Accueil » Jeunesse » L’appel de la forêt, de Jack London

L’appel de la forêt, de Jack London

 

Auteur : Jack Lon­don — Tra­duc­teur : Ray­monde de Galard
Edi­teur : Gal­li­mard Jeunesse — Paru­tion : 1903 (1ère Ed)
ISBN : 9782070577125 — Prix : 5.60 €

A propos de l’auteur

Jack Lon­don, de son vrai nom John Grif­fith Chaney, né le 12 jan­vi­er 1876 à San Fran­cis­co et mort le 22 novem­bre 1916 à Glen Ellen, Cal­i­fornie, était un écrivain améri­cain avec comme thèmes de prédilec­tion: l’aven­ture et la nature sauvage (le “Wild” Améri­cain). Il a écrit L’Ap­pel de la forêt et plus de cinquante autres nou­velles et romans con­nus. Il fut un des pre­miers Améri­cains à faire for­tune dans la lit­téra­ture.

Résumé

Buck est un chien très aimé, ayant toute con­fi­ance en l’hu­man­ité, jusqu’au jour où il est ven­du pour devenir chien de traîneau. Là, il va con­naître la souf­france, mais aus­si la joie de ce nou­veau méti­er, et l’ap­pel de la forêt d’Alas­ka.

Ressenti

Très hon­nête­ment, je ne pen­sais pas lire autant de cru­auté dans ce livre. Pour­tant, si notre per­son­nage prin­ci­pal, le chien Buck, est par­fois bien traité, l’au­teur n’est pas avare de nous mon­tr­er ce que peut don­ner la cru­auté humaine, et même la dom­i­na­tion dans une meute.

Même si c’est quelque chose que l’on sait déjà, c’est assez sur­prenant de le retrou­ver dans un roman jeunesse. Cepen­dant, on ne peut aus­si que s’at­tach­er très vite à ce chien, et vivre avec lui ses aven­tures par­fois douloureuses.

L’ap­pel qu’il peut ressen­tir, cette sauvagerie ani­male, mais aus­si cet amour, sont très bien décrits ici, et même si le texte est ancien, il n’en reste pas moins très agréable à lire.

shaya

3 réflexions sur « L’appel de la forêt, de Jack London »

  1. Je l’ai ramené de chez mes par­ents la dernière fois que je suis ren­trée … il faudrait que je le relise, je n’en ai que de très vagues sou­venirs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page