académie Goncourt.

Résumé

Découvrez ici les “mémoires” de Madame Maintenon, la presque Reine, seconde épouse de Louis XIV.

Ressenti

J’ai découvert Françoise Chandernagor avec Les enfants d’Alexandrie, et tout le monde n’a fait que me conseiller de lire L’Allée du roi. Un roman situé à l’époque du Roi Soleil, contant la vie de Madame de Maintenon, comment résister ?

C’est avec plaisir qu’on retrouve le style fluide de l’auteur, et qu’on pourra lire l’histoire de cette femme qui marqua l’histoire, et partagea la vie de Louis XIV. Il est très agréable de la voir du point de vue de l’auteur, soit comme une femme qui tente d’imposer ses convictions tant bien que mal, et surtout, de voir le Roi-Soleil. Il est intéressant d’imaginer comment pouvait être ce personnage, qui, elle le dit dans le roman, se considère comme supérieur aux autres. Après tout, il est Roi, ne le serait-il pas ?

En conclusion, un roman très agréable à lire, si vous aimez l’histoire ^^

5 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé le film quand j'étais petite, j'ai retrouvé hier le roman dans la bibliothèque de ma mère. Peut être vais je arriver à me résoudre à le lire très bientôt.
    En plus j'aime bien cette période de l'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *