Accueil » Livres » L’allée du roi, de Françoise Chandernagor

L’allée du roi, de Françoise Chandernagor

 

Auteur : Françoise Chan­der­nagor
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : 2007
ISBN : 9782070341214 — Prix : 7.80 €

A propos de l’auteur

Dès sa paru­tion, L’Allée du Roi val­ut d’emblée à Françoise Chan­der­nagor une recon­nais­sance inter­na­tionale (plus de 2 mil­lions d’ex en France, traduit en 15 langues, adap­ta­tion de Nina Com­pa­neez pour la télévi­sion), con­fir­mée par les 9 romans qui suiv­ront (Leçon des ténèbres, L’Enfant des Lumières, La Cham­bre, etc…).
Depuis 1995, elle siège à l’académie Goncourt.

Résumé

Décou­vrez ici les “mémoires” de Madame Main­tenon, la presque Reine, sec­onde épouse de Louis XIV.

Ressenti

J’ai décou­vert Françoise Chan­der­nagor avec Les enfants d’Alexan­drie, et tout le monde n’a fait que me con­seiller de lire L’Al­lée du roi. Un roman situé à l’époque du Roi Soleil, con­tant la vie de Madame de Main­tenon, com­ment résis­ter ?

C’est avec plaisir qu’on retrou­ve le style flu­ide de l’au­teur, et qu’on pour­ra lire l’his­toire de cette femme qui mar­qua l’his­toire, et partagea la vie de Louis XIV. Il est très agréable de la voir du point de vue de l’au­teur, soit comme une femme qui tente d’im­pos­er ses con­vic­tions tant bien que mal, et surtout, de voir le Roi-Soleil. Il est intéres­sant d’imag­in­er com­ment pou­vait être ce per­son­nage, qui, elle le dit dans le roman, se con­sid­ère comme supérieur aux autres. Après tout, il est Roi, ne le serait-il pas ?

En con­clu­sion, un roman très agréable à lire, si vous aimez l’his­toire ^^

shaya

5 réflexions sur « L’allée du roi, de Françoise Chandernagor »

  1. C’est bien pour ça que je le recom­mande pour ceux qui aiment l’his­toire ! Je pense que pour les lecteurs n’ap­pré­ciant pas spé­ci­fique­ment, le livre n’est pas assez prenant ^^

  2. J’ai beau­coup aimé le film quand j’é­tais petite, j’ai retrou­vé hier le roman dans la bib­lio­thèque de ma mère. Peut être vais je arriv­er à me résoudre à le lire très bien­tôt.
    En plus j’aime bien cette péri­ode de l’his­toire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page